Pour un loup blanc
mercredi 23 décembre 2009, 16:18 Conte Lien permanent
La belle photo de Constance me hante. J'entends ce loup jusque dans mes rêves. Alors, j'ai volé l'image pour vous en parler. Il me rappelle un loup que j'ai vu très loin au Nord.
Il s'appelle Aqqunaqtuq, et je ne crois pas qu'il y ait de mots en français pour traduire la chose. Parfois en Arctique, le vent soulève une neige très froide et très très fine qui vous entoure complètement, si bien que la lumière devient laiteuse, tout disparaît et il est impossible de se situer dans l'espace. Les anglophones ont un mot pour décrire quand un hélicoptère se pose dans la neige et que ce phénomène se produit : White-out.
Les nom des loups expriment souvent, une audace, une menace ou un grand danger. C'est pour dire la force, pour créer la peur. Parce que vaut mieux faire peur que forcer au combat.
Aqqunaqtuq est le premier gardien, l'amoureux de la dame du clan des Marcheurs de la rivière Pivurnituq tout au Nord du Nunavik. Je ne la connais pas. J'ai rencontré Aqqunaqtuq dans un moment de solitude rare. Il était cerné par l'odeur de l'homme et ne savait plus par où fuir. Il a dit :
Mon amour, je te sens, je sais que tu es là, tout près, mais je ne peux pas te rejoindre. S'il te plait, ouvre-moi une route. Je veux la douceur de ton poil, je veux la tendresse de ton odeur, je veux la chaleur de ton regard. J'ai besoin de ta paix.
Je suis le vent sur la neige, je soulève la neige pour te faire disparaître, pour faire disparaître toutes menaces. Parce que je t'aime. Et sans toi je ne suis rien, je ne sers à rien. Comme le vent courant sur la glace nue. Viens me chercher.
Commentaires
te souviens-tu de ce loup que tu avais croisé il y a presque 2 ans lors de la manif sur Notre-Dame ? je crois que je l'ai revu cet automne, dans le parc Lafontaine, il marchait seul, il semblait blessé et surtout épuisé. j'étais en vélo, il ignorait superbement le monde qui l'entourait. je l'ai longtemps regardé mais je n'ai pas osé m'en approcher...
j'y repense tous les jours en espérant qu'il va bien.
Pauvre loup, prisonnier de la ville, vieux sans doute. Il ne peut pas aller s'endormir sur la glace comme il le ferait en forêt. Il était magnifique, et plutôt que de sentir les humains en ayant peur, il avait décidé de les ignorer totalement.
Je ne sais pas ce qu'il dit exactement, mais ma pépette ne se lasse pas de l'écouter à coup de "korrr, korrr !"
La prochaine fois que j'irai rendre visite à ce loup, je lui raconterai qu'il a un ami Ours au Québec et je lui raconterai l'histoire de Aqqunaqtuq. Promis !
La prochaine fois que j'irai rendre visite à ce loup, je lui raconterai qu'il a un ami Ours au Québec et je lui raconterai l'histoire de Aqqunaqtuq. Promis !
Oh je trouve ça très beau ! Le chant du loup ressemble au bruit du vent.
Chatplin--) pour un loup dont la traduction du nom pourrait être "blizzard", chanter comme le vent, c'est bon signe.
Constance--) Oui, généralement ils sont trop snobs pour accepter facilement notre amitié, mais quand ils veulent, ils sont d'excellents amis ( que choisiraient Montaigne ou La Boëtie et même Brassens)
Eddie--) les enfants sont souvent experts en thérolinguistique. Parce qu'ils ont moins l'obstacle des mots pour communiquer.
La photo est superbe ! Une autre façon d'imaginer les loups, pour la citadine que je suis...
J'aime les loups. Je les trouve fascinant. Même si les bergers du Mercantour voudraient qu'ils soient éradiqué.
J'ai souvent randonné dans les zones où il sont présent, mais n'en ai jamais vu, eux peut être, et je ne sais pas comment je réagirai si une rencontre se produisait.
Zub--) Si tu en vois un c'est qu'il veut être vu, parce qu'il t'a senti bien avant que tu le vois. Dans les territoires où ils ne sont pas chassés, ils sont curieux et viennent parfois voir qui est cette nouvelle odeur. ici où il y en a beaucoup, jamais aucune attaque contre un humain. J'ai beaucoup plus peur des coyotes et des chiens sauvages.
Océane--) ça doit faire étrange aux Européens mais pour moi le loup c'est le symbole du plus grand amour.