Oui beaucoup d’espoir
mercredi 14 mars 2007, 16:28 General Lien permanent
Le rapport du GIEC qui est en discussion actuellement et sera adopté en mai décrit les conséquences prévisibles des changements climatiques. Le rapport d’après, nous dira ce qu’il faut faire pour s’adapter. Pour plusieurs, ces prévisions semblent très sombres et pourtant je pense qu’elles sont porteuses d’espoir.
J’ai commencé une correspondance avec une fille superchouette qui fait de la biologie marine et étudie la Méditerranée. Elle participe actuellement à un colloque au Caire. Là certains disent que ça ne sert plus à rien d’étudier la Méditerranée que c’est une mer morte, et qu’on ne changera pas la tendance à bétonner les bords de cette mer.
Quelle prétention ces humains de penser qu'ils peuvent tuer une mer. Regardez dans les hôpitaux, ils utilisent des armes absolument terribles pour désinfecter : les gaz, la chaleur, la pression, et le froid ensuite et souvent la vie passe à travers tout cela. Un espace de vie absolument magnifique, ce sont les territoires condamnés autour de Tchernobyl. Non l'homme va peut-être réussir à se détruire, mais il ne détruira pas la vie. La Méditerranée va peut-être devenir une verte prairie ou peut-être une brune prairie d'algues, nous allons peut-être voir apparaître des formes de vie nouvelles, mais la vie va continuer très certainement.
Dans les prochaines cinquante années, il y aura des changements énormes, et ces changements font peur. La population de la Terre va certainement plafonner et probablement diminuer de 5%. Mais qui pense que la population de la Terre peut se rendre à trente-milliards ( si on suit le rythme de croissance des 50 dernières)?
La vie va changer et nos enfants vont s’adapter comme ceux d’avant se sont adaptés. Si nous vivions et produisions comme en 1950, c’est près de 60% des habitants de la Terre qui disparaitraient. La vie a énormément changé depuis 50 ans et elle changera énormément dans les 50 prochaines, c’est un motif d’espoir et de voir la Beauté de la vie.
Ce que nous allons vivre est encore plus important que le petit age glaciaire du 14e siècle. On a appelé cela la Guerre de 100ans, la Peste Noire, mais c’est clairement un changement subit des températures. Selon les estimations, la population de l’hémisphère Nord a diminué de 25 à 45% durant ce siècle. Énorme changement, mais les humains se sont adaptés et cela a donné la Renaissance et l’exploration de la Terre, c’est quand même quelque chose. Il n’y aura pas de stabilité, le Monde ne sera pas comme avant, parce qu’il n’est jamais comme avant. Il n’y aura pas d’Age d’or comme il n’y en a jamais eu. Il y a simplement la vie qui se continue, la vie qui s’adapte et cela se passe bien au-delà des individus, ours, humains ou bactéries.
Commentaires
Je VEUX te croire !J'ai besoin d'espérer, pour voir grandir les enfants dans la joie...
Sido--) Il faut d'abord avoir espoir en eux, c'est tes enfants qui vont faire le monde pour leurs enfants, comme nous avons fait le Monde pour eux. On hérite pas d'un Monde on l'emprunte à nos enfants.
Ouarfffff! je m'inquiéterai de l'effet du climat quand Moukmouk commencera une phrase par : "j'ai commencé une correspondance avec un mec très chouette..." ;-))))
A part ça, j'aime bien ton enthousiasme, et surtout , je suis d'accord avec l'idée que nous arrivons à un tel degré de désir de maîtrise de la terre, que tout changement nous semble une menace. Comme si nos côtes avaient toujours eu la forme que nous leur connaissons.
OK aussi pour Tchernobyl, les radiations ont toujours été facteurs de mutation, et l'évolution n'est faite que de ça.
Par contre, quand tu regardes la Mer d'Aral...
Et puis, il y a la question du prix que l'on est près à payer. Et il n'est pas le même selon qu'on soit natif du Nunavut, d'un atoll, ou de Bécon les Bruyères.
Je ne sais que penser ... d'un côté tu as raison, c'est une bonne nouvelle, la vie va s'adapter et le renouveau ne fait jamais de mal. Je suis pour l'évolution, la révolution même .. mais.. je pense aussi à nos enfants ou petits enfants, aux générations à venir. Certes ils vont être ceux qui vont refaire le monde.. enfin, certains oui... mais tout dépend de quel côté ils se placent. Parcequ'il va y avoir aussi beaucoup trop de gens qui vont souffrir de ces changements, et qui même en crêveront.. et ce sera les plus faibles, les plus pauvres, les plus démunis.. et ça.. j'ai toujours du mal à l'accepter, j'ai du mal à rester optimiste à cette idée.....
C'est quoi les années polaires ? On entend beaucoup parler de ça ici.
Entre 1/3 et la moitié de la population de l'Europe aurait disparu au XIVème siècle. Certes la vie a continué mais la période a été plus que noire pour tous. Je suis ravie de savoir que la Terre ne sera pas un immense désert mais je préfèrerais ne pas subir les effets d'un changement climatique brutal. Les habitants de Tuvalu dans le Pacifique payent déjà un prix très lourd à la montée des eaux.
Il faut garder espoir certes, mais ne considérons pas non plus le changement climatique comme une "super opportunité" pour la vie (les vies) de s'adapter et se recréer ! On est en train de gonfler des ballons, certains s'envoleront sans doute, mais la plupart éclateront
La "prétention" de tuer une mer ? Les zumains l'ont déjà fait. Et des rivières aussi. Nous n'en sommes pas à notre coup d'essai malheureusement.
Je trouve dangereux d'avoir trop confiance dans la capacité d'adaptation de la vie, c'est pareil que d'avoir trop confiance en la science pour résoudre tous nos problèmes... Je sais bien que ton message n'est pas "allons-y sans crainte, consommons et polluons" mais certains le prennent ainsi. Je crois en fait qu'on a à peu près tous inconsciemment tendance à *désirer* le prendre ainsi...