Pauvres ours (suite et peut-être fin)

La réunion de Tromso est terminée. Ça prend une très grosse loupe pour voir des avancées dans le communiqué final. Je vais faire un effort.

Tromso, une ville de Norvège où se tient depuis 3 jours une réunion des pays où il y a des ours polaires. Qu'il se tienne une réunion sur la survie des ours polaires c'est déjà un exploit, nous n'essayerons pas de prétendre à des résultats mirifiques. J'en ai déjà parlé ici. Pour avoir le communiqué de la réunion c'est ici.

La chasse sera limitée aux activités traditionnelles des Inuits. Ça ne change pas grand-chose à la situation présente. Il n'y a pas de chasse « sportive » depuis longtemps et les Inuits n'ont jamais vraiment chassé l'ours blanc. Sauf que lorsqu'un ours décide que vous feriez un repas convenable, il y a intérêt à avoir une arme très puissante et de savoir s'en servir, vite, très vite. L'ours polaire est pratiquement le seul animal à chasser l'humain comme une proie possible. Un ours brun, une lionne ou des bisons peuvent vous attaquer parce que vous êtes une menace pour eux. Il est peu concevable que vous soyez perçus comme une proie convenable.

Un aspect intéressant suggère qu'il sera nécessaire de contrôler le trafic maritime sur le passage du Nord-Ouest. C'est une avancée très importante parce que jusqu'à présent les USA considérait les eaux de l'océan Arctique comme internationales et refusait que les lois d'un pays s'appliquent sur cette voie maritime.

Enfin, ils ont décidé de se revoir dans deux ans... Le reste, c'est vœux pieux et bonnes intentions.

Ça semble maigre. Mais je trouve que la principale victoire de cette réunion est d'avoir réussi à assoir le très rétrograde gouvernement du Canada à une table où il y a plein de dangereux écolos forcément alliés aux forces du mal qui veulent empêcher le développement de l'économie du pétrole.

Espérons que c'est de mettre le doigt dans l'engrenage qui réussira à bouffer ces salauds.

Autre sujet, la très importante éruption au Tonga (7,9 à l'échelle Richter) risque d'avoir des conséquences sur l'audition des mammifères marins dans un grand territoire autour. Il faut tout de suite se mettre à la recherche d'éléments nous permettant d'étudier les conséquences.