Oiseaux de Paris : La Fauvette des jardins
jeudi 13 mai 2010, 16:00 Nokosa et l'amour Lien permanent
Conquérir l'Everest, voir un oiseau, nous choisissons nos défis. L'important est ce que le défi change en nous.
J'ai des tas de raisons pour aller à Paris. D'abord, c'est pour dire que j'aime, une femme, mes lecteurs, les oiseaux et le Monde. Tout cela ensemble et sans établir de priorités. Parce que je n'aime pas plus ceci ou cela, ce n'est pas choisir entre des gâteaux. J'aime une femme et les oiseaux et le monde, de la même façon parce que cela participe de la même démarche de sentir la vie en moi et autour de moi.
Je vais à Paris voir la Fauvette des Jardins. Un petit passereau de la vaste famille des « pipits brun» petits oiseaux aux couleurs ternes qu'au premier regard on appelle moineau, parce qu'ils sont comme tout le monde...parce que c'est plus simple de ne pas se poser de questions.
Le grand livre dit que c'est une fauvette de taille moyenne, au plumage neutre, avec le dessus brun, les ailes plus sombres et le dessous chamois clair qui se dégrade dans le blanc du ventre et des sous-caudales. Vraiment pas facile de la remarquer. En plus, c'est un oiseau assez farouche aux mœurs discrètes. Elle est difficile à observer sinon fugitivement dans le feuillage (assez bas).
C'est une photo de Monsieur A. Saunier que j'ai volé sur internet. Je ne sais pas comment rejoindre Monsieur Saunier pour le féliciter de son exploit.
Je veux aller à la recherche de la Fauvette des Jardins parce que si on ne la voit que rarement, il est possible de l'entendre si on cherche vraiment à entendre les oiseaux :
Et c'est cela qui est important, ce petit oiseau comme tout le monde, qui fait des efforts pour être très discret à quelque chose de précieux à nous dire si on prend le temps de l'entendre. Et justement, la Fauvette des Jardins parle d'amour et de la Beauté du Monde. C'est pourquoi je tenterai l'impossible, mon Everest à moi. Voir ce petit oiseau qui dit ce qu'il y a de plus important, la raison de vivre.
Voilà, si ça vous tente, il est toujours possible de participer à ce projet.
Et puis je pense à une lectrice dont c'est l'anniversaire. Une vraie fauvette des Jardins qui fait tout ce qu'elle peut pour passer inaperçue. Pourtant, elle a dans son cœur assez d'amour pour changer le monde. Il faut juste tendre l'oreille pour l'écouter et nous comprendrons comme le Monde est beau.
Commentaires
Parce qu'il n'y a pas que des pigeons à Paris? (Hier il y en a encore un qui a voulu me donner la main pour traverser la route).
Figure-toi que je soupçonne sa présence dans le square où je sévis le plus souvent en tant qu'ornithologue amateur (du verbe aimer!).
Elle n'est pas censée y être d'après les guides mais le grand jardin du Père Lachaise n'est pas si loin... en tout cas, sa cousine la fauvette à tête noire y est: je l'ai vue cette semaine.
^^*
trolette--) oui, on ira tenter de l,entendre ensemble.
Pigeon--) la plupart des pigeons de Paris ne volent pas. mais je comprends très bien qu,il doit être agréable de te donner la main, pour traverser la rue, pour traverser le jour...
Oh, tout ça, tout ça !