Les quotas ne passent pas

Les pêcheurs bloquent les ports du Nord de la France, ils veulent une augmentation des quotas. Donnez leurs des fusils, ils vont se suicider plus vite.

« Comment voulez-vous que les patrons pêcheurs puissent maintenir leurs entreprises en activité s'ils sont contraints de laisser leurs navires à quai pendant huit à neuf mois, dans l'attente de l'octroi du quota pour l'année 2010 ? C'est tout bonnement inconcevable. » Pardon monsieur le pêcheur, mais ce qui est inconcevable c'est de continuer à pêcher.

Toutes les analyses sont on ne peut plus claires. Tous les résultats de cherches vont dans le même sens, les quotas de pêche déjà accordés sont totalement, irrémédiablement et mortellement trop élevés. Les pêcheurs en veulent plus et toujours plus... Ils veulent se lancer dans la course au dernier poisson.

Phillipe Cury chercheur à l'Institut de recherche pour le développement et probablement le plus grand spécialiste des pêcheries du Nord de l'Europe le dit : « La pêche actuelle n'est viable ni écologiquement ni économiquement. » Ça veut dire qu'il faut que tout de suite cesse les excès de la pêche commerciale, sinon vous n'aurez plus de poissons de mer en Europe... pas pour deux mois, plus jamais de poissons de mer.

Le choix me semble extrêmement simple. Ou on arrête la pêche tout de suite, ou on enlève tous les quotas et dans 3 ans maximum le dernier poisson aura été pêché et ce sera la fin. Les pêcheurs des Grands Bancs de Terre-Neuve ont réclamé des augmentations de quotas et maintenant ils travaillent dans l'exploitation des sables bitumeux. Ils ont détruit la plus grande zone de production de protéines du monde, ils l'ont fait en moins de 30 ans. Et ça fait maintenant plus de vingt ans sans qu'il y ait aucun espoir de voir un retour du poisson.

J'invite tous les Européens à s'opposer avec la dernière énergie aux demandes irréalistes des pêcheurs. Si vous voulez que vous enfants mangent un jour du poisson, il faut que cesse le massacre.