Un autre désastre
lundi 29 décembre 2008, 22:38 General Lien permanent
Si vis pacem para bellum! La stratégie romaine est inefficace. Préparer la guerre, c'est préparer la mort de ses enfants.
L'État d'Israël masse des troupes autour de la bande de Gaza. Il y a un million quatre cents mille Gazaouïs avec une densité de 3 800 habitants au kilomètres carrés. Où peut-on se cacher d'une armée qui avance avec une telle densité de population? Que faire ? Sinon lancer une pierre par défi avant qu'une balle nous frappe.
L'État d'Israël justifie cette intervention militaire comme représailles aux roquettes lancées depuis la Bande de Gaza vers ses territoires. Les frappes aériennes ont déjà fait 347 morts et plusieurs milliers de blessés. Combien de dizaines de milliers de morts faut-il pour que ce soit des représailles suffisantes?
Cinquante mille? Cent mille? Trois cent mille? J'aimerais rappeler ici que les Gazaouïs sont des humains.
Il y a pourtant eu Septembre Noir en 1970 et 10 000 morts palestiniennes. Il y a eu Shabra et Chatila. Est-ce que nous sommes à quelque part plus près de la Paix?
Moi je dis que c'est inefficace. Que de tenter d'écraser l'ennemi sous les bombes ne sert à rien. Les bombes ne sèment que la mort et la haine. Et que cette haine reviendra empoisonner la vie de celui qui la sème. La sienne où celle de ses enfants.
J'ai mal, très mal.
Je pourrais vous faire de longues analyses sur les élections en Israël, l'arrivée d'O Bama, mais cela ne change en rien ma douleur contre cette bêtise.
Commentaires
oui, les bombes ne servent à rien. mais il faut, DE CHAQUE CÔTÉ ET AU MÊME MOMENT, un grand leader charismatique qui comprenne ceci ET arrive à le faire avaler à sa population. à ce moment-là, la paix et la vie auront une chance.
autant dire que c'est pas gagné. :'(
Envoyer des F16 en risposte à des tirs de roquettes... c'est comme amputer un bras pour soigner un panaris... du moins c'est l'effet que ça me fait...
Tout cette histoire me fait penser aux Capulet et Montagu, qui se faisaient la guerre depuis des générations au point de ne même plus savoir pourquoi, juste par "principe", par "tradition"... fatiguant... je crains fort qu'il va nous falloir attendre et assister, impuissants, au suicide de Roméo et Juliette...
Comme toi, ça me fait très très mal...
Des bizzzzzzzzz mon GroNours!
Un conflit laissé aux seuls protagonistes que l'on regarde à la télé ils font quoi les politiques ? des résolutions n'ont respectées ? et pendant ce temps la les civils payent des deux côtés , avec un côté plus touché que l'autre .L'Europe respecte la trêve des confiseurs ,elle est muette honte à elle !
cela faisait si longtemps que je n'étais pas intervenue sur ton blog ....
je suis chez moi,bien au chaud,je peux manger ,je peux boire ,je peux dormir,je peux faire ce que je veux!!!!!!
comment ils disent dejaah oui "merci mon Dieu?
je m'interroge.....
chez nous les "roquettes"ne se consomment qu'en salades....
et les seuls tirs que nous allons entendre sont ceux de ces putains de pétards ......demain a minuit.....
bonne année .......
"Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la Terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous, nous seront morts, mon frère" (Raymond Lévesque)
Solutions : pas de marchands de canons et pas de chairs à canons !
Et vive les déserteurs !
Bref ! les Palestiniens vont finir comme les "Indiens d'Amérique" : dans des "Réserves" ! , après avoir massacrées les "Terroristes" ! qu'il ne restera que les "Moutons" ! et cela avec la bénédiction de nos sociétés "Bien Pensantes" et "Propres" !
Je crois qu'il faut se rendre à l'évidence ....même si il n'y a plus d'arme, on continuera à se massacrer joyeusement avec des couteau à beurre ou des cotons tiges s'il ne reste que ça .....Liloo du cinquième élément pleure quand elle apprend ce que veut dire war et se demande si ça vaut vraiment la peine de sauver les humains ...qu'elle soit tranquille .....je pense qu'on arrivera trés bien à l'autoexterminer tous seuls comme des grands
Mais bon .....les femmes c'est un peu moins pire quoi que ....la capacité de tuer pour défendre ma progéniture est évidente
Bon Moukmouk....un petit billet gai c'est quand tu veux
Grosse bise
Didine
"couteau à beurre ou des cotons tiges" : moins mal que les bombes à fragmentations et moins cher !
Franchement Alain ....ça doit faire plus mal d'être tué avec un couteau à beurre qu'avec une bombe à fragmentation ....
Je voulais juste dire ...que de toutes les façons ....le but reste de s'entretuer ...
hey, je pense à un truc :
ET SI les fameuses réserves de pétrole qu'on dit en fin de vie arrivaient maintenant tout à coup à leur fin... plus d'essence, plus de gasoil... panne sèche à l'échelle mondiale.........
et...
pus de gaz dans les chars d'assaut...
ça s'rait pas la solution non ? :P
parce que même si c'étaient des guerres tribales qui prenaient la place, ça durerait quand même beaucoup moins longtemps : tuer un homme à mains nues est infiniment plus difficile que de le faire à distance, à l'abri derrière son pare-brise blindé ou mieux, dans son avion de chasse...
Mais c'est pire d'être découpé à la machette ......
Oui, les bombes ne sèment que la mort et la haine. Alors, arrêtons la haine. Même si c'est humain d'être en colère contre ces guerres inhumaines, cela ne fait qu'alimenter la négativité. Et la négativité n'est pas bonne pour la paix. Peut être qu'il faut que nous pensions d'abord à aimer notre voisin, tous ceux qui sont autour de nous. L'amour est comme une vague, elle se répand d'un coeur à l'autre. C'est notre seule action possible, c'est notre responsabilité.
Que ce début d'année vous apporte à tous la sérénité, la joie de l'instant présent, la beauté de toutes les petites choses qui se sont à côté de nous, l'émerveillement de l'enfant. Pour nourir l'amour ...
Bises
Pour en revenir à l'article, je suis entièrement d'accord avec l'analyse de Moukmouk !
Il est plus facile de se mettre du côté du plus fort que du plus faible,
de dire qu'il y aura toujours des guerres ! La guerre c'est toujours le peuple qui en paye les conséquences et toujours les mêmes qui s'enrichissent avec !
Merci à tous pour vos commentaires. Je vais y revenir avec un nouveau texte dans quelques jours. J'ai eu une dure journée et je n'ai pu répondre.
Alors un hug and a kiss pour te réconforter .....
a+
Didine
Merci l'Ours de parler si bien de ce qui fâche si fort, on est impuissants, mais au moins on se sent concerné.
Grosses bises.
Je n'ai ni Dieu ni Héros, mais j'ai toujours eu tendance à préférer "Gaspard de Besse" plutôt que les Notables, Les Indiens plutôt que les "Cowboy", Les Esclaves plutôt que les Rois, le Peuple (malgré qu'il brûle vite ce qu'il a adoré) plutôt que les Puissants et leurs "Marchand de Canon", Jésus (malgré toute les horreurs faite en son nom !!!) plutôt que Ponce Pilate, tout les "Don Quichotte" : à tout les soi-disant Grands Hommes Politiques ou Religieux dans toute l'histoire de l'Humanité jusqu'à nos jours, qui ont fait et font des guerres et envoyés des millions de personnes aux Grandes Boucheries de l'Histoire "pour le FRIC, le PETROLE, DIEU, LES MECHANTS d'en Face ou le Bonheur du Peuple" !
Des bons voeux pour toi et un article en passant - en coup de vent (désolée...)
http://www.lemonde.fr/planete/artic...
ca c vrai!! merci
ca c vrai!! merci
ouiiii