La joie des oiseaux
samedi 29 mai 2010, 13:56 Nokosa et l'amour Lien permanent
Je reviens d'une belle balade, il y avait un peu de soleil et beaucoup d'oiseaux.
Peu importe l'endroit, il y a des gens qui courent, d'autres qui font du Tai-chi ou d'autres danses étranges et lentes. Je me cherche un coin un peu retiré, pour ne pas emmerder ceux qui courent, pour que les enfants puissent continuer à crier et jouer sans que je sois une entrave, c,est si important de jouer et crier.
Peu importe l'endroit, un parc dans une ville. Un parc assez bien conçu pour qu'il y ait des bosquets pour les fauvettes, des branches basses pour les moineaux et les pinsons, des aires dégagées pour les étourneaux et les merles, des perchoirs pour chanter en se mettant en valeur. Pas trop de chats errants, parce que ces monstres veulent toujours nous tomber dessus. Un lieu pour vivre quoi. De la pluie parfois parce que ça nettoie et le sourire de Dame Soleil, c'est si agréable de chanter pour elle.
Tout à coup, j'entends un chant très beau que je ne connais pas :
(un chant déjà diffusé j'ai un problème technique)
Pas étonnant, je cherche des endroits nouveaux pour faire des découvertes, il est normal que j'en fasse...Par habitude, je cherche dans la bibliothèque dans ma tête, ça pourrait être un... ou plutôt un... à moins que ce ne soit une drôle de … mais c'est certainement de la famille des turdidés... à moins que ce soit des muscicapidés... ou... et une autre idée me frappe soudain, qu'est-ce que ça peut bien foutre!
Mais pourquoi donc vouloir mettre des noms sur tout ? Est-ce que l'individu oiseau qui me dit ces superbes phrases a-t-il besoin que je le classe, que je l'enferme dans une petite boite logique alors que lui cherche de toute évidence à dire aux autres qu'il est unique, beau, dodu à souhait et qu'il aimerait bien faire l'amour. Enfin c'est peut-être de la projection, mais finalement quand je parle c'est généralement ce que j'exprime en tant qu'ours ordinaire... À quoi ça sert de lui donner un nom comme tout le monde alors que lui veut me dire qu'il n'est justement pas comme tout le monde.
Je veux bien croire que c'est utile pour dire à certains autres qu'un motacillidés anthus campestris a chanté dans le parc à telle heure et sous telle condition atmosphérique... Enfin ce serait utile surtout pour moi parce que je ferais la preuve que je suis un savant, et regardez mes belles plumes, je suis dodu et je veux faire l'amour... mais si je vous dis tendresse, légèreté, sourire et joie, je pense que je dirais mieux que j,ai des belles plumes... que je suis dodu et...
Cet oiseau m'a dit sa beauté, sa liberté et sa joie. Il faut que j'apprenne comme lui à devenir assez léger pour ne plus dire que ma joie... et vous me trouverez beau et me choisirez.
Commentaires
La joie est dans le chant, dans le chant de sa langue. Nomme-t-il, lui aussi ? Mystère ... Beauté du mystère.
Le chant dans mon coeur, la danse dans mon soulier, le soleil au coin de l'oeil. Merci Moukmouk pour cet appel de l'été.
Ho tu sais, les mâles ont presque partout le même discours, qu,il soit oiseau humain, ou lion... regardez-moi beau poil!
si tu es choisi par toute les parisiennes, les oiselles et les loutres de Pohénégamouk vont faire la tête et manquer de légèreté cette année. Va falloir que tu arrives de Montréal avec un pick up de sardines pour Kiounik, des gâteries pour Charlotte, et quelques quintaux de graines en tout genre pour faire oublier tes divertissements...et consoler Mme Pic
Saveur(s) je n,ai malheureusement pas le talent du roselin, je chante pas aussi bien que lui... il est fort probable que j'aie à chanter très longtemps.
Mon ours préféré rejoint ma psy... Et mes commentateurs de blog... Pour me dire d'arrêter de sur-intellectualiser les choses.
Juste ressentir, ok. Le dire, aussi.
Mais à mon avis, autant les mauvaises choses que les bonnes. Car la vie n'est pas un lit de rose. Heureusement qu'il y a les oiseaux sur nos têtes.
Il y a une différence entre l'intellectualisation, qui est de faire de la construction théorique (qui donc exclut "je") et de se soumettre à la bavarde q'on a dans la tête. La bavarde c,est la machine à expliquer, qui explique même quand elle ne sait pas, et qui trou ve des raisons à tout. Elle est très efficace à nous culpabiliser et à nous perdre hors de notre sentier.
Le sentier il est devant nos pieds. Ça sert à rien de regarder en arrière, ni trop en avant.
J'aime bien la théorie pour ce qu'elle est, une tentative d'explication générale, et pas une justification de mon prochain pas.
L'important c,est d'apprendre à marcher
Euh je dirai même que l'important c'est d'essayer de marcher, pas de penser la marche
:D
Je me trompe ou j'ai une petite idee du parc ou tu etais?
Les gens qui font du Tai chi, ca fait longtempsqu'ils sont la, je les croisait en allant a l'ecole il ya 23 ans...C'est un bon endroit pour les oiseaux, et encore mieux pour ne pas se casser la tete, j'ai un peu seche des cours, detournee par le chant des oiseaux quand il faisait beau.