Pitié pour les abeilles
lundi 23 juillet 2007, 13:37 General Lien permanent
Un ours sans miel, c'est comme un humain sans tendresses. Les fleurs sont les organes sexuelles des plantes, et les abeilles le vecteur de l'amour. Pas étonnant qu'elles fassent le miel, la joie de la vie. Mais partout où la technologie humaine avance les abeilles meurent. Et sans abeilles, il n'y a plus de fruits, plus de tendresses, plus de saveur à la vie et bientôt plus de vie.
Des études belges et allemandes confirment les résultats des études turques et américaines. Il y a une relation certaine entre les tours de téléphonie mobile et la disparition des abeilles. Partout où il y a des réseaux de téléphonie cellulaire ou sans fils, la production de miel chute dramatiquement. Epuis longtemps on cherchait quel pesticide, quelle épidémie, quel dérèglement pouvait causer un danger aussi grand pour les abeilles et la reproduction des plantes. Il semble bien qu'on ait trouvé le coupable.
Comment les abeilles retrouvent les ruches? En téléphonant à la maison. Le lien semble de plus en plus clair. Ou plutôt, comme un aéroport emet des ondes pour guider les avions vers les pistes, la ruche émet des ondes électromagnétiques qui guident les abeilles vers la maison. Cela n'est pas encore difficilement démontrable les gammes de puissance d'émission sont difficiles à mesurer pour nos intruments si grossiers, mais les abeilles seraient nettement en avance dans ce domaine.
Alors les émissions des tours de téléphonie sans fil brouillent le lien entres les abeilles et la ruche. Une abeille sans la ruche est comme un hamain sans la ville, elle n'a aucune chance de survie. Et sans abeilles comment la vie pourrait continuer sur terre? Et pour les ours, à quoi servirait de vivre sans la douceur du miel, sans la tendresse des choses?
Encore une fois, on voit que la solution aux problèmes écologiques ( dans ce cas éco-systémiques) n'est pas ne peut pas être individuelle, mais politique. Ne pas utiliser votre téléphone a peu de chance de modifier le problème. Il faudra politiquement choisir entre des technologies et la survie, et cela ne sera possible que collectivement.
Vous me direz que ce n'est pas encore démontré. Vous avez raison, il n'y a pas encore de preuve absolue qu'il y a une relation entre la téléphonie sans fil et la disparition des abeilles. Espérons que nous aurons cette preuve avant la disparition des fruits, de la vie.
Commentaires
Pfff!!! ça fait peur !
Je sais, je ne veux pas faire peur, mais parfois...
Intéressant, effrayant même. Tu as les références précises des études ?
Merde, c'est abominable ce truc...
Brrr, ça fait froid dans le dos... J'ai longtemps (très longtemps) lutté contre le tout portable. Même sans savoir le mal que ça causait aux abeilles, il a toujours été dit que c'était mauvais. Pour les animaux. Nous. Puis un jour je suis partie en vadrouille très loin de chez moi et je n'ai pas eu le choix. Souvent j'y pense et je l'eteins, pour me donner (un peu) bonne conscience. Bref.
Y'a plus qu'à trouver quoi faire sans jamais dire "oui mais moi j'peux rien faire".
Laflote--) un gros problème, et je pense que c'est sérieux. Il faut quand même se méfier des études pour faire peur il en sort des tas, mais là... c'est un peu plus
Mirza--) j'ai ma source première dans "Nature" mais si tu fais "abeilles+téléphonie" dans google tu as passablement de référence et quelques unes sérieuses.
raphaëlle--) C'est dur long et chiant de faire de la politique. De poser des questions aux ministres, d'écrire et répéter sans cesse. Mais le problème écologique n'est pas un problème individuel. Que je prenne ou non une auto, change pas grand chose, c'est que les villes sont organisées pour l'auto, et que surtout et surtout notre système de fourniture des aliments est plus polluant que tout le reste. Et ça on ne solutionnera le problème, qu'avec des lois et de formidables pressions politiques.
On va te dire que ça ne donne jamais de résultats. Mais il y a quinze ans je criais et me battais pour la question des changements climatiques. Inutile de te dire que j'étais hautement ridicule. Depuis on a gagné Kyoto et le GIEC c'est pas assez mais c'est un immense progrès.
C'est long, frustrant, mais c'est la seule chance qu'on a, ne jamais rater une occasion d'en parler.
Si la politique ça servait à rien, les lobbies du pétrole ne dépenseraient pas autant d'argent à tenter de nous contrer, à nous prouver que ça sert à rien.
C'est spectaculaire les abeilles "E.T. téléphone maison". N'empêche qu'on a rien inventé.
Mirza--) dommage que tu n'aies pas laissé d'adresse courriel, je pourrais t'envoyer des sources plus sérieuses ( et te dire bienvenue sur mon blog).
Merci Moukmouk
Et cette fois j'ai laissé mon adresse !
Je n'en avais aucune idée. C'est plutôt alarmant et effrayant
Ah ben flûte, je n'étais pas du tout au courant. Mon père a des ruches, et cette année, elles sont très affaiblies. Il en a envoyé quelques unes à un labo pour analyse, mais je lui fais passer ton article, il sera très certainement intéressé
"Il faudra politiquement choisir entre des technologies et la survie, et cela ne sera possible que collectivement."
Tu as résumé l'essentiel. Je crains que l'on ne choisisse les technologies...
Et flûte cela aurait été plus simple de supprimer quelques pesticides,non?
J'ai bien peur qu'Oxygène n'ait raison!