Une petite marche dans le quartier
lundi 18 juin 2007, 16:16 General Lien permanent
C'est vrai que c'est chouette le Plateau. C'est plein de petites rues sympathiques que les résidents fleurissent du mieux qu'ils peuvent. C'est un milieu pour l'humain, pas pour l'automobile.
Bien sûr, nous sommes toujours en ville et il y a des grandes rues bruyantes. Mais en marchant, on découvre des petits merveilles amoureusement construites par des humains qui se rappelle que la ville ne survivra pas si elle est contre la nature. La ville doit reprendre sa place dans le monde, apprendre à ne plus conquérir l'espace, mais s'y soumettre pour que la vie y soit heureuse.
Il y a 5 ans, on couvrait d'un gazon conforme les espaces qu'on ne pouvait pas bétonner. Il y a de moins en moins de gazon et de plus en plus de fleurs, de petites plantes cultivé avec amour. J'ai même vue une plate-bande de courageuses laitues, et tous les chiens du quartiers se faisaient un devoir de les pourvoir généreusement en azote.
Ce n'est pas la taille du jardin qui fait sa beauté, c'est l'amour qu'on y met. Je ne suis pas jardinier, je laisse les plantes pousser comme elles le veulent, mais j'admire le talent et l'effort de ceux qui veulent verdir le béton.
Et puis juste au coin de la rue, ce pochoir du grand chef, Obwandiyag, celui qui a tout donner pour libérer les terres de l'ouest de l'horreur anglaise. Vous le connaissez sans doute sous le nom de Pontiac, et si vous ne le connaissez pas, ici, il y a un document pas trop mauvais.
Ce héros n'est que très peu célébré dans les livres, mais d'autres s'en souviennent, et savent que si cette ville existe, si on parle encore français en Amérique, c'est grace à lui.
Commentaires
"...Enragé contre Pontiac et ses alliés, il autorisa ses hommes à échanger des couvertures infestées de petite vérole aux Amérindiens dans le but qu'ils soient exterminés par la maladie..."
Je n'oserais pas dire ce que je pense de ce général anglais car il ne me vient que des mots violents et grossiers à l'esprit. J'espère qu'il grille à perpète sur le barbecue géant de Lucifer.
Intéressant, quand même, ce petit récit historique. C'est vrai qu'en Europe, on ne connaît pas bien l'histoire des Amériques et si l'on sait que Pontiac était un chef indien, on a d'abord connu ce nom parce qu'il désignait... une marque d'automobile !
Jolie photo de façade fleurie, Moukmouk. C'est une bonne idée de nous faire découvrir ta ville grâce à la photo numérique.
franchement j'imagine la photo les fleurs en moins... on se dit que la nature est la meilleure décoratrice possible! Du style, de la générosité, de la fraîcheur, où l'on devine la patience et l'amour de l'homme! Quand les forces s'allient pour aller dans le même sens, voilà, c'est beau!
Rafraichissante cette ballade.
C'est mignon par chez toi ... (Vous savez qui fait ces pochoirs? Il y en a quelques uns ici bas mais c'est moins ... comment dire ... "politique")
j'aime beaucoup cette visite guidée : de belles façades, un brin d'histoire... qui effectivement n'est pas du tout au programme de l'éducation nationnale en france....; tout de même je crois que je me contenterai des laitues de mon jardin... moins vertes peut être.
Formiadable photo! Joli, plein de charme, merveilleux. Pour moi qui suis au sud, c'est un rêve.
Antagonisme--) tant mieux si tu aimes, je vais en mettre d'autres
Bey--) Moi aussi j'ai un grand doute sur les laitues, on les réservera pour les insectes je pense.
Raphaëlle--) Non aucune idée, il se prépare une journée de manifestation pour le 29, c'est peut-être en lien.
Candy--) ce que j'aime c'est l'idée de décorer un si petit espace. Ça change la ville.
Jo--) Amerst n'est pas le pire ni le dernier de ces bandits. Il y en a encore au gouvernement du Canada, et sans doute ailleurs dans le monde. Pense au Pape qui fait tout pour que le sida se développe.