Les yeux de la princesse
mercredi 21 février 2007, 18:48 General Lien permanent
J’ai reçu des beaux messages pour mes deux billets sur la Princesse de la Toundra. Plusieurs parlaient de ce regard si particulier qui contribue à l’autorité du couple royal. Il y a un truc.
Bien sûr les strigidés sont des oiseaux très impressionnants. Hiboux, chouettes, certains s’appellent même Effraies. La plus part ont même cultivé des cris particulièrement glaçants qui fixent la souris de peur. Il faut les en remercier, sans cela il y a longtemps qu’il n’y aurait plus de place pour les humains sur terre. Les souris auraient pris toute la place disponible.
Pour voir une souris qui court dans l’herbe durant la nuit, il faut des yeux d’une qualité remarquable. Les strigiformes sont d’abord des oiseaux de nuit. Si certains chassent le jour, ce n’est qu’une question d’adaptation. Les chouettes préfèrent le Nord, et dans le Nord, l’été il fait jour.
La performance de la vision du harfang est stupéfiante. Son yeux est presqu’aussi gros que celui d’un humain, mais le nerf optique au moins deux fois plus large. Alors il passe vraiment beaucoup plus d’information. Évidemment, il y a un prix à payer. L’œil est fixe dans l’orbite. Pour voir autour, les strigiformes doivent tourner la tête. C’est cela qui donne le caractère hypnotique au regard du harfang.
Pour voir à 30 mètres, en pleine nuit, courir une souris blanche dans la neige, il faut utiliser chaque grain de lumière. Aussi le fond de l’œil est un miroir jaune qui rend disponible toute l’information. Oukpialouk, c’est le prince aux yeux jaunes qui sait tout de son domaine.
Sur la neige brillante, les Inuit doivent porter des lunettes spéciales pour éviter la cécité de la neige. La lumière est tellement éblouissante qu’elle rend aveugle et fou les gens qui s’y exposent trop longtemps. Comment l’harfang avec ses yeux si performants à capter le moindre rayon peut-il survivre? De la même façon, ses yeux se ferment en une fine ligne et des petites plumes réflètent l’excès de lumière.
Commentaires
Cette princesse m'a regardé dans les yeux, je crois qu'elle sait tout de moi, maintenant !
C'est chouette, les effraies. J'adore.
Grands Prince et Princesse Harfang de la Toundra, recevez les compliments d'une mini princesse Mistigri ! J'ai moi aussi un regard profond et une très bonne vue. Mais voir une souris blanche à 30 mètres dans la neige en pleine nuit, chapeau ! Entre chasseurs, on se comprend, n'est-ce pas ?
Peut-être qu'un jour Moukmouk parlera de notre cousin, le lynx du Canada ?
Ca me rappelle Marcel Pagnol et son Groziboux...
Tu as lu les "Souvenirs d'Enfance", Moukmouk ?
je me sens tout à coup très souris face à ce regard!
Même avec la meilleurs volonté du monde, je n'arriverai pas à avoir un peu de cette autorité "oculaire"! (dommage cela aurait été pratique quand les loulous sont déchaînés!)
Voilà ! C'est exactement pour tout çà que j'aime les sritigés...euh non... les trisdigis.... nan plus.... C'est pour tout ça que je trouve les chouettes chouettes !
Sauf quand la nuit elles hululent la nuit et que ça me réveille ;o)
C'est pas si loin du regard des chats tout çà... et si j'adoptais une chouette ?
;o)
Bizzzzzzzzzzzzz
Trolette--) le problème est d'en trouver une qui aime pas trop placoter la nuit, et qui accepte la chaleur d'une maison. La princesse trouve 6 ou 7 degré trop chaud. Par contre, les chouettes seraient assez facilement amicaux avec les humains respectueux.
Candy--) Elle est tellement maternelle que je ne pense pas qu'elle réussisse mieux que toi avec les siens. Ou plutot elle réussit aussi bien que toi.
Anne--) non jamais lu Pagnol, faudrait...comme tant d'autres livres.
Valentine--) bonne idée, j'ai connu un de ces farceurs
Mes chats,eux aussi chassent les souris et en plus ils me les offrent au saut du lit!
Mais ils attraperaient un torticolis s'ils devaient autant tourner la tête!
Mais ta princesse et son prince aux yeux jaunes sont bien plus mystérieux...
Mamicha--) Peut-être pour cela que je n'ai pas de harfang à la ouache, parce que non seulement il pourrait m'offrir une souris, ce qui ne pose pas trop de problème, mais il pourrait aussi m'offrir le chat de la voisine, qu'il considérera comme un concurent chassant sur son terrain. C'est difficile après d'aller emprunter quelque chose à la gentille dame.