Blandine de Kuujjuaq
lundi 19 février 2007, 18:51 General Lien permanent
Pour ma jeune amie Lola (4 ans), je révise le texte et les notes d’une vieille histoire, qui mettent en scène une princesse comme il se doit à cet age-là. Vous vous en doutez, ma princesse ne porte pas de la soie, mais des plumes, plus fines et plus douces que tous les satins, plus chaudes que tous les duvets, et surtout si légères que le vol royal ne siffle pas.
Blandine de Kuujjuaq est Oukpiqjuaq la princesse de la plaine sans arbre, qui va de la taïga à la mer. C’est la toundra, le royaume qu’elle parcourt en planant sans bruit à faible hauteur. Elle est immense, encore plus grande que son amoureux qui est pourtant Oukpialouk (le grand harfang) de Korsoak. Sa force est unique dans le monde des oiseaux.
En français, on la nomme Harfang comme les Suédois. Pourtant, peu de gens savent que cela veut dire le tueur de lapins. Ce serait plus juste de l’appeler le tueur de renards, parce que sa puissance est telle qu’elle peut casser le cou d’un renard avec ses puissantes serres. Mais elle est d’abord une chouette, ce qui veut dire que les souris ( les lemmings dans ce cas) sont son repas habituel. Snowy Owl en anglais constitue donc une erreur une fois de plus. Oukpiq n’a rien du hibou, elle ne vit pas la nuit, et régurgite des boulettes comme les autres chouettes (ce que ne font pas les hiboux).
Ne vit pas la nuit? Ou plutôt ne s’occupe pas si c’est la nuit ou le jour. Bien sûr, Blandine préfère le jour où sa vision très performante et adaptée à l’éclat de la neige, lui permet de déceler la moindre nuance de la surface de la neige pour deviner le lemming qui court en dessous. Mais elle doit manger durant la longue nuit Arctique, et elle chasse quelle que soit la lumière. C’est la princesse aux yeux jaunes, elle voit tout de la vie.
Le jour se lève dans son royaume. Quelques heures de soleil s’allongent des crépuscules du matin et du soir. Il y vente toujours fort, mais le vent est son serviteur, son armée qui la porte et impose sa loi.
Demain, je parlerai de son amitié avec les oies, ses sujets qu’elle protège.
Commentaires
Je rêverais de voir ce que tu décris si bien, avec tant de poésie. J'aime cette façon de parler de ceux qui t'entourent comme d'une famille.
Nous adorons la chouette blanche, elle est même installée depuis la naissance du petit dernier au dessus de sa tête histoire de le protéger, il a eu un début un peu difficile. Il a d'ailleurs arrêté de pleurer cette après midi en voyant la photo sur l'écran. Il est allé cherché la sienne.
Alors en plus des oies, je crois que Blandine a un petit protégé de plus : un tout petit prince de deux ans qui aujourd'hui rit, court et prend son envol.
Alors celle qui peut casser le cou d'un renard est copine avec les oies?!! Tu nous mets l'eau à la bouche, j'ai vraiment hâte de savoir quel pact lie la princesse et ses sujets...
On se réjouit par ici de ce cadeau fait à cette jeune amie, vive les dépoussièrages d'histoires (surtout quand une si belle princesse en est l'héroine!)
Qu'elle est belle ! Elle n'a pas le regard très chaleureux, mais elle est vraiment... majestueuse.
Chouette! une chouette! :D (désolé, c'est plus fort que moi)
Elle en a de la chance cette petite Lola et nous aussi du même coup ! Vivement la suite de cette histoire merveilleuse.
(A lire les commentaires, il semblerait qu'il y ait une photo de Blandine quelque part, mais où ???)
Ah ben tiens, fallait poster pour la mériter, la voilà ! Magnifique !
J'aime sa culotte de plumes chaudes pour marcher dans la neige jusqu'aux genoux
haaaaaa !!! je suis fascinée par les chouettes, hiboux... tous ces oiseaux à grands yeux.. tu as vu, on dirais qu'elle a des yeux de chat celle ci !! pourtant tu dis qu'elle ne vit pas la nuit !?? qu'est ce qu'elle est bEllE !!! whouhaaaaaaaa
Quelle belle photo,c'est toi qui l'a prise?
Moi aussi,la curiosité m'aiguillonne....