A L'Auberge : Gilbert
vendredi 20 juillet 2007, 16:41 General Lien permanent
A l'Auberge de l'ours qui danse, Gilbert est probablement le client le plus régulier. Habituellement beau causeur, je crois qu'il a des petits problèmes en ce moment.
Gilbert, c'est un bruant à gorge blanche. Oui, mais tout le monde l'appelle Frédéric, parce qu'il chante tout le temps ; « cache ton cul, Frédérique, Frédérique » et puis s'il s'appelle Gilbert, c,est pas de ma faute. J'en avais déjà parlé un peu là.
Contre quelques graines, il accepte assez facilement de venir se poser sur ma patte. Enfin quand il le veut bien, ce n'est pas un animal de foire, je ne l'ai pas dressé, il est beaucoup trop fier pour cela.
Vous allez me dire que ça ressemble beaucoup à un moineau. Regardez sa bavette, elle est blanche pas noire. Et puis le sourcil jaune, c’est assez particulier. Comme presque toujours les plus grands chanteurs ne sont pas les plus flamboyants. C’est par sa voix qu’il s’attire les faveurs des dames. Ce n'est pas une de mes photos, elle appartient à l'université Cornell et elle est libre de droit.
Mon copain chante tellement bien qu’il attire non seulement des femelles de son espèce, mais aussi des femelles Junco et parfois des femelles moineaux, et ça marche, ça fait des bébés qui sont stériles la plupart du temps.
Mais ceux qui courrent le guilledoux se font mettre au pacage. J'ai l'impression que je dois expliquer cette petite phrase. Le pacage est un champs où on mets les animaux dont on a pas une utilité immédiate. Les boeufs ou les anes sont souvent au pacage. Quand ta copine te laisse, tu te fais mettre au pacage. Et puis quand tu courrent le guilledoux, elle a souvent raison de te mettre au pacage.
Alors Gilbert c'est temps-ci, me chante tout son refrain sur la même note. Il est bien tristre de ne plus être le héros. Je pense même qu'il pousse un peu fort sur le jus de gadelle fermenté. Allons raconte-moi tout, les amis c'est fait pour ça.
Pour tout vous dire, je ne suis pas vraiment inquiet. Quand une nouvelle oiselle passera dans le coin, je suis sur qu'il reprendra de la plume de la bête, affichera son plus beau sourire et refera son numéro de charmeur.
Commentaires
C'est joli comme tout. J'espère un jour réaliser cet exploit (d'en tenir un, dans ma main). Faut juste être calme, avoir quelques graines et attendre ?
Bizettes, cher ours.
C'est adorable
Et merci pour la petite-histoire-pour-gnome et la jolie photo !
Merci pour ce texte sur les derniers potins à l'auberge de l'ours, Gilbert bien que volage a une petite mine d'effronté bien sympathique.
Dom--) oui, je pense que c'est le terme un effronté sympatique
Tip--) Un grand plaisir
TTo2--) oui, apprendre à être calme c'est le plus dur...
J'ai la grande chance de pouvoir nourrir les jeunes cousins et cousines de Gilbert du printemps à l'automne... ces boules de plumes sont adorables ! Mais, euh, y en a qui mangent vraiment très salement ^^
Quand je vois un oiseau dans mon jardin, je me dis parfois "peut-être l'ai-je nourri quand il était oisillon..."