Vous avez dit noir ?
lundi 31 mai 2010, 14:23 Nokosa et l'amour Lien permanent
Où fait-il noir ? Quand fait-il noir ? Pourquoi fait-il noir ?
La longue nuit de l'hiver Arctique n'est pas noire. La neige brille du reflet des étoiles, et je vois à 30 pas la chienne qui guide et voit encore plus loin. Même les nuits de tempête, le ciel couvert de nuages est encore un peu lumineux. Non durant la tempête c'est le blanc de la neige qui me rend aveugle. Et ceux qui ont passé une nuit en mer savent que le noir n'existe pas. Nos yeux ont appris à chercher la lumière.
Et puis quand je ferme les yeux ce n'est pas noir, c'est d'abord jaune et puis rose et puis rouge. Oui, il y a aussi deux plaques plus sombres mais pas noires, simplement d'un gris douteux que je fuis. J'ouvre les yeux et comme dans un rêve, je suis près de toi. Je baigne dans ta tendresse et il ne peut faire noir quand je suis près de toi.
J'ai appris qu'il fait noir le nuit à cause de l'expansion de l'univers. Sans cet gonflement, les photons empliraient tout l'espace et nous serions incapable de voir tant il y aurait de lumière. C'est l'absence de lumière qui nous permet de comprendre ce qu'est la lumière. Mais cette absence n'est jamais complète, l'espace vibre de lumière, et si un grain de cette lumière la traverse, j,ai donc espoir de te voir, et il ne fait plus noir.
Tant que tu es là, tant que tu es, il ne peut faire noir. Il ne fait noir que si j'oublie de vivre, si j'oublie d'aimer, si j'oublie de m'aimer.
Commentaires
Quel beau billet, bel Ours...
Merci Anne, demain commence les aventures de Jacquot de Baumesnil ( si c'est n'est pas de l'accroche ça...)
Cette prose écrite à l'encre de l'évidence est un bel hymne à l'incandescence de la lumière. Le seul noir qui invite la brouille en Artique est ce feu vert accordé par l'inconscience de l'État aux chercheurs de houille.
Je sais que tu adores Prévert, je ne peux pas m'empêcher en te lisant de penser à ce poème.
Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l'obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras
C'est très joli !
En somme, il n'y a de noir que pour ceux qui cherchent des idées sombres? Voilà une idée qui me plaît (je suis optimiste de nature)!
Bismarck--) je ne sais pas si le mot "cherche" mais il y a ceux qui ne s'en sortent peu ou pas et reste dans le noir, et il y a ceux pour qui le noir ne va pas, et sont même capables d'imaginer de la couleur dans le gris.
je pense que nous sommes de ceux-là.
TTo2--) merci beaucoup
Saveur(s)--) Oui et il faut entendre la version chantée par Montand sur une Musique de Cosma, ce disque m'a beaucoup appris sur l'amour.