Bambi m'emmerde
dimanche 25 janvier 2009, 21:10 Ecolo Lien permanent
Le Cerf elaphe que vous voyez en Europe est majestueux. Le cerf de Virginie est attendrissant, ça pose tout un problème.
Le Cerf de Virginie est immigrant récent au Québec. Il a pu se déplacer du centre des Usa vers le Nord à cause de la disparition du caribou forestier, et au développement de l'agriculture. Une forêt naturelle mature est trop dense et ne produit pas assez pour nourrir ce ruminant gourmand et très prolifique. Il faut que les hommes coupent les arbres, fassent des brulis de l'agriculture et les cerfs de Virginie pourront proliférer.
De fait, contrairement à plusieurs ruminants, ce que produit la forêt ne semble pas lui suffire, il a besoin de céréales et les céréales ont besoin de soleil, d'espace sans forêt. Il n'y a que le feu et l'homme pour créer ces prairies à graminées. Aussi c'est en suivant les humains dans leurs colonisations de la cote est du Saint-Laurent que les cerfs de virginie a pu prospérer. Sauf que l'hiver, le vent froid et la neige rendent très inhospitalières ces aires dégagées, les cerfs doivent se trouver une forêt de conifères qu'ils brouteront jusqu'à la famine et la destruction de la forêt. Ou ce serait le cas si les humains ne les nourrissaient pas.
Il y a finalement très peu de campagnes québécoises où on ne laisse pas volontairement des balles de foin, des sacs de maïs, des caisses de pommes vieillies, parce que les cerfs sont si beaux. Oui, ils sont beaux, ils ont des yeux merveilleux, une curiosité gentille, une délicatesse de forme et une élégance raffinée... Oui peu d'hommes sont insensibles à la beauté des biches qui d'ailleurs ont les mêmes mensurations que les filles, autour d'un mètre soixante pour 55 kilos.
A'toshka que j'aime beaucoup beaucoup vient de m'envoyer cette illustration pour le texte. Merci beaucoup beaucoup
Les femmes d'Europe ne sont pas en reste puisque le Dieu Cornu, le cerf bramant demeure le dieu de l'amour-passion dans toutes les mythologies du Nord. Il y aurait toute une anthropologie à construire autour de l'idée du bel animal protégé par l'homme alors que le laid est combattu. Ce qui fait qu'il est beau ou laid reste aussi un grand mystère.
Bambi m'emmerde. Le fait que sa beauté tout à fait discutable (moi je préfère les ours), fait qu'il prolifère au point de mettre son environnement en danger. On chasse les rats et nourrit les écureuils qui ne sont que des rats avec des belles queues. On détruit les insectes qui pollinisent et on nourrit les bambis qui détruisent. On tente de protéger les phoques qui mangent d'énormes quantités de poissons et on assèche les marais qui nettoient la mer. Je ne sais pas qui m'emmerde le plus les bambis ou les humains, mais ça m'emmerde.
Commentaires
Taratata, dis nous aussi que tu n'as jamais essayé de donner un trognon de pommes à une biche... personne ne te croira !
J'ai une idée. Si vos cerfs de Virginie se mettaient à brâmer, peuit-être que cela em****ait les coeurs tendres qui aiment dormir la nuit. Qu'en penses-tu ? Comment donner de la voix aux mâles de Virginie ?
haha, le coup de l'écureuil j'y pensais dès le 2e paragraphe... quelle saloperie cette engeance.
mais ne t'en fais pas, même en Europe les cerfs pulullent et fichent en l'air la forêt, parles-en à mon grand-père, grand garde forestier devant l'Éternel, ça le rend malade.
oui, c'est bien l'homme avec sa fichue manière de porter des jugements de valeur sur tout en fonction de sa propre et très étriquée perception d'une soit-disant beauté qui est à blâmer. que les cerfs suivent l'agriculture, très bien... mais que l'homme arrête de vouloir y mettre du sien dans le rétablissement d'un équilibre qui n'est en fait que la destruction de son milieu de vie.
comme je te comprends.
Ah ! Moi qui culpabilisais de mon sac en peau de cerf, finalement, c'est peut-être un geste pour l'environnement ! (OK je sors).
Ici il y a trop de sangliers, c'est pas beau, mais bon à manger il parait. On les élève, on les relâche, et si les chasseurs ne les tuent pas, ils meurent fracassés par les bagnoles. Drôle de monde.
tiens, un autre truc qui me rend hystérique moi :
http://www.radio-canada.ca/regions/...
les gens, ils vivent dans un pays NORDIQUE. dans "nordique" il y a NORD. comme dans Grand Nord. glace, vent, froid, banquise.
et ils voudraient que la vie continue en hiver exactement comme en été !!?
c'est pas demain la veille qu'on arrivera à inverser la vapeur, et c'est rien de le dire.
oula faut que je maigrisse pour être belle comme Bambi.
Tto2--) c'est nécessairement l'objectif de finir à la broche dans un restaurant chic.
Dodinette--) effectivement. Ce serait chouette un pont de glace sur le fleuve devant Montréal comme en 1920
Mêre Castor--) Peut-être pas trop de sangliers, mais trop de bagnoles non?
Ha ben je viens quand tu veux, le tournedos de chevreuil deglacé au Porto avec un rien de creme comme fait mon papa, c'est mon plat prefere. Avec du cerf ca doit etre bon aussi.
Ils n'ont pas de predateurs tes cerfs?
Ceci dit ,1m74 pour 70kg, je dois pas etre une fille. Ha mais non, je suis un lapin!
Baleze le lapin :D
Tu peux utiliser cette illustration si tu veux :
http://del4yo.blogs.com/photos/unca...
Huhu regarde bien les petits textes
ben chais pas moi : mettez vous à la terrine de cerf !
Saveur--) on attire les filles comme on peut!
sachez que ca ne peut pas erte toujour vrai
sachez que ca ne peut pas erte toujour vrai
merci
bonne continuaation les amis...
vous avez raison, j avoue j ai jamais penser a ca