Blandine de Kuujjuaq

Pour ma jeune amie Lola (4 ans), je révise le texte et les notes d’une vieille histoire, qui mettent en scène une princesse comme il se doit à cet age-là. Vous vous en doutez, ma princesse ne porte pas de la soie, mais des plumes, plus fines et plus douces que tous les satins, plus chaudes que tous les duvets, et surtout si légères que le vol royal ne siffle pas.

Blandine de Kuujjuaq est Oukpiqjuaq la princesse de la plaine sans arbre, qui va de la taïga à la mer. C’est la toundra, le royaume qu’elle parcourt en planant sans bruit à faible hauteur. Elle est immense, encore plus grande que son amoureux qui est pourtant Oukpialouk (le grand harfang) de Korsoak. Sa force est unique dans le monde des oiseaux.

En français, on la nomme Harfang comme les Suédois. Pourtant, peu de gens savent que cela veut dire le tueur de lapins. Ce serait plus juste de l’appeler le tueur de renards, parce que sa puissance est telle qu’elle peut casser le cou d’un renard avec ses puissantes serres. Mais elle est d’abord une chouette, ce qui veut dire que les souris ( les lemmings dans ce cas) sont son repas habituel. Snowy Owl en anglais constitue donc une erreur une fois de plus. Oukpiq n’a rien du hibou, elle ne vit pas la nuit, et régurgite des boulettes comme les autres chouettes (ce que ne font pas les hiboux).

Ne vit pas la nuit? Ou plutôt ne s’occupe pas si c’est la nuit ou le jour. Bien sûr, Blandine préfère le jour où sa vision très performante et adaptée à l’éclat de la neige, lui permet de déceler la moindre nuance de la surface de la neige pour deviner le lemming qui court en dessous. Mais elle doit manger durant la longue nuit Arctique, et elle chasse quelle que soit la lumière. C’est la princesse aux yeux jaunes, elle voit tout de la vie.

Le jour se lève dans son royaume. Quelques heures de soleil s’allongent des crépuscules du matin et du soir. Il y vente toujours fort, mais le vent est son serviteur, son armée qui la porte et impose sa loi.

Demain, je parlerai de son amitié avec les oies, ses sujets qu’elle protège.