La mariée est en blanc
vendredi 29 janvier 2010, 19:29 General Lien permanent
Il y a des jours comme ça, où la lumière du Nord emplit le ciel de Joie.
Montréal a souvent l'air d'une punkette défraichie par trop de nuits de fêtes. Elle avait grise mine hier, la tête penchée sous le poids de tous ces nuages, je pense qu'elle avait envie de pleurer. Alors son ami le ciel lui a envoyé des peaux de lapin pour lui rafraichir le teint.
Les immenses flocons qui descendent doucement vers le sol. Doucement et en presque silence, puisqu'ils absorbent beaucoup du son de la ville, si bien qu'au cœur d'un parc on peut entendre le bruit de la forêt.
Et puis un grand vent est venu balayer tout cela. Un vent frais et neuf comme un « je t'aime » pour recommencer la vie comme elle aurait dû toujours se vivre.
Alors ce matin, le ciel de ma rue, le ciel de Montréal est d'un bleu si profond qu'il est impossible de ne pas être plein de joie. La lumière du Nord qui éclaire jusqu'au fond du cœur, brulant toutes les pensées sombres. Oui, il fait froid, et puis? Bien habillé, c'est le bonheur de marcher.
Commentaires
Je partage totalement l'idée de la dernière phrase (enfin, si on me garantit que le sol ne glisse pas).
ah oui, aujourd'hui c'était vraiment très beau et plein de joie.
hier le blizzard faisait *remonter* les flocons le long des fenêtres de ma tour...
ce ne sont pas des flocons, mais des boules toute prêtes ! C'est beau le froid, la neige me manque ici.
Le froid c'est beau quand on a les moyens de s'en protéger pour survivre. Je pense aux "SDF" qui meurent de froid en hiver dans nos pays civilisés !
Bleu, si bleu cet oeil du ciel... à Paris aussi, trottoir poudré de blanc ou de verglas selon les rues, grand soleil et grand ciel bleu ce matin. Et grand bonheur de marcher bien emmitouflée. Malheureusement la grisaille reprend son territoire !
Saveur(s) il semble que nous en ayons pour plusieurs jours...Youppi!!!
Alain--) la chaleur, l'insécurité, la faim est dure aussi pour les SDF. On ouvre les refuges et les métros ici, mais le problème ce n'est pas le froid c'est le logement.
Mère Castor--) c'était de la neige à bonhomme en plus, les enfants comme moi étaient contents. Maintenant la neige est trop sèche.
Dodinette--) oui c'était impressionnant au moment du passage du front. Ça tombait à pleines pelletées
Bismarck--) avec des bottes et la technique pas de problème. Mais ça prend la technique...
Je crois reconnaître Verdun, sur l'Île de Montréal, avec ses balcons de bois, seul secteur où il y en a. je me trompe?
Nanou--) Faux, c'est Notre-Dame-de-Grace. Je ne connaissais pas mais depuis ma migration du Plateau je découvre avec plaisir.
Effectivement, il y a aussi à Notre-Dame-de-Grâce. Et dire que j'y ai habité deux ans...Dis-donc Moukmouk tu n'es pas de Pohénégamouk??
nanou--) j'y suis quand il n,y a pas de neige ( quand les routes sont ouvertes quoi) la forêt c'est plus difficile en vieillissant.