Ils me dégoutent

Fin de G8 et pétage de bretelles, les grands du monde vont encore secourir l'Afrique avec une aide de 60 000 000 000. Soixante milliards que j'ai mis en chiffre pour qu'on voit bien l'énormité du mensonge.

Peu de médias ont souligné que ces milliards là sont promis depuis des années, des promesses qui n'ont jamais été distribuées et qu'on peut être sûr qu'ils pourront en promettre 70 l'an prochain parce qu'encore une fois la misère restera la misère. Le problème ce n'est pas notre générosité.

A cause des subventions à la production du coton aux USA, l'industrie cotonnière du Mali est en ruine. C'est le cas de toute l'industrie cotonnière d'Afrique, mais j'ai assisté hier à une petite présentation sur le Mali, pays au 175ième rang sur 177 dans l'échelle de l'ONU. Cela veut dire des régions entières destructurées, des millions de gens qui iront grossir les bidonvilles des grandes villes sans autres espoirs de crever de mal-nutritions, d'infections parce qu'il n'y a ni égout, ni eau potable, ni école, ni... ni...ni.

J'ai souvent donner cet exemple... les Européens sont extraordinairement généreux: ils donnent neuf dollars par personne en Afrique. Par contre chaque vache en Europe est subventionnée à hauteur de neuf cent dollars. Cessez de subventionner les vaches et les africains n'auront pas besoin de votre aide. Mes chiffres datent de 3 ans, mais je serais bien surpris qu'on trouve maintenant quelque chose de bien différent.

Je n'ai pas de tels chiffres pour les USA, mais je suis persuadé que la proportion est encore plus défavorable.

Mais ce qui me dégoute le plus c'est que même la Banque Mondiale dit a Bush et ces confrères, de faire un petit effort. La Banque Mondiale, c'est organisation d'assassins qui a détruit les systèmes scolaires et de santé en Afrique, qui a détruit l'agriculture de subsistance créant les bidonville, qui a encouragé les guerres pour la possessions des ressources, et qui a même eu le culot de dire: « Excusez-nous nous constatons que nos politiques d'ajustement structurel n'ont pas donné les résultats escomptés ». Ces bandits viennent dire au chefs d'États de faire un petit effort. Sans doute que l'argent de ces subventions ne revient pas assez vite enrichir les actionnaires des grandes corporations.

Les africains n'ont pas besoin d'aide, ils ont besoin de justice et qu'on répare les dégâts que les exploiteurs ont fait là-bas.