Question 5: qu'est-ce qui me pousse en avant

Voilà la dernière étape du questionnaire de Meerkat et DDC. N'ayez craintes je reviens dès demain aux oiseaux et aux baleines. Il fait un temps magnifique pour marcher et je compte bien tout tenter pour renouer avec madame Kiounik, la loutre qui chante.

J'ai bien aimé ce questionnaire. Merci les filles, je pense que cela m'a donné l'occasion de mettre des mots sur mes combats, c'est vrai que je ne rate pas trop les occasions d'en parler, mais cette fois-ci je pense avoir réussi à être un peu plus structuré.

Pour un nomade marcher est le sens de la vie. Rester au même endroit c'est le détruire, la définition même du mal. Bien sûr, il n'est plus vraiment possible d'être un nomade, il y a trop de clôtures. Mais je tente de l'être dans ma tête, dans les choix éthiques que je fais chaque jour. Etre nomade, c'est d'abord une morale. Aussi la première réponse serait: ce qui me pousse en avant? Le fait d'être vivant.

La fille d'une amie, avec la certitude de ses 15 ans, annonce à sa mère qu'elle ne veut plus manger de viande parce que c'est trop de pollution. A sa naissance, quand je parlais de changements climatiques, j'étais un farfelu intégral, un malthuséen stupide, un prophète de malheur. Je ne dis pas que le végétarisme est LA solution, je ne dis pas que ce geste est suffisant, que nous avons gagné. Je dis simplement que les gens changent et beaucoup beaucoup plus rapidement que les médias veulent nous le faire croire.

J'oscille toujours entre l'espoir et le désespoir. Les changements climatiques sont plus rapides que tout ce qu'on avait prévu. Mais les changements sociaux sont aussi pour moi, plus rapide que ce que j'avais prévu. Est-ce que les humains réussiront à survivre? Je ne sais pas, mais ce n'est certainement pas en arrêtant de me battre que l'humanité s'en tirera.

Pour réduire à l'extrème : nous sommes dans la guerre des champignons. Sur terre, les champignons ont pour rôle de casser les molécules biologiques complexes pour les rendre assimilables aux plantes. Vous pouvez appeler cela compostage, c'est une variante du truc. Jusqu'à 1950, il y avait assez de champignons pour faire le travail, mais on a décidé d'utiliser le pétrole pour faire des engrais minéraux, et depuis la biomasse augmente sans que les champignons puissent reprendre le dessus. Or la biomasse qui se dégrade ça consomme de l'oxygène et fait du CO2. Là, les arbres interviennent pour rétablir l'équilibre, mais on a coupé les forêts.

On peut penser toutes les solutions qu'on veut mais elles passeront nécessairement par l'élimination des engrais issus du pétrole en agriculture. Ces engrais qui tuent l'eau ( les phosphates pour l'eau douce, les nitrates pour l'eau salée) qui créent le déséquilibre politique qui a tué l'Afrique, et...je pourrais continuer tellement longtemps.

Sans engrais pourrait-on nourrir 7 milliards d'humains? Je ne sais pas, j'en doute un peu, mais l'effort de récupération des matières carbonnées que ça prendrait pour réussir éliminerait la très grande majorité de nos déchets.

Mais ça ne suffira pas de se battre contre. Il faut aussi se battre pour. Alors c'est simple, j'avance pour dire la Beauté du Monde, pour célébrer l'équilibre, l'amour et la responsabilité qui font les fondements de l'organisation de la Nature. Ce n'est pas parce que certains humains l'ont oublié, que ce n'est pas toujours ce qui fait tourner le Monde.