Une visite de Toutenqueue

Le renard Toutenqueue est venu me voir hier soir.

Comme toujours, je cherchais un mot. Les ours ne sont pas très rangements, alors il m'arrive souvent que je perd des mots et que je doive les chercher dans le fatras. Je lève la tête et par la fenêtre, je vois une ombre rousse. Le temps de faire le focus, il est là, bien assis avec sa belle queue enroulée devant lui comme un chat, il me regarde et sourit. Je me retourne pour prendre la caméra et bien sûr, il n'est plus là... juste que je devine une ombre rousse derrière l'épinette bleue.

Il y a la Mésange Annie qui crie « Il est là, il est là!» je le sais, cafteuse, ferme ton bec, il sait que je sais mais il veut que... enfin, je suis déjà mêlé alors laisser moi faire semblant de ne pas lui courir après. Je sors et fait un grand tour en ne le regardant pas me regarder. Le jeu consiste à jouer à faire semblant de se mentir en comprenant bien que mentir quand l'autre sait qu'on ment c'est une autre façon de dire la vérité, souvent la meilleure.

Je le savais, il n'est plus là. Je fais deux photos sans regarder, et comme c'est la brunante, le flash se déclenche une très bonne façon de voir des branches mais pas ce qu'il y a dessous. Donc je vous mets une photo de mon amie Constance (merci beaucoup) et de son renard de jardin suisse.

renardsuisse.JPG

On voit tout de suite que ce n'est pas Toutenqueue, qui est plus... lui, il est prêt à fuir, alors que Toutenqueue ne fuit jamais, il disparaît. S'il se montre, c'est pour jouer. Il aime bien jouer avec moi, jouer avec mes nerfs, se jouer de moi, je ne sais pas trop, mais bon.

Le renard de la photo, je lui trouve un air de vulgaire voleur de poule. Toutenqueue est plus fier, il porte la tête et la queue plus haute, mais c'est un tel menteur... non pas menteur, fourbe... enfin fourbe comme nous semblent les gens tellement plus brillants, plus subtils, si bien qu'on ne cherche qu'à voir le piège dans la complexité de leurs pensées, sans y trouver la beauté du propos. Je sens que je viens de m'acheter une sérieuse engueulade, traiter le renard de Constance de voleur de poule.

Bang! Un feu d'artifice éclate avec fracas un peu plus loin sur le lac. Le jeu est fini pour ce soir. Il me faudra attendre qu'il veuille revenir jouer avec moi... ou de moi.