Bulletin des glaces

 Le secrétaire général des Nations-Unis est allé voir la glace de l'Arctique. Malheureusement, il n'y en avait plus.

Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai. Les vents poussent plutôt la banquise vers la Sibérie  cette année et moins d'iceberg sont descendus dans l'Atlantique. La calotte glacière est un peu plus grande qu'à la même époque ces deux dernières années. Rien pour crier victoire, la surface est nettement plus petite que la moyenne des vingt dernières années. Il reste deux semaines environ avant d'atteindre le minimum annuelle, après l'hiver reprend ses droits. Je vais suivre cela attentivement.


Donc, le Ban Ki-moun n'a pas vu de glace Svalbard. Il a déclaré que la réunion de Copenhague est cruciale, pour freiner le changement climatique. Plutôt que de dire de telles évidences, il aurait pu rester chez lui. On s'en doutait un petit peu. 

Chose certaine, les glaciers du Groenland glissent de plus en plus vite vers la mer, et l'épaisseur de la glace diminue encore plus rapidement que ce que les scientifiques avaient prévu. Ce que Ban Ki-moun aurait du dire, c'est qu'accord de Copenhague ou pas, la recherche de la croissance économique est suicidaire. Il faut cesser de poursuivre l'augmentation de la quantité mais chercher l'amélioration de la qualité. N'empêche que ce serait un pas dans la bonne direction d'avoir un accord très contraignant pour remplacer celui de Kyoto.

Pendant ce temps, j'entends à la radio que PétroChina investit près de deux milliards dans un nouveau projet d'exploitation des sables bitumeux. Obama a déclaré qu'il cherchait à interdire l'importation aux USA du pétrole provenant des sables bitumeux parce que beaucoup trop polluant. Pas grave, c'est la Chine qui va l'importer.

C'est à pleurer.