Un petit calcul
jeudi 2 octobre 2008, 00:28 Lien permanent
La radio et la télé nous racontent chaque jour des tas d'âneries. Aujoud'hui, j'en dénonce une très très fréquente : l'essence et le pétrole nous coutent trop cher à cause des taxes.
Si on augmente les taxes, le prix du pétrole va augmenter. Vous l'avez certainement entendu maintes et maintes fois. Et pourtant, ces mêmes médias nous répètent plusieurs fois par jour que nous vivons dans une économie de marché.
L'expression économie de marché ça veut dire : le prix n'est pas déterminé par les intrants ou d'autres facteurs, mais strictement par l'offre et la demande. Si le prix est en dessous du coût de production des usines ferment la demande augmente et le prix permet de nouveau la rentabilité. D'aute part la concurrence empêche de réduire la demande à une petite minorité de très riches.
Moi, je ne pense pas que nous vivons dans une économie de marché, mais que nous sommes dominés par un cartel de bandits, mais c'est un autre problème, les médias l'affirment nous sommes dans une économie de marché.
Les taxes n'ont donc pas d'influence sur le prix, puisqu'il est déterminé par la demande. Le seul risque c'est qu'avec trop de taxes, le prix payé aux producteurs ne soit pas suffisant et qu'on cesse de produire. Dans le cas du pétrole les profits des entreprises nous indiquent que nous sommes très très loin de la faillite.
Si on taxe davantage le pétrole, les entreprises devront réduire leur marge bénéficiaire, et l'argent ira à l'état qui pourra le répartir à sa guise plutôt qu'aux actionnaires. Les économistes vous expliqueront qu'il y a une élasticité de la demande. Ça signifie que nous sommes tellement dépendants du pétrole (entre autre) que si une nouvelle taxe apparaît le prix va monter durant un certain temps parce qu'il va y avoir un délai qui peut être assez long avant que les acheteurs s'ajustent et trouvent une autre solution.
Une hausse des taxes du pétrole signifie que des sommes d'argent qui iraient aux actionnaires iront à l'État, jusqu'à ce que les actionnaires cessent d'investir dans le pétrole, ce qui ne risque pas d'arriver demain matin.
Dans la perspective écologique le choix me semble clair, est-ce qu'on donne des sous aux actionnaires pour qu'ils mettent du pétrole dans leurs jets privés, ou si on donne des sous à l'État pour construire des transports en commun.
Commentaires
J'en ai marre de ces histoires de pognon!!! Même si cela nous tient par les couilles que l'on a pas en Bourses!!!
En France, on donne les sous à l'Etat et l'Etat nous demande de faire d'énormes efforts individuels pour réduire les pollutions (parce que forcément c'est tout notre faute, hein!), on a même parlé de taxer les couverts et récipients en plastique sous le magnifique vocable de "taxe pique-nique".
Dans le même temps, pour faire joli, les représentants de l'Etat déclarent qu'ils vont réduire le train de vie de l'Etat, faire gaffe eux aussi à leurs dépenses, notamment celles de transport.
Et puis on apprend, au détour d'un incident de vol, que notre premier ministre utilise un avion présidentiel quand il part et rentre d'un weekend en famille dans sa résidence secondaire quelquepart dans la campagne française... Parait que le train c'est trop compliqué et pas assez safe...
Tu vois, en apprenant ce genre de truc, je doute fort que l'Etat français mettent les sous de la TNPP dans la construction de transport en commun...
:oS
C'est marrant, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet angle... Ceci dit même les pétroliers investissent dans autre chose que le pétrole de nos jours. (Et quand un grand pétrolier explique dans ses plans d'avenir qu'il va falloir apprendre aux clients à consommer moins... moi ça me fait flipper)
Amelye--) que les pétroliers maquillent le problème ne change rien. Je voulais parler de l,aspect prix, et je ne me soucie assez peu des mensonges des corporations.
Trollette--) ils en mettront un peu parce qu'on gueule fort, c,est déjà ça, et ce qu'on enlève aux plus grands pollueurs (les actionnaires des pétrolières) c'est déjà ça de gagné aussi.
Véro--) Moi-aussi j'en ai marre, il faut abolir le pognon.
Un cartel de bandits. Voilà le point. Voilà ce qu'il ne faut jamais oublier. La difficulté que nous devons traverser est que ces bandits ont réussi à nous dresser contre le Marché, ou plus exactement contre les véritables lois de la Concurrence, alors qu'eux-mêmes ne craignent rien de pire que se trouver vraiment confrontés à ces lois, eux, et qu'ils mettent tout oeuvre pour qu'elles leur restent inapplicables.
C'est étonnant comme il m'est difficile d'y voir clair là dedans, comme il m'est difficile de dégourdir les liens qui s'entrelacent pour nous paralyser, pour repérer les vrais ennemis des fausses pistes. Je n'ai pas fini de ramer. Nos ennemis sont très forts.
S' ils sont très forts, c'est qu'ils ont des complices au pouvoir. Ceux qui pondent les décrets et les ordonnances qui permettent ce pillage à leur profit. Je sens que je suis en train de devenir, (redevenir?) marxiste-léniniste
Oxygène, ne soit pas grossière s'il te plaît. Ceci est un blogue de haute tenue.
Moi je vais faire Krypto-Trotskyste. En attendant d'en avoir fini avec ma concurrence à moi.
On va bien finir par se rendre compte que le bon vieux Karl n'a pas dit que des sonneries, et que cette collusion dont tu parles est une nécessité vitale pour ces messieurs, ce qu'on appelle le capitalisme monopoliste d'état, et qui n'a rien de LIBERAL.
Déjà, oublions la gémonie pour ce mot, nous aurons fait un grand pas vers la compréhension de ce qui arrive et de ce qu'on attend.