L'hypothèse Swahili suite

Il y a peu de sujets qui m'intéressent autant et vu le nombre de courriels (merci beaucoup) je ne suis pas le seul. Un petit retour sur LA question.

D'abord vous dire que je suis à Sauve, chez La Mère Castor, et que j'y suis très bien. J'en rêvais quand j'étais chez moi et je dois l'avouer je suis un piètre rêveur parce que c'est mieux que ce que je pensais. Plus tard, quand je serai de retour, je vous raconterai tout cela. Revenons à nos moutons, non nos oiseaux.

Premièrement l'étude porte sur les Mimidés. Les moqueurs sont des oiseaux très intelligents et créatifs. En plus ils sont joueurs et un Moqueur qui n' a pas le sens de l'humour restera certainement célibataire. Ceux qui en doute n'ont qu'à relire le farceur-chat, le moqueur-écureuil, ou Maki et le Moqueur-chat pour s'en persuader. Est-ce qu'on peut tirer une conclusion d'une centaine d'enregistrements de Mimidés? Non! j'en ai certainement plusieurs centaines et jamais je ne peux tirer une telle conclusion. La raison en est très simple, il y a des Moqueurs plus inventifs que d'autres, comme il y a des poètes et des comptables. Je ne dis pas que les comptables sont détestables, je dis que je préfère l'imagination des poètes.

Par contre la grande question demeure : le lien entre faire l'amour et avoir des enfants. Dans l'histoire de l'humanité, la pensée causale est récente et viens d'une interprétation contestable de la pensée d'Aristote par Thomas d'Aquin. "Felix quid potuat congnescere causas" Heureux sont ceux qui peuvent connaitre les causes, est une réduction de la complexité de la vie dont la seule sortie est qu'un méchant dieu dont il faut avoir peur est la cause de tout.

Non les femelles ont des bébés parce qu'elles ont bien mangé, parce que la diète réduit le taux de sérotonine et le gout de faire l'amour.  Ou encore les femelles ont des bébés parce qu'elles n'ont pas mal à la tête. L'état migraineux reflétant habituellement un problème hormonal et une absence ou une sous fécondité.

Pour les mâles, je prétends que le monsieur qui dit faire l'amour avec l'intention de procréer est un menteur. Il peut être très content ou pas quand sa compagne lui annonce qu'elle va faire un oeuf ou un bébé, et souvent son premier réflexe sera de lui tant le lien entre la fait d' exprimer son alour et partager de la tendresse et cet enfant à venir lui semble ténu. Après il se rend à l'évidence et accepte généralement, mais franchement vous trouver ça réaliste vous ces histoire de spermatozoïdes? moi, j'ai comme un doute.