les fileuses de sérénité

La Trollette magique nous fait la gentillesse de mettre une magnifique araignée en vedette sur son blog. Bieurk!!! des tas de commentaires dégoutés! Une araignée c'est dégueulasse! Une araignée c'est laid! D'abord demandez-vous ce que vous avez l'air pour une araignée, vous, infirmes que vous êtes avec juste 4 membres et deux yeux. Pas sûr que vous souffriez la comparaison avec ces merveilles si efficaces, si aériennes et si utiles.

Utiles d'abord parce que sans les araignées, la vie des mammifères seraient impossible parce que nous serions dévorés par les insectes, et ensevelis sous nos peaux mortes. Parce que les millions d'araignées (très petites d'accord mais quand même) qui vivent dans dans votre appartement et surtout dans votre oreiller et votre matelas, sont d'abord des petites ménagères qui nettoient vos dégâts.

Utiles parce qu'elles enveloppent les cauchemars pour qu'ils soient brulés au soleil. On dit que ce fait a été découvert par Sha-nan E-nah une Hisatsinom ( ne les appelez pas Anasazi, c'est péjoratif) qui a vécu il y a sept millénaires. Son enfant avait très souvent des cauchemars et avait peur de dormir parce que toute la nuit l'assaillait.

Nuit après nuit, une araignée tissait une toile au dessus du lit de l'enfant et toutes les nuits, se fachait contre l'araignée et brisait la toile. Mais un soir elle oublia et l'enfant fit une nuit sans rêve. Elle refit ;a même expérience plusieurs fois et chaque fois qu'il y avait une toile, l'enfant dormait paisiblement, et quand il n'y en avait pas, il se réveillait en criant et refusait de se recoucher.

C'est comme ça qu'elle découvrit les attrapeurs de rêves. La nuit, les rêves sortent de terre et se promènent pour prendre l'esprit de ceux qui dorment. Mais la toile d'araignée attrapait tous les rêves et sans les bons rêves on ne peut pas avoir des nouvelles de l'autre monde et on ne peut pas savoir qui on est. Enfin, il y a d'autres façons d'avoir des nouvelles des autres mondes mais ce n'est certainement pas pour les enfants.

Sha-nan E-nah essaya bien des méthodes, et découvrit qu'en tissant une toile et en attachant des plumes d'oiseaux à la base, on pouvait construire des attrapeurs de rêves qui bloquent les mauvais rêves, mais laissent passer les bons. Au matin, on met l'attrapeur de rêves au soleil, et ses rayons brulerons les mauvais rêves.

Si vous ne savez pas faire des attrapeurs de rêves, laissez les araignées vous protéger des mauvais rêves qui essayent de voler votre pensée. A tout le moins ça vous protègera des moustiques.

Pour ceux qui veulent faire des attrapeurs de rêves, n'oubliez pas qu'il est impératif de ne rien prendre de vivant, ne pas couper de branches ou quoi que ce soit, il faut que ce soit des objets tombés, sinon, l'esprit de la vie inversera en punition le pouvoir de l'attrapeur de rêves.