Un geste pour sauver nos enfants.

Enfin, depuis le temps que je gronde et que je hurle, le gouvernement Obama vient de présenter une loi pour bannir les antibiotiques de l'alimentation animale.

Peut-être ne le saviez-vous pas, mais les agriculteurs ajoutent aux rations pour les animaux d'élevage, des quantités importantes d'antibiotiques pour permettre plus de promiscuité dans les troupeaux, et favoriser une croissance plus rapide. Or même si la plupart de ces antibiotiques sont métabolisés et dégradés avant d'atteindre votre assiette, il en demeure pas moins qu'ils rentrent en contact avec les bactéries présentes partout et y compris dans les élevages, avec comme résultats qu'elles développent progressivement des résistances. Aux USA c'est au moins 70% des antibiotiques utilisés qui sont servis dans l'alimentation animale.

Le pire c'est qu'on utilise pas seulement des antibiotiques bas de gamme ou moins utilisés dans les hôpitaux, mais au contraire les armes les plus puissantes comme la vancomycine et le linézoïde, qui sont la dernière ligne de défense contre ces bactéries. Et voilà, il y a des entérocoques et même une famille de staphylocoques qui sont maintenant résistants. Le lance-flamme demeure la seule méthode sûre de les détruire (et l'humain porteur avec).

La loi que propose les USA interdira de donner des antibiotiques à des animaux sains, et que pour les animaux malades qu'ils soient prescrits et donnés sous la supervision d'un vétérinaire. Les marges de profits étant insuffisantes pour payer le vétérinaire, l'animal malade se retrouvera fort probablement à l'équarrissage.

Les opposants à cette proposition de loi parlent d'une véritable catastrophe parce que le prix de la viande de bœuf, des volailles et du porc va augmenter d'au moins 30%. Autrement dit, une régie de production qui favorise la santé animale coutera que 30% de plus. Heureux, très heureux d'apprendre cela. Pour moi, c'est un argument de plus pour faire voter cette loi au plus tôt. En plus un représentant de l'industrie porcine déclare ; « qu'il n'y a pas de bonnes études qui démontrent un lien direct entre l'utilisation des antibiotiques dans l'alimentation animale et des maladies humaines. » Bien sûr, gros crétin, le lien n'est pas direct, il passe par une bactérie mutante.

Si elle passe, les résultats de cette législation seront non seulement profitables pour la santé de vos enfants, mais aussi entraineront, je l'espère, une diminution de la production de viande, production tellement polluante. Il faut en venir rapidement à la production de la viande en usine par croissance cellulaire ( l'Université le fait déjà), la seule façon possible pour fournir en protéine 7 milliards d'humains sans vider les mers et épuiser le sol.

Ajout : il y a un problème avec mes commentaires, je ne peux plus en faire, donc vous répondre. Mon Ange Gardien va sans doute s'en occuper bien tôt.

En attendant, la viande par croissance cellulaire : il s'agit de prendre des cellules souches (de boeuf par exemple) et de leurs demander de faire du muscles. Pas de gaspillage, beaucoup moins d'énergie, pas d'abattoir, pas de pollution de l'eau... On en fait déjà dans les universités, bientôt la production industrielle. Je ne sais pas si c'est la bonne solution. Mais je sais que c'est une solution nécessaire si on veut survivre à 7 milliards sans tout détruire.