Bulletin spécial: A voir sans faute dès ce soir
dimanche 28 octobre 2007, 15:52 General Lien permanent
Dès qu'il fera noir, regardez vers le Nord. Repérez l'étoile polaire, et pas très loin vous verrez une nouvelle et très grosse étoile! Ce n'est ni superman ni un Ovni (quoique) mais 17P Holmes. (Note pour Poutine Girl, ça c'est de l'amorce encore mieux que la fin du monde quotidienne, non?)
17P Holmes était une petite comète bien ordinaire dont presque personne n'a parlé, bien classée dans les catalogues, une luminosité 25 000 trop faible pour être vue à l'œil nu, rien de spécial... tout à coup le 24 octobre, BANG! Sa luminosité augmente d'un million de fois et elle se retrouve avec la taille des plus brillantes étoiles.
Pourquoi cette soudaine augmentation de luminosité? Aucune idée, vos hypothèses sont aussi bonnes que les miennes. Elle est quand même à 243 millions de kilomètres, pour émettre autant de lumière, ça prend de l'énergie. On parle d'éclatement du noyau, mais je ne vois pas comment l'éclatement d'une petite boule de glace de 3 kilomètres pourrait se remarquer à ce point.
Alors si vous dites que c'est Xabul qui vient de démarrer son moteur parce qu'il retourne chez lui, pourquoi pas, ça n'a pas vraiment beaucoup plus de sens que le reste. C'est pourquoi il est important de regarder ce soir, on ne sait pas combien de temps cela va durer.
Merci Platon le chien de m'avoir demandé de sortir si tôt ce matin, les étoiles ne t'intéresse pas, mais ça m'a permis de voir une fois de plus que ce vaste Monde est bien mystérieux, bien étonnant, qu'il arrive chaque jour, des surprises capable de remettre en cause ce qu'on prétend savoir de façon certaine.
Pour ceux qui se demande si la vie a un sens... la Beauté du Monde me surprend toujours...
Commentaires
Aucune chance ce soir le ciel est nuageux
Zut de zut, j'espère que ça se dégagera à temps, c'était nuageux sur Montréal hier soir mais pas ce matin... et de voir des trucs dans le ciel depuis une ville c'est pas si courant.
Faut poser la question à Naya, elle saura peut-être... et pas uniquement parce qu'elle a souvent la tête dans les étoiles
Et est-ce que dans l'hémisphère Sud on a des chances de la voir aussi? zé pas l'impression non... snif
Impossible de voir quoi que ce soit.
TTo2--) zut de zut
Amsides--) malheureusement non, ce matin elle était près du zénith beaucoup trop haut pour que ce soit visible du sud même près de l'équateur.
DDC--) c'est fait
La vie a un sens, bien sûr. De l'avant, toujours de l'avant...
Honte à moi, je n'étais même pas au courant. Le ciel est tellement désespérant par chez moi à cause de la pollution lumineuse et du réchauffement planétaire, qu'il y a des saisons où je n'essaie même plus de mirer l'étoilerie dans le jardin.
Une comète c'est jamais qu'un gros glaçon composé principalement d'eau + particules diverses, un reste de formation du système solaire. Quand une comète passe près du soleil, l'eau se vaporise et brille dans la lumière. Toutes les comètes sont de fait appelées à disparaitre, soit par simple fonte progressive, soit par collision avec une planète ou un astéroïde.
J'ai trouvé ça comme infos sérieuse www.obspm.fr/actual/nouve...
Je n'ai rien vu du tout.... le ciel était trop couvert zut...........
C'est qui, ou quoi, Xabul ?
C'est un personnage de jeux de rôle (jeu drôle), un dragon par exemple ?
Ou un spationaute, taïkonaute, cosmonaute, astronaute, internaute... ?
Le papa de E.T. l'extraterrestre ??...
Côté ciel, ici c'est bouché tout gris. Et c'est la fête à la grenouille, aux limaces et aux champignons aussi !
Kinka--) Depuis le temps, c'est plutôt le père d'E.T.
Natilin--) il y en a probablement pour quelques jours.
Naya--) merci beaucoup, je vais étudier cela avec attention
Anne--) il y a des lundi matin, je pense que ça tourne sérieusement en rond...
Est-ce qu'on peut la voir de l'équateur ?
Gloups ! J'ai oublié de mettre le captcha mais mon commentaire est tout de même passé....
Alerte ! alerte ! Je confirme ...
Merci, je vais tout de suite avertir mon ange gardien...
Je ne pense pas que tu puisses la voir c'était dans la constellation de Persée, très près du zénith, je ne pense pas que tu puisses voir Persée et sa ceinture de chez-toi...
test pour voir avec captcha et quelques souris