Pourquoi il fait froid en France

C'est pas encore l'hiver et l'Europe grelotte. On va tenter de comprendre pourquoi.

Déjà fin juillet, j'en ai parlé, le faible couvert de glace en mer de Barents et l'oscillation Nord-Atlantique comme le courant la Nina, laissaient prévoir un hiver particulièrement rigoureux. J'avais aussi dit que des crétins en profiteraient pour contester le réchauffement global, et ça n'a pas raté.

Plusieurs journaux et télés dits « sérieux » ont repris un texte en provenance de Pologne (ici une traduction google de l'original via RealClimate) qui explique que la froidure vécue en Europe par le déversement de pétrole dans le Golfe du Mexique qui aurait ralenti le Gulf Stream et donc réduit la source de chaleur du Nord de l'Europe. Ça démontre seulement comment travaille la presse maintenant, à reprendre n'importe quoi sans vérification. La catastrophe pétrolière est immense, mais les volumes de pétrole sont infimes par rapport au Gulf Stream. Par comparaison, cela voudrait dire que mettre une goute de savon dans votre bac à vaisselles plein d'eau, pourrait provoquer le ralentissement ou le blocage de l'évacuation. Personne de ceux qui ont pu, même un peu, étudier le Gulf Stream pourrait dire une bêtise pareille. Non cet hiver ne sera pas le pire des mille derniers hivers en Europe. Et de toute façon, personne ne peut encore savoir si le Gulf Stream ralentit ou pas. Il y a des tas d'études très sérieuses et des batailles de modèles, mais nous n'avons pas encore de méthode certaine pour mesurer les volumes d'eau que le Gulf Stream transportent, les recherches ne sont pas concluantes.

La fin d'automne très froide que l'Europe connait ( en Amérique, c'est plus chaud d'un degré que la normale) semble du au réchauffement climatique qui diminue le couvert de glace de la mer de Barents. L'hypothèse la plus commune en ce moment serait que le manque de glace là-haut provoque une dépression au Nord (plutôt que l'habituel anticyclone de l'Arctique) qui s'oppose à l'anticyclone des Acores, provoquant des « ondes » qui sont les dépressions successives qui apportent le froid et la neige.

Cela reste de la météo (même si le contexte est climatique), un déplacement du centre dépressionnaire de quelques centaines de kilomètres et voilà que cela pomperait de l'air chaud du sud. Et cela c'est presque imprévisible sur plus d'une quinzaine de jours.