Ceci n'est pas une quiche
vendredi 27 février 2009, 04:02 General Lien permanent
La chère Parisienne a insisté : il ne faut pas que je fasse la quiche. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais elle a certainement quelque chose contre les quiches. Donc comme j'avais faim, j'ai fait une non-quiche au surimi.
Pour faire une non-quiche, il faut d'abord avoir une définition minimum de la quiche. Je dirai donc qu'une quiche c'est un mélange d'oeufs et de fromage cuit dans une abaisse de pâte. Donc, il faut que j'élimine les oeufs et le fromage. Dommage, j'ai au frigo de la ricotta que j'ai fait, il y a deux jours... je sais bien qu'on peut argumenter que la ricotta que ce n'est pas vraiment du fromage, mais je veux être sûr que je ne fais pas la quiche. Demain je vais farcir des grosses coquilles avec de la ricotta le reste d'épinard et du basilic que je me servirai avec une sauce rosée.
Je vais donc construire deux appareils différents que je mélangerai avant de mettre au four. Un réduit de tomates, oignons, poivrons et céleri avec beaucoup de fines herbes, d'un coté et de l'autre mon surimi coupé en petit morceau chauffé à la poêle avec du gingembre sur lequel je verse du yaourt relevé de pas mal d'un cari assez doux. L'idée c'est que chaque bouchée ait une saveur différente, tentons le coup.
Voilà les deux appareils maintenant cuits. Les pois chiches derrière ça n'a rien à voir, je profite du fait que je suis en cuisine pour faire de l'hoummos. Vous remarquerez que l'appareil de tomate n'est pas une sauce, je ne veux pas que ça nappe, je veux des morceaux et avec le minimum de jus pour ne pas que la pâte baigne. Donc il faut l'attraper juste avant que ça crame dans le fond de la poêle. Il s'agit maintenant d'en remplir mes deux tartes et de foutre le tout dans le four, en espérant.
Je me suis servi la non-quiche avec de la coriandre dessus, des concombres et ma petite salade d'épinard (juste des épinards à peine ramollis au micro-onde avec une grosse goute de vinaigre aux atokas.) DÉ-LI-CIEUX
Vous remarquez que le fond de l'assiette est sale, c'est que c'est la seconde portion. La première j'avais faim, et ma faim est absolument prioritaire. Pas de nappe non plus, c'est un petit repas de milieu de semaine sans cérémonie. Juste le vin qui est bordeaux costaux plutôt que le vin de Vénétie économique et habituel.
Commentaires
J'ai faim. je viens te lire avant d'aller faire dodo et maintenant c'est malin j'ai faim.
De la ricotta en plus...Argh.
Toi, faut pas te lancer des défis culinaires, j'ai l'impression !
Bon, pour faire simple, une non quiche, on peut appeler ça une tarte, par exemple !!!
"un repas sans cérémonie" ça s'appelle des nouilles au beurre, je te rappelle. Ce que tu viens de t'envoyer derrière le gosier ça s'appelle une "simulation resto". Je vais t'apprendre à jouer avec les mots, moi !!!
Merci pour l'assiette... ça tombe bien, il est à peine 9h30 mais j'ai déjà faim. La non-quiche a l'air absolument délicieuse... et alors les petits épinards juste au micro-onde quelques secondes c'est mon pêché mignon !!
MIIIIAAAAAMMM !!
Miam!
Comme Leeloolène: J'AI DEJA FAIM!
C'est malin... je bave maintenant...
pfouuuu...
so much pour ma glamouritude!
;oD
Qui n’a jamais dégusté une vraie quiche lorraine ne connaît pas la véritable douceur de vivre.
C’est pourtant pas compliqué.
Ingrédients :
- une pâte brisée (250 grammes de farine, 125 grammes de beurre, un peu d’eau tiède salée) ;
- trois ou quatre gros œufs frais ;
- Du lait + de la crème fraiche ;
- 200 grammes lard fumé
- un soupçon de poivre et, éventuellement, une présomption de noix de muscade râpée finement, finement.
ET C'EST TOUT !
Fromage râpé, fariboles en tous genres, ouste !
La quiche lorraine se satisfait de ces produits simples, francs et généreux.
Elle ne souffre pas la fantaisie, pas de transgression irrespectueuse !!!
Parole de Lorraine !
N'empêche que ce que tu as fait est trrrrrrrrrrrrrès appétissant ! (et pourquoi, ça se met en tout petit là ?????????)
Tu m'invites quand ?
Au fait, as-tu reçu mon mail de vœux ?
Claude--)donc je n'ai pas fait la quiche... je suis content! ça écrivait tout petit parce qu'il y a une convention, si tu laisse un espace au début de la ligne le logiciel pense que tu veux que tout le reste soit sur la même ligne.
Trollette--) tu es glamour même quand tu baves alors...
Leeloolene--) oui les épinards c'est bon, on ne mange pas assez d'épinards.
Zizule--) pour une simulation de resto, ça prend au moins 6 services. Un grand repas c'est plus de 8
Anne--) je ne sais pas si c'est préférable de faire la quiche ou bien être tarte.
A'toshka--) depuis que j'ai trouvé un fournisseur de lait cru, elle est super bonne ma ricotta.
Jenny--) vraiment pas sur d'avoir reçu tes voeux, je ne retrouve pas le courriel. j'en suis bien triste... tu peux me le renvoyer svp? Et puis dois-je t'inviter? chez les ours on vient quand ça nous tente.
Rassure-toi, si tu étais vraiment une quiche, tu n'aurais jamais réussi à réaliser une aussi splendide non-quiche. Mais franchement je suis choquée que tu manges une espèce à protéger !
http://ecologie-durable.fr/humour-e...
alors que tu appelles tout cela une quiche ça ne me choque pas, mais je ne m'attendais pas à ce qu'un ours fin gastronome comme toi manges du surimi...
Poutine Girl--) fin gastronome merci du compliment mais il arrive que les fins gastronomes aient des fins de mois très difficiles.
Saveur--) excellent le film, surtout la robe transparente.
oui mais ya des protéines moins chères que ça quand même...
Tout le monde a l'air de triper sur la non-quiche et toussa et toussa, c'est vrai qu'elle a l'air mmmh...mais moi, je dit que le houmos...y'a rien de plus bon!! C'est un de mes plats favoris, enfin, comme quasiment toute la cuisine libanaise, qui est, en toute objectivité, la meilleure cuisine de monde (quoique j'avoue que les sushis...c'est pas mal non plus ....mmmh je sens que je vais me faire un petit week-end bouffe moi!)... et vous, c'est quoi vos plats préférés???
Nab: Le Phoque!!!! non j'exagère, de fait c'est le poisson, toutes formes, mais surtout la truite et le saumon... j'ai des centaines de recettes. C'est vrai que c'est bon la cuisine libanaise mais ça manque de poissons.
Et avec cérémonie, c'est comment ? Parce que là déjà ça donne très faim.
J'aime ta recette de quiche sans quiche, vu que je n'aime pas la quiche.
Par contre, les épinards au micro ondes... J'ai un doute.
Mère Castor--) un grand repas c'est au moins 6 services ce qui me permet de faire des petites assiettes belles et bonnes... Pour moi la difficulté avec les épinards : sur la cuisinière c'est toujours trop cuit. Je mets 20 secondes au micro-onde, je goute et généralement j'en rajoute de 5 à 15 et c'est parfait. C'est beaucoup plus gouteux qu'à la vapeur.
Je confirme !! Les épinards au miro onde c'est une très bonne méthode de cuisson !! C'est très rapide, ça permet de les garder très légérement craquant mais juste moelleux à souhaiter. C'est une sorte en fait de micro-vapeur rapide. C'est hmmmmmmmm... miaaaaammmmm.... D'ailleurs je vais me faire ça ce soir !! Moukmouk m'a inspirée avec son assiette
Leeloolène--) merci de me soutenir ( dans tous les domaines).