Sexy, un peu de graisse
mardi 22 juin 2010, 16:14 General Lien permanent
L'image de femme que propose les magazines freine la libido. Je suis contre.
Le désir sexuelle des filles est un phénomène multifactoriel et si je tente de les réduire à quelques uns, je me sens un peu ridicule. Ça vient, ça va, la lune, le printemps, le temps doux et que sais-je encore, les garçons voudraient bien comprendre, mais non c'est pas comme ça que ça marche. D'ailleurs toutes les tentatives de l’industrie pharmaceutique et de la parfumerie pour trouver la molécule magique sont sans résultat. La flibansérine, dernière tentative en date, est moins efficace qu'une tablette de chocolat noir, et présente des risques beaucoup plus grand pour la santé.
On peut prendre le problème à l'envers et regarder comment se construit le désir. Le garçon oiseau (ours, grenouille, humain, le fonctionnement des mâles est simpliste vous le savez bien) est sur sa branche à chanter : regardez-moi, j'ai de belles plumes, je chante bien et j'ai le goût de faire l'amour. Les filles oiseaux (ourses... enfin, vous voyez le principes) passent sans trop s'en occuper parce que finalement les garçons, ils sont tous comme ça. Tout-à-coup, il y a une oiselle qui s'arrête et qui pense que celui-là, il est peut-être mieux que les autres. Elle se met à dégager des phéromones et là notre garçon oiseau s'excite et découvre que celle-là est vraiment l'exception des exceptions et tombe en amour. Il dégage à son tour des phéromones et si les odeurs sont compatibles, voilà un nouveau roman qui s'écrit. Ça marche pas toujours, mais souvent.
Pour une large partie de la vie des oiselles et autres, la fertilité est un facteur favorisant le désir. Les périodes de non-fertilité chez beaucoup d'animaux est un facteur limitant le désir mais est loin de l'annuler. Par contre, en période de pénurie alimentaire, le désir chute de façon évidente. C'est une réalité qui date d'avant les mammifères quand on a trop faim, on n'émet pas les odeurs favorables.
Que nous propose les revues? des corps irréalistes de filles photoshopées qui vivent dans un état de famine mortelle. Tenter de les imiter, c'est certainement ce mettre dans un état de carence qui découragera les nez les plus aventureux.
L'inverse est aussi vrai parce que l'estime de soi joue un rôle important dans la construction du désir. Il y a une telle charge contre le sur-poids qu'il est difficile de se penser désirable pour une fille avec un IMC de plus de 32. Et si on ne se pense pas désirable, c'est bien difficile de se sentir désiré.
Ma conclusion est qu'il est bien mieux de se trouver beau (même s'il faut se mentir un peu) que de faire un régime.
Commentaires
IMC 21 ou 32, tout se règle quand l'oiselle arrête de croire qu'il y en a un mieux que les autres...
Aurélie--) le nombre 32, c,est juste un nombre que j'ai pris un peu au hasard, je veux surtout dire que ceux qui paniquent avec un IMC de 26 sont déjà malades, et ce n'est pas à cause qu'ils mangent trop.
J'avais bien compris!
Ca traduit aussi une poursuite de la bonne sante / de la richesse du partenaire:
- Quand tout le monde meurt de faim, les riches sont plus gros que les autres et donc ce sont les gros qui sont "beaux"
- Quand tout le monde travaille aux champs, les riches sont les seuls a ne pas etre bronzes, donc la peau blanche est consideree comme un critere de beaute
- quand tout le monde travaille dans un bureau, les riches sont ceux qui ont le temps de sortir au soleil donc le bronzage devient un critere de beaute
- Quand il y a un probleme general d'obesite, les riches sont plus minces que les autres parce qu'ils ont le temps d'aller a la gym et de choisir une nourriture plus equilibree, la minceur devient un critere de beaute
- Quand la societe est vieillissante, les riches sont ceux qui preservent le mieux leur apparence. Tout ce qui symbolise la jeunesse (l'absence de ride - la maigreur des filles pre-puberes - l'absence de poils) devient un critere de beaute.
Enfin moua j'ai deux grands plaisirs dans la vie: Gaver les gens de nourriture et me jeter dans un ventre bien rebondi.
comme toujours (ou le plus souvent) bien d'accord avec Drenka, of course. tout est une question de reflet, de relativité par rapport au cocon social dans lequel on vit.
d'où l'importance d'apprendre aux enfants que ce qui compte, ce n'est pas les autres (leur apparence, mais aussi leur regard), mais soi-même. leur apprendre à se tenir debout... ne jamais oublier qu'un enfant reproduit ce qu'il voit.
une amie l'autre jour était effarée de voir les discussions que sa fille a avec ses petites camarades - jusqu'à ce qu'elle se fasse la remarque que ce n'était qu'une reproduction de ce qu'elle-même discutait sans fin avec ses propres amies.
donner l'exemple - le *bon* exemple - c'est tellement essentiel... et aussi tellement difficile...
J'adore le commentaire de Drenka, et du coup j'ai envie de dire, l'important c'est de vivre sans étiquette.Ne pas en donner, ne pas s'en laisser coller...
N'empêche que quand je suis allée voir la nutritionniste parce que je trouvais que je m'empâtais, elle m'a dit que prendre 10 kilos sur son poids de 20 ans c'était rien que de très normal. Et cela m'a fichu un coup parce que cela veut dire vivre avec le poids que j'avais quand je portais ma fille dans mon bedon. Sauf que là je ne porte rien que le poids des années, et je fais, selon elle, des réserves pour quand je serai vieille et donc pas prioritaire à nourrir. Je suis un rebut en puissance. Snif ! mais je me sens désirable pareil !
Au risque de reprendre un cliché, l’extérieur reflète l’intérieur d’une personne. Et l’apparence est importante, et je ne parle pas des couvertures des magazines. Ce sont la plupart du temps, de très jeunes filles. Une femme qui soigne son apparence est une femme qui s’aime et se respecte, le poids ne fait pas exception. Et cette bête qu’est l’homme va flairer l’odeur de sa belle, encore faut-il, que lui-même s’aime aussi.
Les images omniprésentes du modèle unique de beauté féminine largement véhiculées par les médias et l’industrie de la mode ont des répercussions non négligeables sur la santé physique et mentale des femmes. Malheureusement, ces images sont celles de la minceur.
J'adore ce billet et par mon considérable surpoids, je lutte activement contre cette image de la femme vendue contre maigre donc désirable (rien à voir avec celles qui sont minces, ou maigres, sans le faire exprès, bien sûr).
Merci Moukmouk
Voui, c'est mieux de se regarder avec des yeux d'amour, voui, c'est pas toujours facile (soupir).
Tili--) si on ne tentait pas d'imposer des standards irréalistes et anti-amoureux ce serait plus facile non ?
Anne--) la preuve, tu es belle
Lolita--) si je dis très fort que j'aime mieux un femme bien dans sa peau, qu'un squelette... malheureusement je ne suis pas un fabriquant de mode.
Mimidaigle--) mais oui, mais les garçons de toutes les espèces ont plus tendance à se trouver beau, et je crois que c'est inscrit dans les gènes depuis les dinosaures. Tient! ça vaudrait un billet cet idée.
Tanakia--) Une autre piste intéressante... les vieux ne sont pas beaux parce qu'ils ne sont plus utiles au groupe...d'où l'importance d'avoir l'air jeune. Et je suis persuadé que tu es désirable.
Dodinette--) il faut cependant éviter le piège de la culpabilisation. Oui les enfants imitent les parents, mais la pressions des médias est au moins aussi forte. Les enfants voient la télé et la rue autant que les parents.
Drenka--) Ha! je t'aime! j'aime être gavé de nourriture, et j'ai un ventre rebondi. Et ton analyse est juste pour les sociétés dites développées, la beauté se confond avec la richesse dans l'image que la société veut donner d'elle-même.
Mais il y a des exceptions, je suis beau même si je suis vieux et pauvre.
Oh merci mon bel ours ! Je t'embrasse bien fort, va !
Ça me fait de drôle de constater que je suis probablement la seule à penser qu’il faut surveiller son poids. Est-ce qu’on va devenir des Américaines ?
MimiDaigle--) bien sûr que l'obésité peut devenir une maladie. Oui, il faut surveiller son poids pour des raisons de santé. Mais ce que les revues nous proposent est aussi maladif que le surpoids. Et en plus pour moi, l'irréalité du modèle des magazines est laid.
Anne--) j'aime ça les bisous!
Moi j'suis pas d'accord avec Mimi D'Aigle. J'adore manger et je me dis que la vie est trop courte pour se priver. En plus mon homme aime bien mes rondeurs. Et quand je dis rondeurs, ce n'est pas que quelques livres en trop. Mon seul problème est de trouver des vêtements à ma mesure alors je couds.
Je suis bien d'accord avec vous l'ours blanc, les modèles anorexiques des magazines sont affreux. L'important est de s'accepter, moi je suis grosse depuis toute petite et je m'en porte très bien à 30 ans bientôt.
Je ne crois pas que les mannequins peuvent dire la même chose, elles sont malades ces pauvres filles ! On dit même que souvent elles n'ont même plus de menstrues. Infertilité, plein de soucis.
Au plaisir !
Ma chère Lolita, nos hôpitaux débordent de gens comme vous qui ne prennent pas soin de leur santé et ça nous coute des gros sous !!! Moi, je fais très attention à ma santé, je suis loin d’être anorexique et je dois aller au privé si je veux consulter un médecin. En plus de payer des impôts pour soigner des gens comme vous , je paie encore lors je consulte à l’occasion un médecin. Alors avec votre belle mentalité, je suis grosse et mon chum m’aime avec mes rondeurs, le problème du système de santé est loin d’être réglé au Québec. En passant, un petit conseil, vous devriez déménager aux USA, ils mangent, ils sont gros, et ils s’aiment comme ça.
Bravo Moukmouk pour ce chouette billet !
MimiDaigle, une chose est de faire attention à son poid , une autre est de maigrir ! et de ne pas rester trop grosse! et je ne crois pas qu'on soit toute faite pour avoir un IMC situé entre 20 et 24 (je ne me souviens plus du diktat des médecins exactement.) Je me surveille ; je bouge et certains kilo en trop placé a un endroit qui ne me convient pas du tout ne partent pas pour autant !!! dois je pour cela me ruiner le moral et ne parler que de ça avec les gens qui m'entourent et qui m'aime . Je pense que lolita a raison de s'accepter comme elle est elle a la chance formidable d'être aimée ainsi et si son moral est bon sa santé le sera plus que si elle commence une dépression !
Faite un peu attention a ce que vous dites vous ne savez finalement que peu de chose de sa vie même si vous pensez la connaitre! Ou connaitre les gros !
Bravo Moukmouk pour ce chouette billet !
MimiDaigle, une chose est de faire attention à son poid , une autre est de maigrir ! et de ne pas rester trop grosse! et je ne crois pas qu'on soit toute faite pour avoir un IMC situé entre 20 et 24 (je ne me souviens plus du diktat des médecins exactement.) Je me surveille ; je bouge et certains kilo en trop placé a un endroit qui ne me convient pas du tout ne partent pas pour autant !!! dois je pour cela me ruiner le moral et ne parler que de ça avec les gens qui m'entourent et qui m'aime . Je pense que lolita a raison de s'accepter comme elle est elle a la chance formidable d'être aimée ainsi et si son moral est bon sa santé le sera plus que si elle commence une dépression !
Faite un peu attention a ce que vous dites vous ne savez finalement que peu de chose de sa vie même si vous pensez la connaitre! Ou connaitre les gros !
Bey,
Vous la connaissez bien vous, Lolita ? Chapeau! mon mot aura au moins eu le mérite de vous avoir fait sortir de votre tanière pour vous exprimer ! Si Lolita a quelque chose à me dire , elle va me le dire, j'en suis certaine. Mais si le chapeau vous fait, mais mettez le!
Le magazine allemand Brigitte a arrêté de prendre des mannequins pour faire ses reportages de mode et ses couvertures; ils veulent des vraies filles (comme Dove). Bon, leur peau d'orange est certainement lissée, mais elles sont quand même moins maigres que les autres.
(Et mon contrôle parental a tenté de bloquer l'accès à ce billet, dis donc!)
Mmmh, vaste sujet.
Toujours bon de lire un point de vue raisonnable et bienveillant comme le tien. Merci.
Se trouver beau ou belle quand le regard de l'autre ne nous rend pas cette image est une pensée magique à mon avis.
Si ton conjoint te trouve grosse et ne réussit pas à bander, ça ne fera pas des enfants forts, on en convient.
Donc, après avoir "fermé" la manufacture, les gens se laissent aller, bien souvent à trop manger.
Puisque la femme n'a pas à "bander", c'est moins grave que son conjoint soit un peu beaucoup enveloppé. Alors moi je dis : où est la justice ! CQFD
Rainette--) tu sais bander, c,est super important quand on est jeune, avec le temps on découvre bien autre chose. Et bien sûr avec l'expression du désir change avec l'age. Remarque que bander, ça facilite l'expression du désir.
Mais souvent les hommes agés ont terriblement peur du désir, as-tu lu ce billet : http://pohenegamouk.free.fr/index.p...
Non je ne l'ai pas lu mais je vais le lire. Connaissant mon prénom tu devine que je ne suis pas jeune non plus hein ! Pour finir le plat, je suis mariée depuis plusieurs années. Alors le bander mou je connais :)Sur ces confidences, je vais lire ton billet.
Miyax--) j'espère que c'est mon point de vue raisonnable sera partagé assez largement pour remettre la réalité du corps au centre du désir.
Bismarck--) ici aussi il y a une "revue de filles" qui a fait le même choix.
MimiDaigle--) attention sur-poids ne veut pas nécessairement dire maladie. D'accord un IMC au delà de 35 c,est un problème de santé. Mais il ne faut pas confondre les maladies qui viennent de la mal-bouffe américaine (et qui cause entre autre le sur-poids). le sur-poids aux USA (et dans une certaine mesure) est une conséquence de la pauvreté qui entraine une mauvaise alimentation. C'est l'absence de politique sociale aux USA qui provoque l'épidémie d'obésité et pas l'inverse.
Je vais te faire un courriel là-dessus
Bey--) merci et heureux de savoir que tu me lis toujours
Lolita--) la définition de gros est tellement variable que je ne sais pas si vous entrez dans cette catégorie. Et cela nuance toute la discussion.
Rainette,
40 % des hommes ont des problèmes d'érection et les femmes ne sont pas les seules responsables. Les troubles érectiles sont souvent liés à un ensemble de causes complexes et multiples. Le Stress, l'hypertension artérielle, la dépression, et souvent un effet secondaire aux médicaments, etc. Ce problème touche aussi les hommes plus jeunes, c'est surprenant..C'est Tabou alors on en parle pas.
Moukmouk J'ai souvent vu des Américains s'empiffrer dans les chics restaurants du Maine, je ne pense pas que ce soit uniquement un problème de pauvreté...L'éducation y est pour beaucoup.
MimiDaigle--) La pauvreté et l'éducation ne sont pas liées ?
Et puis il faudrait que je reparle de la féminisation et des perturbateurs endocriniens sur les problèmes érectiles.