Épaulards contre un requin

Ho ! La belle histoire pour la presse à sensation.

Un film de National Geographic et de ABC News fait fureur sur la grande toile en ce moment. On y voit des épaulards attaquer un grand requin blanc, l'assommer d'un coup de bec bien placé et voilà, le repas est servi.

Holalà!!! la terreur des mers, le grand requin blanc, la machine à tuer, le cauchemar nageant qui se fait bouffer comme un petit poulet! Il y a de quoi arrêter les presses, tuer la une et faire une conférence de presse, non ?

Pas vraiment, il faut regarder les forces en présence. Un grand et gros requin blanc pèse autour de 1500 kilos. Le record absolu pêché il y a 150 ans pesait 2200kilos. Il est certes un excellent nageur, mais du côté du cerveau, c'est plutôt minuscule. De fait, c'est un animal qui n'a que très peu évolué depuis deux millions d'années, et à cause de cela, il ne brille pas par ses capacités intellectuelles. En plus, 70% de son cerveau est utilisé par l'olfaction ce qui ne lui laisse que très peu de place pour élaborer une stratégie de chasse. Le requin est incapable de se coordonner avec ses semblables.

Les épaulards sont les plus gros des dauphins et pèsent en moyenne 8 tonnes. Son cerveau est en proportion plus lourd que le cerveau humain, et il chasse en clan continuellement en contact par des langages très élaborés. Ils élaborent continuellement de nouvelles stratégies de chasse, jouent, chantent pour le plaisir et ont des rites funéraires, ce qu'on croyait réservé aux hominidés.

Donc qu'un groupe d'épaulards chassent un requin blanc... je ne vois pas ce qu'il y a d'exceptionnel à la chose. Sauf que... les épaulards chassent de préférence les phoques et les otaries, animaux à sang chaud, dont la chair est certainement plus savoureuse que du requin, froid et cartilagineux. Les épaulards ne mangeaient pas souvent du requin (sinon, il n'y en aurait plus) mais comme les populations d'otaries sont en nette diminution dans les eaux chaudes que fréquentent les requins blancs, il faut bien que les épaulards se trouvent un déjeuner.

Je pense plutôt que c'est le mythe du requin prédateur suprême, jaw, les dents de la mer et toute la foutaise publiée autour de ce pauvre débile oublié par l'évolution qui se voit détruit. N'oubliez pas que vous avez plus de chance de mourir écrasé par une machine distributrice de boissons gazeuses que mordu par un requin.

Et quand les épaulards se décideront à s'attaquer aux humains, vous aurez raison d'avoir peur.