A voir sans faute
samedi 23 juin 2007, 16:47 General Lien permanent
Un attrait touristique extraordinaire au Québec qui n'est pas en vedette dans les guides ordinaires, mais c'est parce que les guides ordinaires sont pour la vente de machins ordinaires. Mes lecteurs étant extraordinaires, ils apprécieront surement ma proposition.
L'ile René Levasseur, j'en ai déjà parlé c'est probablement la première terre émergée de la soupe primordiale. C'est la que les premières cyanobactéries ont frappé une terre, et que l'accumulation sur la plage, brulée par les ultra-violets, acidifiée par le manque d'oxygène, a développé la première chlorophylle, qui permettra la vie. C'était hier, c'était il y a un milliard d'année.
Nouvelle poussée de vie pour la vie dans la soupe-océan, fabriquer de l'oxygène devient la priorité, fabriquer de l'oxygène pour se libérer de l'océan, et se développer autour de l'oxygène plutôt que le chlore tellement toxique qu'il empêche le développement de molécules très complexes. C'est le précambrien.
Tout près de là, enfin à l'échelle dont on parle 800 kilomètre c'est vraiment tout près, un artiste remarquable réfléchit à l'esprit des lieux. Il s'intéresse aux « Lieux », au sens de l'espace marché, et installe une sculpture environnementale : les jardins du Précambrien.
De fait les notions de « jardins » et « Précambrien » sont contradictoires puisqu'il n'y avait que l'apparition du jardin, l'apparition de la vie (notion bien flou) marque la fin du Précambrien. Mais il s'agit justement de nous faire comprendre que ce lieu est l'endroit d'où provient la vie.
René Derouin réussit à dire le lieu de l'homme, sa Migration sur le socle de roche et la mince couche de réalité qu'est la vie. La roche mère, là où je me tiens debout pour voir son immensité, et dire mon respect à ce grand mouvement qui a permis mon existence. Une Terre-mère bouleversée de la force de la vie, qui la structure et qui est l'origine du sens.
Un texte à lire : son magnifique discours d'acceptation de « l'ordre de L'Aigle Aztèque», la distinction la plus élevée du Mexique.
Si vous venez au Québec c'est à voir sans faute.
Commentaires
Un beau voyage, c'est en marchant dans la nature qu'on la découvre. J'aimerais bien découvrir l'île René Levasseur. Je me souviens que c'est le terre de Mahyécicine. Qui sait si je l'apercevrai ?
faut que je prévois d'y venir au moins 6 mois.. avec tout ce que je voudrais y voir.. et y faire....
Allez un nouveau projet. Cela me plairait bien.
C'est juste un petit peu trop là, tout de suite maintenant.
Alors là, j'ai compris des choses qu'on m'avait mal expliquées...
Moi aussi faudrait que je vienne au moins 6 mois pour faire tout ce que je voudrais faire!!!
C'est un beau projet à monter ça tiens...
Decidément, j'aime vraiment bcp ton blog ! et pour ne plus te perdre j'ai branché le fil rss !