L'ile de plastique

Très bonne nouvelle : la Chine vient d'interdire la production et la distribution de sacs de plastique mince sur tout son territoire. C'est autour de 3 milliards de sacs de plastique de moins chaque jour qui vont polluer la planète. Mais au fait savez-vous où vont ces objets de plastique que vous jetez?

Sacs, emballages, embouts, chaque jour nos jetons une trentaine de milliards de petits objets de plastique... une véritable montagne de 120 000 tonnes de matières qui ne se décomposeront pas avant un millier d'années. On enfouit autour de 20%, on brule 30% produisant un dangereux nuage de dioxine extrêment dangereux, on en recycle 25% et on en perd 15%. Ce qu'on perd se retrouve en bonne partie à l'eau, puis à la mer, la poubelle universelle.

Or, tous les courants amènent lentement ces objets flottants dans l'Océan Pacifique, où des courants tournants concentrent cette merde de la consommation en un continent d'un million quatre cent mille kilomètres carrés, soit un peu plus que deux fois la France. Je l'ai écrit en lettre pour que vous preniez bien le temps de lire et de vous faire à l'idée de l'inconséquence des humains.

Du plancton vient se coller à ces morceaux de plastique, bouteille d'eau, bouchons en tout genre, et fait qu'ils descendent un peu dans la colonne d'eau. Combien on ne sait pas vraiment, mais au moins sur 400 mètres de hauteur. Et ne croyez pas qu'il y a une solution à court terme, au contraire la croissance du machin s'accélère et continuerait à grossir pour encore une dizaine d'années, même si on ne jetait plus un seul morceau de plastique dans l'eau. Ce qui ne sera évidemment pas le cas.

Il y a quand même une très lente décomposition, qui rejette dans l'océan des tonnes de substances toxiques qui tuent tout ce qui a encore l'audace de tenter vivre.

Vous pouvez cesser d'utiliser les sacs de plastique que cela n'empêchera pas le sur-emballage. Comme toujours, les solutions sont politiques. Ici, à cause de la pression des gens de plus en plus de villes et de villages interdisent l'utilisation des sacs et des films plastiques sur leurs territoire. C'est un départ.

Sur une plage du nord de l'Ile d'Elsemere, par 84 degré de latitude Nord, ça c'est au Nord du Pôle Nord magnétique, une plage de l'océan Arctique. Sur cette petite plage d'une centaine de mètres, il y avait des milliers et des milliers de petits bouts de plastique rose, des applicateurs de tampon hygiénique. Il y avait aussi des oiseaux morts d'en avoir trop avalé. Cela emplit l'estomac et ils meurent de faim. Refusons tous les emballages de plastique.