J'ai honte, mais j'avoue

Oui je sais, je ne devrais pas. Mais on dit que faute avouée est à demi-pardonnée. Alors, j'avoue. Mais j'ai des excuses...

C'est la faute à DieuDesChats. Elle nous présente son Roro, un croqueur d'oiseaux que je croquerais bien si j'en avais l'occasion. Mais c'est trop long de traverser la mare aux canards à la nage pour ne manger qu'un si petit morceau de viande.

C'est de sa faute parce qu'elle demande: « Que sont-ils devenus? » Je ne sais pas ce qu'ils sont devenus, mais je sais ce qu'il deviendra. Regardez:

Voilà ce que deviendra Roro. C'est le terrible Mousshak! Enfin il a été terrible parce qu'à 18 ans, on ne peut être que terriblement grognon. Pour le reste, on aspire au calme, et aux croquettes faibles en protéines parce que les reins ne sont plus ce qu'ils étaient dans le temps où il fallait attraper des souris. Vous n'avez pas connu ça, les jeunots. Ce n'est pas comme ça que les chats vont réussir à dominer le monde.

Il s'appelle Mousshak parce que ça veut dire souris en Afghan... Enfin, il parait, parce que moi l'Afghan... J'espérais qu'un appelant un chat : « souris », je le rendrais fou et qu'il contaminerait les autres chats. Je pense que ma tactique a été relativement efficace, la plupart des chats sont fous.

Mousshak ne trotte plus, il amble. Les pattes se font aller par deux, d'un coté puis de l'autre dans un dandinement assez lent, mais finalement on réussit à se rendre. Plus étonnant, il réussit encore à monter à un mètre cinquante (en trois bonds) pour rejoindre sa gamelle, parce qu'il ne faut pas qu'une gamelle soit laissée à la portée d'une gueule de chien.

Le regard reste un regard de chat. Le mépris et la volonté de dominer sont tout à fait manifestes. Et ce n'est pas parce qu'il a les yeux jaunes qu'il a un coeur en or. C'est simplement que lui, il n'a pas de cataractes comme presque tous les chats de plus de 15 ans.