Comme une maison d'oiseaux
dimanche 24 février 2008, 23:07 General Lien permanent
Sur Montréal, il y a un soleil qui nous donne des espoirs de printemps. Alors, j'ai le goût de construire des maisons d'oiseaux.
Attention! Une maison d'oiseau n'a rien à voir avec une cage. Ce n'est pas un endroit où on emprisonne un oiseau, c'est là où on l'invite à l'amour, à la vie. Il est donc bien important qu'elle soit jolie, proportionnée aux invités et surtout de la bonne couleur. Je n'ai jamais compris pourquoi mais la plupart des oiseaux n'aiment pas la couleur bleue pour leurs maisons. Oui il y a les hirondelles bicolores qui choisissent de préférence les maisons bleues, mais un troglodyte ou une mésange n'aimera pas, alors vaut mieux choisir autre chose.
Il faut se dire aussi qu'ils n'ont pas besoin de nos maisons, ils les acceptent pour nous faire plaisir, alors il faut se faire plaisir. Oui, encore les hirondelles qui font exception et désirent nos constructions ou celles des pics mineurs. Il y a aussi les canards branchus, les plus beaux donc les plus snobs des canards qui ne résideront que dans des palais très spécifiques, placés à des endroits bien spécifiques, sont bien compliqués les canards branchus.
Et puis il y a ceux qui refusent, comme Maki le merle d'Amérique, quand on est un dur de dur, un vrai bandit, tous les murs ressemblent à des prisons. Oui, un toit facilite la vie, alors d'accord pour un toit mais pas de murs. Moi je sais qu'il aime surveiller son territoire, et que c'est pour pouvoir controler l'espace qu'il a défini, qu'il choisira un des coins de ce terrain, avec un toit si possible, mais pas de mur.
Je veux écrire comme on construit des maisons d'oiseaux. Choisir avec soin les matériaux, adapter la forme à l'idée, mais en sachant que les mots ne sont que des mots, l'idée est vagabonde et accepte parfois de s'y poser, parfois le texte reste vide...
Il ne suffit pas à l'idée de s'y poser pour que le projet réussisse. Il faut aussi que l'amour y vienne, pour que l'idée fasse des petits, et qu'ils soient nourris jusqu'à ce que ces idées neuves s'envolent. Il faudrait être bien prétentieux pour dire que ce sont nos idées. Les idées sont aux idées et naissent de l'amour des idées partagées.
C'est pourquoi tous mes efforts ne serviront à rien si je n'ai pas vous, mes lecteurs, oiseaux de passage, oiseaux nichants parfois et créant ce que j'espère, ce lien des mots à la vie, qui fait que la vie à un sens.
Commentaires
Cest MAGNIFIQUE!!!Excuse moi, mais une fois n'est pas coutume!!! TU ES UN TRES BEL HOMME!!!
C'est toujours un plaisir de venir picoter ici.. parfois.. en oiseau de passage, je viens becqueter quelques graines d'idées, puis je reprends mon envol avec de l'amour en plus que je sème sur mon passage.. d'autre fois, c'est un toit que je trouve ici, un toit pour me protéger, pour m'abriter, le temps de reprendre la force avant de repartir.. c'est toujours un endroit où je reviens régulièrement.. parceque j'y trouve de tout : à manger, de la tendresse, du repos, de la sécurité, de l'encouragement, de la chaleur...
Vraiment... tu sais construire des maisons d'oiseaux à merveille :-=)
Voilà en tout cas une maison où nous aimons gazouiller...
Je veux du tournesol !! Et des cacahuètes ! :o)
DDC--) Il y a Cendrine la cardinale qui pense tout à coup avoir une petite soeur.
Castor--) j'essaie fort, je suis content quand ça fonctionne
Natilin--) Merci beaucoup
Véronique--) être beau et bien chanter c'est la raison de vivre de tous les mâles.
La vérité c'est que c'est une note trop belle pour la commenter sérieusement... (Ca chante, un ours ?)
Une bien belle note encore. Sais-tu, les premières hirondelles ont déjà été observées ces derniers jours, dans le sud de la France. D'autres espèces migratrices, telles que le Rollier, le Hibou Petit-Duc et le Circaète Jean-le-Blanc ont également fait leur apparition, avec plusieurs semaines d'avance sur le calendrier "habituel" (mais qu'est-ce que l'habitude de nos jours...).
Quelle andouille je fais, je reste le sourire béat à lire et à relire ta note. Les jours ralongent, la chaleur revient et bientôt les oiseaux...
Une maison bleue pour une petite hirondelle de passage , pour d'autres un toit , et nous qui venons lire tes billets sur le rebord de la fenêtre , un petit bout de vie , dans un endroit éloigné avec des choses différentes et si semblables , allez l'ours ne change rien c'est pour cela que nous revenons , c'est le plaisir de te retrouver surtout que tu es très prolifique
Zut j'avais écrit des réponses et elles ont été mangées.
Marianne--) Prolifique? j'essaie de ne faire qu'un texte par jour, même si j'ai le gout d'en faire 3. C'est de la procrastination, une façon de ne pas faire mon boulot.
TTo2--) c'est flatteur en diable ce que tu écris. Alors tu n'es certainement pas nouille. En plus il faut avoir du respect pour les nouilles, c'est tellement bon.
Richard--) Oui ces grands bouleversements sont très problématiques. A Pohénégamouk les troglodytes arrivent pour manger une éclosion de chenilles qui attaquent les Ormes d'Amérique. L'an dernier à cause de la chaleur, les chenilles ont eu une semaine pour manger toutes les jeunes feuilles si bien que j'ai encore perdu 2 arbres déjà affaibli par la maladie Hollandaise. Des arbres de 30 mètres, j'en ai planté 25 il en reste 4. tristesse.
DDC--) ça chante très bien un ours, enfin pour les ourses, mais pour les autres espèces, elles n'osent pas passer de commentaires.
Te voilà batisseur de nids d'amour , de nid de vie .....c'est magnifique !
Moi, j'aime bien les maisons bleues