les fileuses de sérénité
mercredi 18 juillet 2007, 18:19 General Lien permanent
La Trollette magique nous fait la gentillesse de mettre une magnifique araignée en vedette sur son blog. Bieurk!!! des tas de commentaires dégoutés! Une araignée c'est dégueulasse! Une araignée c'est laid! D'abord demandez-vous ce que vous avez l'air pour une araignée, vous, infirmes que vous êtes avec juste 4 membres et deux yeux. Pas sûr que vous souffriez la comparaison avec ces merveilles si efficaces, si aériennes et si utiles.
Utiles d'abord parce que sans les araignées, la vie des mammifères seraient impossible parce que nous serions dévorés par les insectes, et ensevelis sous nos peaux mortes. Parce que les millions d'araignées (très petites d'accord mais quand même) qui vivent dans dans votre appartement et surtout dans votre oreiller et votre matelas, sont d'abord des petites ménagères qui nettoient vos dégâts.
Utiles parce qu'elles enveloppent les cauchemars pour qu'ils soient brulés au soleil. On dit que ce fait a été découvert par Sha-nan E-nah une Hisatsinom ( ne les appelez pas Anasazi, c'est péjoratif) qui a vécu il y a sept millénaires. Son enfant avait très souvent des cauchemars et avait peur de dormir parce que toute la nuit l'assaillait.
Nuit après nuit, une araignée tissait une toile au dessus du lit de l'enfant et toutes les nuits, se fachait contre l'araignée et brisait la toile. Mais un soir elle oublia et l'enfant fit une nuit sans rêve. Elle refit ;a même expérience plusieurs fois et chaque fois qu'il y avait une toile, l'enfant dormait paisiblement, et quand il n'y en avait pas, il se réveillait en criant et refusait de se recoucher.
C'est comme ça qu'elle découvrit les attrapeurs de rêves. La nuit, les rêves sortent de terre et se promènent pour prendre l'esprit de ceux qui dorment. Mais la toile d'araignée attrapait tous les rêves et sans les bons rêves on ne peut pas avoir des nouvelles de l'autre monde et on ne peut pas savoir qui on est. Enfin, il y a d'autres façons d'avoir des nouvelles des autres mondes mais ce n'est certainement pas pour les enfants.
Sha-nan E-nah essaya bien des méthodes, et découvrit qu'en tissant une toile et en attachant des plumes d'oiseaux à la base, on pouvait construire des attrapeurs de rêves qui bloquent les mauvais rêves, mais laissent passer les bons. Au matin, on met l'attrapeur de rêves au soleil, et ses rayons brulerons les mauvais rêves.
Si vous ne savez pas faire des attrapeurs de rêves, laissez les araignées vous protéger des mauvais rêves qui essayent de voler votre pensée. A tout le moins ça vous protègera des moustiques.
Pour ceux qui veulent faire des attrapeurs de rêves, n'oubliez pas qu'il est impératif de ne rien prendre de vivant, ne pas couper de branches ou quoi que ce soit, il faut que ce soit des objets tombés, sinon, l'esprit de la vie inversera en punition le pouvoir de l'attrapeur de rêves.
Commentaires
C'est pour ça que je ne fais jamais de mauvais rêves il y a plein d'araignées chez moi !
Oh tiens j'ai encore le cheval blanc de Napoléon comme anti-spam : mais de quelle couleur peut-il bien être ?
J'adore les attrapeurs de rêves, c'est une idée magnifique.
Moi j'aime bien les araignées, elles attrapent les insectes. Et puis leurs toiles sont des chefs d'oeuvre.
Lune et Catherine--) au moins deux qui ont compris l'importance des araignées. De quoi aimer la nuit.
Quelle belle histoire. Toute ma vie on m'a chanté les louanges des araignées et pourtant rien à faire. Je n'irai pas voir celle de Trollette. Je voudrais les aimer pour tous leurs bienfaits (je suis la victime chaque été de hordes de moustiques affamés) mais rien à faire. Cette terreur est irrationnelle et je suis incapable de la maîtriser.
Je me contente de demander à ce qu'on leur indique poliment la sortie et le jardin quand j'ai un sauveur à portée de main. Sinon... non, je ne peux décemment raconter ici comment je fais quand je suis toute seule.
Je ne raffole pas particulièrement des grosses araignées. Les petites, je les autorise à rester à la maison, mais les grosses, je les sors sur le balcon car elles me font des frissons dans le dos. Après, avec le froid, ce sont elles qui ont des frissons, je sais, je ne suis pas sympa, mais c'est moi qui paye le loyer, alors...
Je ne connaissais pas l'origine ni l'utilisation des attrapeurs de rêves, comme d'habitude il y a une jolie histoire au départ
Fileuses de sérénité, ça les rend tout de suite plus sympathique. Je ne connaissais pas l'histoire des attrapes-rêves, je suis bien contente de pouvoir la raconter à Cro-Mignonne, maintenant.
Rho merci mon gros ours polaire!
C'est vraiment une très très très belle histoire! Je savais qu'une bête aussi mal aimée l'était à tort. Rien n'est ni tout, ni tout blanc, ni tout bon, ni tout mauvais, ni tout carré... tout ça c'est de l'invention d'humain pour supporter l'idée qu'il doit un jour mourir.
Le gabian > tiens, le moustique! ça c'est une bestiole que j'ai vraiment du mal à supporter! Je prends sur moi parce qu'ils servent de proie aux libellules qui elles-mêmes sont le met favori des hirondelles. N'empêche que faut pas qu'ils viennent trop de bzter dans les oreilles...
J'étais comme toi vis à vis des araignées. Mon homme me faisait hurler et partir en courant me cacher rien qu'en posant sa main à plat et agitant doucement les doigts. Creeeeeeps!
Et puis un matin... je m'apprêtais à prendre une douche et là, horreur! Une araignée gigantesque (au moins) dans la baignoire. J'étais seule, mon homme ne pouvait donc pas se charger de remettre la bestiole sur le balcon. Pas la peine non plus de compter sur le chat qui s'est barré en courant en la voyant bouger... aussi impossible pour moi de la prendre en main que de la tuer à coups de tatane... j'ai trop de respect pour la vie pour tuer un être même s'il me répugne surtout s'il ne me fait rien (seule execption à ce jour : le moustique! Ah non, la puce du chat aussi...)
Un rendez-vous important prévu dans l'heure détruisait définitivement l'idée de ne pas prendre de douche... alors je suis allée chercher deux rouleaux de papier cadeau. J'ai posé le premier près de la bête.
J'ai attendu qu'elle s'engage dans le tuyau et j'ai posé le second rouleau au bout du premier. Puis quand elle s'y était engagée, j'ai fait pareil avec le premier rouleau et ainsi de suite jusqu'au balcon.
Pour sûr ça m'a pris plus de temps et j'ai failli être en retard à mon rendez-vous.
Je n'ose même pas imaginer la tête de mon interlocuteur si j'avais du justifier ce retard avec cette histoire... mais je préfère passer pour une dingue, ce qui est loin d'être entièrement faux, de toute façon!
;o)
N'empêche que hé, elle était maligne cette araignée, elle a compris de suite ce que je voulais faire. Depuis je considère ces bestioles autrement.
J'avais peur de l'eau, alors j'ai appris à nager. J'ai toujours un peu peur de l'eau mais au moins je sais comment faire pour vivre en harmonie avec elle.
Hé bien pareil avec les araignées ou d'autres objets de peur. La peur ne disparait jamais vraiment (c'est pas demain que je caresserai une mygale, même morte!) mais comme on dit, pour mieux combattre l'ennemi, il faut apprendre à le connaître.
Attention! Dans ce cas l'ennemi n'est pas l'araignée, mais bien la peur!
Mais que je suis bavarde... je m'en vais aller étudier un peu les pies!
;o)
En Afrique, les araignées sont PUNIES.
Avant elles utilisaient leurs mandibules pour scier toutes les branches des arbres, et les oiseaux ne pouvaient plus nicher. Les oiseaux sont allés se plaindre (comme d'habitude), et les dieux ont condamné l'araignée à recoller toutes les branches des arbres avec ses fesses après les avoir sciées avec ses mandibules.
b'jour mouk
la trolette l'avait dit.....jolie ton histoire sur les araignées
moi même j'ai eu tres peur de ces bêtes etranges mais depuis qqes années je vis a la campagne et ses bestioles sont devenues presque mes amies...en tous cas eles me protège contre un tas d'autres bestioles qui elles grattent ou piquent...
les grosses velues franchement ne sont pas chez nous heureusement!
mais je vois que je ne sais pas tout sur les animaux!!!en tout cas je suis sûre que tu n'est pas un ours mal lêché......
la cigogne
@La Trollette : wow, bravo ! ce n'est pas demain que je serai capable d'une telle maîtrise de ma trouille. J'ai vécu trois ans dans un studio en rez-de-chaussée avec un rang de buissons sous ma fenêtre et je devais régulièrement me débrouiller avec des araignées qui tenaient absolument à partager mon 15m2. J'ai cru que de devoir les affronter seule m'aiderait à surmonter ma peur et bien non, depuis c'est pire
D'ailleurs j'arrête là et j'attends le prochain billet de notre ours favori parce que rien que d'en parler...
Gabian--) j'ai de la difficulté à comprendre comment on peut avoir peur d'une araignée ( une mygale, bon d'accord) mais justement on a peur quand on ne comprend pas. Mais c'est quand même drole que ce soit la source de nombreux cauchemars qui est capable de détruire les mauvais rêves.
La cigogne--) attention à ma réputation, je suis gros et méchant.
Drenka--) elle est chouette celle-là, je vais essayer de fouiller. C'est dans quelle région?
La Trollette--) chouette ton histoire, je savais que tu étais une amie de la vie.
Anne--) faudrait en faire un pour la fille.
Sara--) ça m'étonnerait qu'il y ait des araignées assez grosses pour t'envelopper dans une toile à Andorre.
Moi j'aime bien, et je vis bien avec, surtout quand elles ne dépassent pas la taille de ma paume et qu'elles ne sont pas poilues. Mais ça c'est parce que je n'aime pas les poils noirs :p
Raphaëlle--) ouf! ça me sauve, je n'ai que des poils blancs
Belle histoire. Je ne connaissais pas l'origine des capteurs de rêves. Voilà la lacune comblée.
La Trollette > depuis tout petit, je les attrappe avec un verre que je pose sur elles, puis en glissant une feuille de papier dessous, je retourne le tout. Là, ne pouvant pas monter, elles attendent leur reconduite à la fenêtre. On peut ne pas apprécier leur compagnie (enfin, surtout vivre avec des personnes qui ne l'apprécie guère) mais respecter ces octopodes.
Voui, une bien belle histoire sur les gnégnées ! Perso j'm'entends mieux avec elles qu'avec les mouches... hihi !
C'est la symbolique des gnégnées qui est difficile pour elles, les pauvres. La toile qu'on ne voit pas et d'où on ne peut se dépétrer une fois qu'on est pris dedans, totalement impuissant, et où on ne peut que "mal finir"..., a quelque chose de tellement "vécu" inconsciemment pour tant d'entre nous.
;o)
FreZ > je suis encore plus phobique de l'enfermement que j'ai pu l'être des araignées. Je ne me vois pas infliger cette torture même à mon pire ennemi, je reste avec mes rouleaux de papier cadeau! hihi!
;o)
Une biz à la patronne, je la comprends! Et qu'elle commence à se méfier des coccinelles exogènes si elle n'aime pas l'envahissure des béêtes.
;o)
Free > nan mais toi tu me connais trop bien pour la ramener! Warf!
Le Gabian et les autres arachnophobes > viendez chez moi, aujourd'hui, y a une coskinelle!
^_^*
Les autres > viendez aussi, y a des gnégnés dans mes archives ^_^*
Moukmouk > je squatte un peu la ouache aujourd'hui... un genre de symbiose entre le nours et spider-girl!
^_^*
Bizzzzzzzzzzz
Trollette--) je présume qu'il n'y a pas beaucoup de différence entre une ouache et un trou à troll. Alors fais comme chez-toi, et va goûter les bières dans la réserve. (il y a aussi une liqueur de framboise très bonne pour le coeur).
Si tu me prends par les sentiments...
^^*
Racontée ainsi la légende de l'araignée bénéfique (et c'est rare en littérature) possède un grand charme.
Il y a quelques année, j'ai travaillé avec mes élèves sur ce conte et j'ai construit avec eux des attrapeurs de rêve.
Si cela ne t'ennuie pas du coup j'en ai à mon tour parlé sur mon blog en faisant un lien sur ton article.
anoster.over-blog.com/art...
J'y ai remis l'adresse de sites dont je m'étais servie pour les fabriquer.
Par contre lorsque je leur fourni l'histoire, j'avais utilisé le nom d'Anansi, je le modifierai, pourquoi recommandes-tu de ne pas l'appeler ainsi ? J'avais trouvé aussi Iktomi.
Dom--) Anasazi, voudrait dire les anciens puis les grands anciens leur donnant avec le temps un pouvoir presque magique, et avec le temps ils deviennent des presque fantomes pas trop bénifiques. Alors que les Hisatsinom sont un groupe de vrais humains anciens certes mais simplement des humains. D'après certain linguistes nous sommes dans la langue qui serait à l'origine de la plupart des langues amérindiennes, mais c'est un truc que je n'ai jamais étudié, je me fie aux contes d'ici, c'est tout.
Mon p'tit gars est fasciné par les araignées et surtout les "ETOILES" d'arraignée....Je le soupçonne de connaitre l'histoire...La raison sans doute pour laquelle il ne fait pas de cauchemards....Inutile de fabriquer des attrapeurs de rêves y'en a déjà plein chez moi....En voilà de l'inspiration pour les histoires qui berceront le sommeil d'un p'tit gars.....
MissFaf--) bienvenue ici, il y a dans ce blog, plusieurs histoires pour les moins vieux.
Dom--) J'y pense Iktomi n'est pas un peuple ni un groupe, c'est un petit génie joueur de tour dans les plaines, un peu comme Carcajou l'est dans le nord.
Oui mais pour ceux qui dorment le matin alors? Comment ça s'organise ton truc, là? Parce que "Araignée du matin, chagrin" quand même hein.
meuh non!
le vrai proverbe c'est
"araignée du matin, entrain.
araignée du soir, foutoir!"
:o)
Milou et Trollette--) Araignée du soir espoir que je dis, espoir de bon sommeil. et ceux qui dorment le matin dorment mal et ne voient pas d'araignées et non pas d'entrain c'est certain. de fait cela me semble trop humain ces proverbes, il faudra demander à l'araignée ce qu'elle en pense. Connaissez-vous quelqu'un qui parle araignée? je les imagine bien faisant vibrer les cordes de leurs toiles pour envoyer des messages et faire de la musique. Quand on les voit pratiquement immobile au centre de la toile, j'imagine facilement qu'elles téléphonent aux copines.
En plus les attrapeurs de rêves plaisent beaucoup aux chats, avec leurs plumes ^^
(les araignées aussi, d'ailleurs...)
DDC > les araignées plaisent aux chats... avec leurs plumes?
o_Ô
Bon oki..
--> [ biz ]
Pour éloigner les rôdeurs de ma maison en Guyane, j'ai accroché un capteur de rêves à la fenêtre du rez de chaussée de ma maison. C'est très efficace. Les superstitions sont telles que les gens croient que des diables vont s'emparer d'eux, s'ils approchent des plumes. Un capteur qui attrape les rêves et repousse les voleurs, c'est idéal n'est-ce pas ?
Moukmouk, je m'insurge : les mygales ne sont pas dangereuses. Au pire leur venin est aussi douloureux que celui d'une guêpe. Il faut toutefois bien les faire cuire avant de les consommer !
Oxygène--) que veux-tu on a peur de ce qu'on ne connais pas... je n'aurai plus peur des mygales, enfin pas moins que j'ai peur des guêpes. je présume que c'est comme la peur des loups ou des requins.
Trollette--) les plumes des chats ou des araignées?
c'est la trolette qui m'a donné ton lien
suite à mon post du jour avec un
attrape-rêves... et elle a eu bien raison !
quelle belle légende nous contes-tu là...
je t'envoie un peu de poudre de fée
en ce jour décrété magique par une fée des blogs...