Des parcs pour abeilles
samedi 28 février 2009, 03:05 Ecolo Lien permanent
Je cherche des informations sur une réglementation en Europe qui viserait à mettre en place des aires de conservation pour abeilles...
J'entends parler que dans certaine région d'Europe on laisserait des terres en jachère, sans pesticides pour permettre aux abeilles de se nourrir et de se reproduire librement. Avez-vous entendu parler d'un tel projet dans votre région?
C'est très important les abeilles sont partout menacées et je rêve de tels lieux depuis longtemps. Si on s'y met, il y a un espoir...
Commentaires
J'ai pas plus d'infos que ça, mais je sais que Neil Gaiman avait parlé des abeilles et de leurs problemes sur son blog, à une epoque. Peut etre que tu devrais chercher là-bas.
Tu trouveras quelque chose dans le rapport "Pour une filière apicole durable" du député Saddier à François Fillon en octobre dernier .
Sinon les aires de conservation sont surtout faites au nom de la biodiversité, comme par exemple pour l'abeille noire. Mais tiens nous au courant de tes découvertes !
et puis surtout le site des jachères apicoles !
Attention Saveur!
Le site Jachère Apicole est fait par BASF, géant des pesticides.
Les lobbys sont partout.
Surtout là on ne les attend pas...
Je n'ai pas entendu parler d'une telle législation Moukmouk, surtout que la dernière batailles des Apiculteurs chez nous (outre le Cruiser) concernait surtout les distances limites pour les champs d'OGM. Les apiculteurs ont perdu. Etonnant non? Des bises.
Marloute--) je pense que je me suis fait prendre par la pub de BASF, je continue quand même de chercher. si tu as (vous avez) des infos...
Saveur--) Tu sais que BASF tente de nous dire que ce ne sont pas ses persticides mais qu'actuellement les abeilles meurent de faim? je vais lire Saddier
Tarval--) merci, j'en parle aussi parfois, ici nous abeilles disparaissent vitesse grandV, très inquiétant
et avec ça, ignatieff ne trouve rien de mieux, en plus d'abandonner l'idée de taxe sur le carbone, que de tomber dans le panneau "sables bitumineux = emplois, donc sables bitumineux = essentiels pour le canada"
oui je trolle, mais ça me désespère de la nature humaine...
la crise écologique va se faire botter en touche par la crise économique, et ce n'est même pas "les générations futures" (terme vague qui permet d'envoyer l'avenir se faire voir ailleurs s'il y est) mais NOS ENFANTS et NOUS-MÊMES qui allons en payer le prix.
:'(
QUAND des politiciens d'envergure vont-ils oser, à plusieurs (parce que sinon ils se suicident politiquement parlant) prendre le taureau par les cornes et dire non à la croissance, non au développement à tous crins, non au capitalisme ? oui à la décroissance, oui à l'investissement dans des solutions de développement durable qui existent déjà, oui à l'obligation de passer à autre chose.
car c'est là qu'on en est : il faut obliger. et pour obliger, il faut que ce soient les politiques qui s'y mettent.
quel impact ai-je, moi, citoyenne lambda parmi d'autres milliards de semblables, en vendant ma voiture, en triant mes déchets, en achetant usagé, en me nourrissant bio autant que faire se peut, si je vois que les politiques au pouvoir partout n'en font pas autant ? ne prêchent pas par l'exemple, pour entraîner d'autres millions de personnes sur le même chemin ?
Ici je suis en colere, mais en colere! Les producteurs de clementines sans pepins essaient de se debarasser des ruches a Fresno parceque les abeilles pollenisent leurs arbres et que du coup leurs fruits ont des pepins. Ils ont meme poursuivi en justice un producter de miel dont les abeilles manquent de dicernement.
Ca me rend dingue!
tiens lit ca:
http://seattlepi.nwsource.com/natio...
Tout ca parceque les gens preferent les mandarines sans pepins. Je non argh. J'arrete les clementines, je bouffe plus que les citrons de mon jardin, na.
Rhaaaa que c'est énervant !
Ca fait longtemps pour ma part que je n'achète pas ces fruits sans pépins mais c'est une goutte d'eau dans l'océan
Tili--) je ne peux pas comprendre qu'on va devoir faire une règlementation pour un respect aussi minimal de la vie
A'toshka--) et pendant ce temps les abeilles vivent sur des ruches continuellement en camions. Stupidité mortelle.
Dodinette--) le travail politique, le travail écologique, c'est oui choisir et trier, mais c'est surtout s'organiser faire pression. Et c'est long très long ( et j,espère pas trop long).
C'est incroyable cette histoire de clémentines ! oO
Moukmouk, un lien pour toi...
http://www.lalibre.be/toutelinfo/af...
http://www.lalibre.be/toutelinfo/af...
J'espère que de cette façon ton lien va marcher. Je tente de découvrir des nouvelles fraiches et je reviens sur le sujet