Les sons menacent les baleines
lundi 22 décembre 2008, 21:13 Baleine Lien permanent
J'en parle régulièrement, mais la menace augmente continuellement. Les mers sont de plus en plus bruyantes, et pour les baleines c'est la catastrophe.
Les mammifères marins ont besoin du son pour se diriger. L'écholocation dont j'ai souvent parlé dans le blog, est le premier outil de perception du monde, et sans lui les baleines sont aveugles. Mais plus, les baleines sont des animaux sociaux au même titre que les humains. Les contacts entre les baleines ne servent pas seulement à échanger des informations, mais aussi des émotions. Une baleine coupée de ses congénères déprime et cherchera à mourir. En passant les salauds qui enferment des baleines ou des dauphins dans des aquariums ne peuvent pas plaider l'ignorance. Ils savent à quel point, ils blessent ces êtres vivants, certainement plus intelligents que leurs geôliers, puisque jamais un dauphin ou une baleine ne peut atteindre ce degré de cruauté.
Or la mer devient de plus en plus bruyante. Le premier problème est l'augmentation du trafic maritime. De plus en plus de bateaux de plus en plus grand et bruyant qui aveuglent les baleines et les privent des contacts avec leurs parents.
Le deuxième niveau de catastrophe c'est le système de communication très basse fréquence de l'armée américaine, et des bombes sonores de l'Otan, qui sont carrément des tentatives d'exterminer les baleines des océans.
Mais voilà que nous mesurons une nouvelle menace. Plus de CO2 dans l'air, provenant de tous les feux, de tous les moteurs et de tous les animaux d'élevage pour la consommation humaine, cela veut dire plus de CO2 dans l'eau et donc d'une acidification de l'eau de mer. Cela menace tous les animaux à coquilles, moules, escargots, mies, coques, homards crevettes et crabes entres autres qui vont se retrouver tout nus et sans protection face à leurs prédateurs.
Mais le nouveau drame, cela augmente la vitesse du son dans l'eau. On sait que selon la salinité et le ph, le son est de 5 à 7 fois plus rapide dans l'eau de mer que sur terre et qu'en conséquence le son se propage jusqu'à de 5 à 7 fois plus loin.
L'acidification augmente la vitesse du son dans l'eau, et que les baleines entendent les sons des bateaux et des systèmes de transmission de l'Otan, encore plus loin. Combien plus loin? On ne le sait pas encore. Mais si avec nos instruments beaucoup moins performants que le système d'écoute des baleines nous mesurons à 800 kilomètres des sons que nous ne percevions plus après 500 Km, les baleines l'entendent probablement à plus de 1500 kilomètres.
Les sons les plus dangereux sont les sons très graves, disons trente hertz et plus grave. La priorité c'est d'empêcher les soldats de faire les cons et de diminuer la taille des hélices des très grands bateaux. Je ne sais pas comment ce combat peut se mener dans vos pays, mais on peut commencer en demandant une très forte réduction des budgets militaires.
Commentaires
Si on met la pollution sonore de côté et qu'on considère juste la baisse de pH : est-ce que ça va faire "bruit de fond" et gêner l'écoute de proximité, ou au contraire est-ce qu'elles pourront positivement avoir des nouvelles de leurs lointains clans cousins ?
Tout cela est déplorable, le comble c'est que les autorités restent "littoralement sourdes" et que la faune et la flore souffrent en silence. Mais je ne veux pas noircir mon propos et te souhaite de passer une bonne fin d'année auprès de tes proches...les baleine et les ours, j'entends^^ bises et merci pour ton mail, je suis moi aussi prise par le temps mais recevoir tes mails me procure toujours autant de plaisir...merci.
Pour ceux qui veulent approfondir cette notion vitale :
www.wdcs-de.org/docs/OceansofNoise.pdf
140p en anglais! Mais très clair, avec beaucoup de graphiques.
Marc