Mitimalik nouvelle version
mardi 26 février 2008, 20:35 General Lien permanent
Je me suis laissé tromper et j'ai marché longtemps sur le mauvais chemin. Je reprends une nouvelle route où la glace me semble plus solide. Mitimalik c'est le nom Inuit du Village de Pond Inlet.
Dire mauvais chemin est probablement un abus de langage. Un mauvais chemin est mauvais parce qu'il ne va pas dans la bonne direction,et pour cela il faut avoir une direction choisie, un but. Mais je ne sais pas je cherche, alors mon but c'est le chemin. Il peut être plus difficile, il peut y avoir moins à trouver, mais un chemin est toujours bon. Tous les chemins mènent à Rome, tous les chemins mènent à la mort. Ce n'est pas le but, mais le chemin qui compte.
Les dieux ont inventé l'espoir pour punir les humains du bonheur. Si on ne comprend pas cette phrase, on ne comprendra jamais la culture Inuite. Ils choisissent de vivre sur les terres les moins généreuses, dans le climat le plus rude, et ils savent y être heureux. Le cycle de réincarnation y est court, on meurt et deux ou trois mois après on réapparait comme un nouveau-né. Il n'y a pas de fin au cycle de la vie. Il n'y a pas de paradis ni de disparition dans le néant. La vie est la vie et reste la vie. Il faut être heureux maintenant, il n'y a pas de futur meilleur, il n'y a pas de futur, sinon le prochain repas... quand il viendra. Ça rend la mort plus facile.
J'ai encore une fois cherché ailleurs alors que j'avais la solution sous les yeux. La vie d'un mot est dans les mots, comme la vie des humains est parmi les humains. Alors décortiquons.
Mitik ou Mittik, il n'y a pas d'orthographe dans une langue uniquement orale, est la racine de nombreux mots qui impliquent des oiseaux (gros) et désignent même parfois l'Eider. Je m'en suis souvenu en à cause de la légende des Mittiliks, ces très gros oiseaux en forme d'humain en partie, recouverts de plumes et qui profitent du soleil sur la glace à la fin du printemps. Ce sont des êtres du second monde donc dangereux.
On le sait Akiat est le lieu où se reproduisent les oies. Elles arrivent sur l'Ile très fatiguées, tout près de la mue. Dans Mittimalik, c'est la relation de Ma avec Mik ( la terre, le sol dur) qui est flou, cela pourrait impliquer l'idée de se poser, comme de s'envoler ( Makik: se lever, ou MaKik ouvert ou Majotik: une échelle). Oui, il y a une importante différence entre le k et le K c'est que les lettres en français ne suffisent pas.
Les oies qui se posent à Mittimalik sont à la fin d'un voyage de 3000 kilomètres, épuisées, faibles et commencent à perdre les plumes de vol. Elles ne repartiront pas. Les 30 kilomètres qui les séparent d'Akiat, de la terre promise sont trop longs. L'envol de l'oie est très exigeant, il n'est presque plus possible....
La traduction de Mittimalik pourrait être : là où les gros oiseaux se posent pour mourir.
Je me suis longtemps demandé pourquoi les oies ne faisaient pas de nids en dehors de l'ile d'Akiat. Je n'ai toujours pas de réponse. D'ailleurs maintenant que les oies sont vraiment en surpopulation, il commence depuis 3 ou 4 ans à se faire des colonies en dehors de l'ile.
Commentaires
Hier a la suite de ton billet, j'ai tape sur ggogle Pond Inlet (qui etait sorti en tapant Mitima / Mitimak), et le premier resultat c'est le site de l'eglise...
Les etudes ethnologiques disent qu'il est extremement difficile de retrouver leurs histoires et leurs legendes parce que les missionnaires ont tout efface. Il etait meme interdit de se raconter les reves ou d'y attacher de l'importance. Les "anciens" ont tu ces legendes aux jeunes car ils en avaient honte. C'est ... triste?
je me délecte de ces belles histoires........... vraiment, j'aime ! mais je n'sais quoi en dire.. j'en ai la parole coupée !
alors.. hop une bise en passant pour te remercier de me ravir ainsi
J'adore quand tu nous contes ainsi des mythes, ces récits fabuleux qui expliquent une (ou la) vérité des choses, une compréhension du monde. Tu fais œuvre utile et délicieuse. Bravo et merci !
Saveur--) c'est l'objectif content de réussir
Natilin--) merci merci
Drenka--) c'est entre autres pour cela que lorsque je rencontre un curé peu importe la religion j'ai juste envie de le frapper( généralement je réussis à me retenir). Des assassins qui ont travaillé très fort à l'extermination des gens d'ici. Par contre, il y a des histoires du passé qui ont survécu malgré eux. Et le fait qu'une grande partie des inuits aient des souvenirs utérins (leur mémoire porte jusqu'avant la naissance) ça aide beaucoup à refaire les liens.
MoukMouk, LA question que je voudrais te poser après avoir lu ta réponse à Drenka c'est : crois-tu à la réincarnation ?
Personnellement, j'ai beaucoup de mal avec cette idée... Il est tard, je n'ai plus l'esprit assez clair pour développer, mais je souhaite avoir Ton opinion sur cette question. Merci d'avance de ta réponse. Je la lirai demain. Passe une bonne soirée.
J'allais oublier ! j'ai trouvé (aujourd'hui) hier ! une information qui devrait t'intéresser : www.france-info.com/spip....
Kinka--) Tu aimes vraiment l'archipel des Svalbard pour m'en parler deux jours de suite. Oui je connais le projet, c'est une belle intention mais un peu futile. Par contre la réincarnation, je ne sais pas. Je suis trop occidental et lié à la science pour accepter un concept comme l'âme, ou d'un machin non-matériel ( un machin non-machin) qui permettrait de se transporter ( et qu'est-ce que ce "se" qui se transporte?) d'un corps à un autre.
Je refuse totalement l'idée boudhiste d'une téléologie, d'une amélioration ou d'une détérioration de ton Karma, avec un juge quelque part, comme je refuse tous les paradis et les enfers. Tout ce passe ici.
Par contre il m'est très difficile de dire un non absolu à la tradition Inuite, peut-être parce que j'ai parlé à des gens qui connaissent trois ou quatre de leurs précédentes incarnations... La machine à justifier qu'on a entre les deux oreilles est très habiles à trouver des réponses, et à inventer des mondes cohérents. Je n'ai certainement pas de réponses absolues à ta question.
Cousin,
Voici un beau conte et ta réponse à Kinka est sage. Cependant je doute que le boudhisme mentionne qu'il y a un juge quelque part. À moins que cette part de soi-même, vitale et pourtant négligeable, nous juge à la fin ?
Marc
Merci cousin,
C'est vrai pour la question du juge, ce n'est pas boudhiste mais de certains cultes issus et parallèles. Ce que je cherche à critiquer c'est l'idée d'une finalité, d'une amélioration possible, d'une fin à la vie. Nous ne sommes qu'une petite partie de la vie, elle ne commence pas et ne finit pas avec moi. Je n'ai pas d'importance, et le seule bonheur possible est celui que je vis maintenant. Alors il faut que je me démerde pour être heureux tout de suite.
Nous sommes tous des papillons en puissance! Avec un cocon et un corps de chenilles avant de prendre notre envol!
Nous ne sommes pas des moutons de panurge! je n'y crois pas!!!
Nous avons Tous un niveau de conscience physique et un niveau de conscience psychique!Certains a l'un de ces niveaux plus conscient ...mais au bout du chemin?
Souffrir l'espoir au coeur est vital ici bas!
Et j'espère que tu te démerdes et que tu es heureux Moukmouk ! D'accord avec toi les religions et les missionnaires ont fait beaucoup de dégâts en interdisant les cérémonies chamaniques dans le grand nord et bien d'autres pratiques dans beaucoup d'endroits du monde mais aujourd'hui sommes- nous meilleurs à vouloir exploiter à tout prix la terre entière sans regard pour ce qui y vit . Ou est la juste mesure ? Que les églises de tous poils reconnaissent leurs erreurs et cessent de se mêler de ce qui ne les concernent pas .
Je crois que personne ne détient la vérité et pour ce qui est de la démarche spirituelle de l'humain , son besoin de croire à une vie future après sa vie terrestre que chacun agisse avec sa conscience sans juger l'autre et surtout sans imposer sa croyance . C'est pourquoi il est important de défendre la laïcité pour que le curé puisse te saluer en toute tranquillité lorsqu'il te rencontre et que tu puisses, toi, nous raconter de belles légendes , des histoires vraies qui nous permettront de nous forger notre propre opinion . Que ta journée soit douce Moukmouk , une journée de bonheur
Pour moi il n'y a pas de mauvaises Religions,tant qu'elles ne deversent pas dans la doctrine et l'endomissement!Bien pire que l'etape de la mort d'un corps!
Marianne ,je suis absolumment d'accord avec tes sages propos ...Il faut que je me penche de plus pres sur la notion de laicite!
Marianne ,je suis absolumment d'accord avec tes sages propos ...Il faut que je me penche de plus pres sur la notion de laicite!
C'est encore ce catch a spam qui a decoconne!
Chacun sa route ,chacun son chemin!Passe le message a ton voisin!
C'est une chanson qui a eu son succes!
Intarrissable!!! Mais juste un dernier "mot":C'est ce qui fait nos belles differences dans la vie! Et nos [preferences aussi!!@@@@@++++++
Je reviens sur chacun son envol!!!oie ,humain ,papilon............................................................Indifinnissable pensee de l'ETRE!
"Les dieux ont inventé l'espoir pour punir les humains du bonheur."
Ca pourrait éclairer bien d'autres cultures, comme phrase, tu sais ?
J'ai un peu de mal avec la phrase "Les dieux ont inventé l'espoir pour punir les humains du bonheur." Le fait d'avoir des espoirs n'empêche pas le bonheur pour autant, à mon sens. Prendre la vie comme elle vient et être heureux oui, avoir l'espoir qu'elle peut être encore plus belle, pourquoi pas?
En espagnol, on a une expression qui dit "de esperanzas se vive", qui, en français est, je crois, "l'espoir fait vivre".
Au final, l'important est d'être heureux, chacun à sa manière, et de profiter de notre vie
L'espoir, dernier cadeau de la boîte de Pandore.
Si nous laissons une trace, je veux la mienne fugace et fragile comme celle de l'escargot. L'humanité actuelle en laisse de bien vilaines, qui seront difficile à effacer. Nous sommes chacun un petit bout de quelque chose de si grand qu'on a du mal à le sentir dans sa totalité, peut être. Personne ne peut répondre. Nous sommes des questions.
Pourquoi les oies sont-elles en surpopulation ?
Bises à l'Ours
Lise--) Je pense avoir fait un billet là-dessus, mais en gros c'est à cause de la mono-culture du maïs. Actuellement la principale population d'oies est vraiment menacée, trop d'oiseaux détruisent les plantes de marais qui les nourrissent. Je vais y revenir avec des chiffres.
Mère Castor--) la fameuse question de la trace. C'est une des grandes différences entre la culture de ceux de la forêt et de la culture européenne, pour qui laisser une trace me semble l'objectif.
Sara--) et si l'espoir empêchait de vivre le moment présent et d'être heureux?
je pose la question, je n'ai pas nécessairement une réponse.
Anne--) je pense qu'elle éclaire toutes les civilisations. Celles qui ont de l'espoir ont une histoire, veulent que le temps change les choses. Ceux qui ne veulent pas l'espoir constate que l'équilibre et la beauté du monde, protège la vie...
Véronique--) Il existe peut-être des religions qui ne sont pas la domination de quelques hommes sur un grand nombre, mais je ne les connais pas.
Marianne--) je pense qu'après avoir beaucoup cherché et beaucoup espéré, je suis maintenant plutôt heureux, et que j'ai atteint cela justement en me débarrassant de l'espoir. Mais je suis encore plein de contradiction, je ne suis surtout pas à être un modèle. La preuve? assez stupide pour parfois acheter des billets de loto... Mais franchement, après 40 ans à me déchirer et à être très malheureux, j'ai appris à sourire et à être plutôt bien.
Je reagis sur ta reponse a Marianne ! Il me semble que la faculte du bonheur ,ne reside pas que dans l'espoir ...Mais il s'agit plutot d'une acceptation de Nous meme! et le cheminement vers la sagesse!Donc te voila presque sage!La barbe ...la tete dans les etoiles et les deux pieds sur terre!
La vie est comme une fontaine,il suffit de savoir l'ecouter!
Véro--) Les pied dans le sentier... oui je pense que c'est beaucoup cela. Je me méfie un peu de l'acceptation de soi parce que je ne suis pas trop sur de qui est ce "je" et quand on tente de me définir on le fait par des critères dont je comprends mal les raisons. Disons que si je n'ai pas de réponses j'ai trouvé mes bonnes questions.
Je pense que tout dépend de la personne, il y en a qui mettent tout leur bonheur dans l'espoir et qui ne profitent pas de ce qu'ils ont déjà. Moi, je profite de mon bonheur, mais j'ai aussi des espoirs. Il faut juste un bon équilibre entre les choses.
Tu as raison Sara...et puis dans la vie se remettre en question...c'est pas la mort a boire!...et parfois au bout "des espoirs" tu trouves une source jaillissante de choses positives aussi ...sans vouloir etre une optimiste acharnee!
je parlais d'une trace fugace, celle qu'on laisse auprès des siens et qui disparait. Vite. Pour moi je préfère le renoncement à l'espoir, qui fait vivre dans l'illusion.
“il n’y a pas d’espoir sans crainte ni de crainte sans espoir” a dit Spinoza. On n’espère que ce que l’on n’a pas. Espérer être heureux, cela prouve qu’on ne l’est pas ! Je suis comme Mère Castor, je me méfie de l'espoir qui coupe de la vie ici et maintenant. Ou comme le dit Comte Sponville qui a beaucoup écrit sur ce sujet, il s’agit d’espérer un peu moins et d’agir un peu plus. Bon chemin à tous et toutes.
Eh bien moi je ne suis pas sûre que tout se passe ici. Comme tout ce qui trotte dans la tête des gens est subjectif, ce que je vais dire n'est peut-être valable que pour moi, mais peut-être pas. C'est l'intérêt de ce genre de discussion publique, d'autres pourraient se reconnaître dans ce qui va être décrit. Je veux parler des rêves de la nuit. Dans mon cas (et j'espère qu'il n'est pas unique) il existe tout un monde parallèle que je retrouve de nuit en nuit. Des lieux qui ressemblent vaguement à ceux que j'ai connus ou bien au contraire totalement différents, mais avec un luxe de détails que je serais bien incapable de reproduire en étant éveillée. Ces lieux oniriques sont inscrits dans ma mémoire de la même façon que les souvenirs de la vie"réelle". Je pourrais en faire un inventaire, avec des plans de ville, de maisons et d'appartements, ainsi que des dessins de monuments ou de mobiliers, des descriptions de paysages etc. La liste serait longue !
Les scientifiques eux-même disent qu'ils ne savent pas tout de l'univers et en ce qui concerne le fonctionnement de la pensée dans le cerveau et surtout la mise en mémoire, c'est encore l'âge de pierre ! Ils ne peuvent étudier que ce que leurs instruments leur permettent de voir et si il y a eu beaucoup de progrès, il y en a encore beaucoup à faire pour être en mesure de détecter tout ce qui nous reste caché par faute de matériel adéquat.
Un exemple : les trous noirs (on en parlait ces jours-ci chez Dieudeschats), je me demande si à notre échelle notre fin ne pourrait pas être comparée à celle d'une étoile qui s'effondre sur elle-même en condensant à l'extrême toute sa matière. L'hypothèse a été émise que les trous noirs débouchent dans un autre univers. C'est invérifiable, mais bien tentant pour qui espère en une survie de l'esprit ! N'oublions pas le vieil adage : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Pour ma part j'aime comparer notre vie terrestre à celle de ces cigales qui restent à l'état de larves souterraines pendant des années, puis qui un beau jour se transforment pour s'envoler et chanter leur joie de vivre au soleil.
Pour ce qui est de la nature de l'esprit, je ne m'aventurerai pas à essayer de la définir ! Empiriquement, je sais que la personne éveillée est différente de l'être qui rêve. Dans mes rêves je vis souvent au milieu de gens que je ne connais pas en "réalité" mais que je sais être des amis ou des parents. Pour moi, la question de l'identité se résume à un contexte spatio-temporel et socio-culturel. Changé de contexte, on change d'identité : on ne porte pas le même nom, on ne parle pas la même langue, on ne vit pas de la même façon, seuls les traits de caractère peuvent être similaires. Le noyau de l'individualité étant constitué par les goûts, les attirances, autrement dit les sentiments.
En conclusion, quitter cette terre, surtout dans l'état où elle se trouve maintenant, ne m'attristera pas (à condition que je sois assez âgée pour que mes proches ne soient pas trop affectés de mon départ). Si mon esprit se dissous dans l'atmosphère, tant pis. Mais si il plonge dans le monde de mes rêves pour y vivre une éternelle félicitée, c'est à dire jouir librement d'une vie en esprit sans les contraintes d'un corps à entretenir, quel pied !
Le premier qui dit que j'ai trop joué aux jeux vidéo prend une baffe
KinKapricorne...
Je crois que la mort n'est pas une fin en soi! et que notre histoire de Vie a commence et perdure, bien avant au dela de notre Corps physique!!
C'est une conviction profonde que je ressens au fur et a mesure de mon chemin de plus en plus evidente...de par ce que la vie m'a donne de partager aupres de ma famille et aupres de personnes(de religions diverses) qui l'ont cotoye de tres pres!
Mais cette conviction m'est intime et fait partie des grands mysteres de la vie !
je parle de mon vecu et ne cherche en aucun cas a precher ou convertir qui que ce soit!
Je voulais juste partager!
Bien entendu!!Je voulais dire bien avant et au dela!!!
nondidjouss je suis tombé dans un monde à part. A part en bien m'sieur Moukmouk !
j'y reviendrai pour prendre plus le temps de le parcourir mais déjà là sur ce billet je suis séduit parce qu'il s'y dit.
Pour le chemin supposé mauvais dont dépend le but, si but il y a... je me disais que les oies avaient choisi depuis des décennies un chemin pour atteindre leur but cependant elles s' arrêtent avant alors est-ce le but ou le chemin qui est mauvais ?
Est-ce que les Inuits qui croient en la réincarnation croit également à la notion de karma ?
merci encore pour ce bon moment
xZx--) non pas de karma et c'est cela qui est important. je ne peux pas expliquer dans un petit commentaire, mais c'est l'idée qu'il N'y a pas d'amélioration ou de détérioration, qu'on ne peut pas espérer, il faut être heureux tout de suite, sinon c'est perdu.
Véro--) Mais si tu agis maintenant pour le futur dans un monde ou dans l'autre, comment être heureux maintenant?
ok le principe du "heureux tout de suite sinon c'est perdu" je le comprends assez bien. Marrant, c'est ce que je répète à mon fils continuellement, profite de ce que tu as ! en même temps il n'a que 5 ans mais comme ça nous espérons qu'il sera heureux plus vite :D