Bière de tilleuil
mardi 31 juillet 2007, 16:05 General Lien permanent
Une fois n'est pas coutume, une recette. Bon, si vous n'avez jamais brassé de bière, le truc va vous sembler un peu bizarre. Mais je veux transmettre l'idée, pas la technique précise de réalisation.
Pour l'art de brasser: Il y a une méthode assez claire ici, mais en écrivant « brasser sa bière » dans google, il serait possible d'écrire un livre de 400 pages sans jamais avoir pratiqué. Il y a des multitudes de recettes pour faire des bière comme la célèbre...(marque de bière que vous voulez), ce qui est ridicule parce que c'est beaucoup plus simple de l'acheter. On fait de la bière pour avoir faire des recherches de goût, trouver ce qu'on aime, ce que nos amis aiment. Si c'est pour sauver des sous, buvez de l'eau.
Pour moi le plaisir est de boire une bière adaptée au temps qu'il fait. Des bières légères et un peu acide pour la canicule, des brunes trippel pour quand on se les gèle, des rousses d'automne, des bières sucrées pour le printemps. Et toutes les bières parfumées aux fruits, aux racines, tous ces essais plus ou moins heureux qui nous font rigoler, tous ces petits et grands bonheurs à discuter de ce que doit être une bière, et puis de passer à la salle de brassage pour tenter de cuisiner ces rêves ambrés ou bruns. Les ratés se retrouvent à l'alambic, (illégal ici, mais qui viendra faire querelle à un ours dans sa ouache? Et puis un alambic fait avec une cocotte-minute, allons donc c'est impossible).
L'été, les enfants ont soifs. J'ai très peur de ces limonades et autres jus chimiques qu'on sert au enfants. Simplement à voir la liste des produits chimiques, je sais que c'est une tentative d'empoisonnement. Et à voir les volumes de sucre, c'est le diabète assuré pour la progéniture grouillante.
Alors je fais 30 litres d'infusion de fleurs tilleul que je mêle à 10 litres de moult d'une orge très blonde. Pour encore plus simple on peut prendre une boite d'extrait de malte de 1,8 kilo dissouts dans 10 litres d'eau. Le jus de 4 limes et une levure cronenberg dans deux futs d'acier de 22 litres, et 48 heures après les enfants de 4 à 12 ans peuvent boire eux aussi de la bière.
Tout le secret du truc est de maintenir le taux d'alcool à moins de 1,5%. Les adultes trouvent le machin mince, mais s'il fait vraiment chaud, acceptent d'en boire. Il est impératif qu'un adulte ait le contrôle de la pompe à bière parce que les enfants adorent le mélange de goût mielleux et acide. Et puis la mousse ( assez pauvre mais quand même) c'est on ne peut plus chouette.
Et pour la santé, c'est certainement meilleure que les boissons gazeuses.
Commentaires
Absolument pas d'ac sur un point : le taux d'alcool de 4 à 12 ans , c'est 0, 0000000. Point.
Mais je veux bien essayer la recette pour les grands.
Moi je veux bien essayer :p
(J'ai commencé à piquer la bière de mon papa quand j'avais 4 ans. J'ai beaucoup aimé et j'aime toujours. Et je n'ai jamais fait d'excès: je n'ai jamais été saoule! Donc chui pas spécialement contre.)
J'vais commencer par investir dans une cocotte minute tiens
Ben, Anita, et de 0 à 4 ans alors? Ils ont le droit? ;-D
J'aurais bien essayé, mais tous ces ingrédients sont introuvables dans le coin, enfin la malte en tout cas.
Pour les enfants, je fais thé léger/citron/miel/menthe. Très bon et rafraîchissant!
Une petite variante, j'aime pas trop la bière. Moi je veux bien une bière pour les enfants.
Je veux pas faire ma rabat-joie mais je rejoins Anita, pour moi pas d'alcool à ces âges... 1,5% ça paraît peu pour un ours, mais quand tu vois le poids d'un enfant !!
Tu sais, justement, les marketeurs font des trucs légers en alcool et sucrés (les "alcopops", voir lien) pour attirer les jeunes et les habituer à boire des boissons alcoolisées... Sans parler de la destruction des neurones, de la déshydratation, de la prise de poids, de l'effet sur le foie, de l'habituation qui peut entraîner une dépendance par la suite, de l'effet déshinibiteur qui peut entraîner l'enfant à prendre davantage de risques alors qu'il a déjà peu conscience des dangers et que son équilibre est déjà altéré, etc. etc.
archives.arte-tv.com/fr/a... (ça foire avec firefox)
www.poisoncentre.be/fr/dr...
Ca y est, j'ai fait ma moralisatrice, bouh j'aime pas ça :-s
PS : cela dit, pour les limonades et autres "jus" chimiques, je suis entièrement d'accord avec toi !!
Je serais assez d'accord avec Anita, sauf que, en chimie, le zéro n'existe que rarement ; de mémoire, un jus de fruit ordinaire, sans aucune fermentation, titre entre 0,1 et 0,5 % ; une boisson est alcoolisée à partir de 1,2% selon la loi française. Je n'accuserai donc pas l'ours de saouler les petits enfants.
Ça a l'air bon, mais je n'ai aucune idée sur comment trouver les ingrédients.
@sara: ouais, pour les faire dormir, car les seuls bons bébés sont les bébés au lit!
Plus sérieusement, il ne me paraît pas actuellement nécessaire de sensibiliser précocement les circuits
neuronaux de la récompense liés à la l'alcool.
Le marketing s'en chargera très bien plus tard, les alcooliers visant clairement la tranche 14-18 ans. En associant d'ailleurs l'alcool au sucré, qui lui aussi, marche très fort sur le marché.