Les assassins

La banque Mondiale investit 3,75 milliards de dollars dans une centrale au charbon en Afrique du Sud.

Cette centrale de 4,8 terra-watts sera la plus grande du monde. Pour faire image, cela équivaut à 12 centrales nucléaires graphite-gaz (ou 5 REP). Plusieurs pays, dont l'Angleterre, ont voté contre ce projet à Medupi, parce que l'électricité produite servira essentiellement à de très grandes entreprises qui y trouveront de l'électricité à plus bas tarifs que dans les pays développés ayant une taxe sur le carbone et des contraintes environnementales. Cela permettra du coup de délocaliser des usines situées dans les pays riches dont la main-d'œuvre coute trop cher.

Comme les surplus seront vendus au particulier, la compagnie d'électricité sud-africaine a déjà annoncé une augmentation des tarifs résidentiels de 25%, ce qui assure des prix plus que concurrentiels à BHP Billiton et Anglo-Américan Corporation les deux premiers utilisateurs de cette énergie.

Cette centrale produira plus de 25 millions de tonnes de CO2 par année, annulant d'un coup les efforts fournis par l'Europe durant les deux dernières années, et celle du Canada depuis qu'il existe si jamais ce pays a fait un effort.

La France a bien sûr appuyé ce projet puisque ce sera la compagnie Alsthom qui en assurera la construction et l'entretien. En plus l'État français, vient de garantir un prêt après des banques pour permettre à Alsthom de lancer les travaux.

Une centaine d'ONG, toutes les organisations environnementales que je connais et plusieurs états se sont prononcés contre cette avancée considérable dans l'appauvrissement tant des Sud-africains que de tous les ouvriers des pays développés.

La France fait des campagnes d'économie d'énergie à la télé pour nous faire croire que la pollution vient des ménages qui ne trient pas leurs déchets. Bien sûr que c'est important de trier ses déchets, mais je pense qu'il est plus important de dénoncer ceux qui travaillent à détruire la planète.