Ça y est! C'est le printemps, les oiseaux me le disent
jeudi 24 février 2011, 16:23 General Lien permanent
Petite liste des signes certains.
Déjà avant-hier, il y a Michèle Roy de Québec qui a mis en ligne de magnifiques photos de roselins. Je lui ai demandé la permission d'en mettre une ici, mais je n'ai pas eu de réponse, mais je peux vous mettre le lien. C'est un oiseau du sud, il y a de très rares roselins qui peuvent passer l'hiver à Québec, mais quand même, de les voir si tôt, m'a donné l'espoir d'un printemps hâtif.
Et puis, au Jardin Botanique de Montréal, un renard est venu s'assoir sur sa queue, pour dire à ceux qui l'admiraient : « je suis le plus beau n'est-ce pas ? » quand les mâles commencent à se trouver beau, le printemps n'est certainement pas loin.
Ce matin, Omer et Cendrine, le couple de cardinaux de la cour, ont commencé à faire les approches rituelles, la parade amoureuse est commencée. Fiou, ça me donne des frissons partout.
Et encore ce matin, un mâle mésange, a chanté pour la première fois, la chanson à trois notes qui est le signe indubitable qu'il est le plus beau et le plus fort et que logiquement les filles devraient le choisir comme partenaire.
La vie est particulièrement dure pour nos petits amis mésanges. Tout le printemps, les mâles doivent faire des concours de chants et seuls les plus grands chanteurs auront la faveur des belles. Les couples se forment assez tôt, mais le père qui participera à nourrir les petits, n'est pas nécessairement celui qui a fécondé les œufs. La femelle aura plusieurs partenaires, les gagnants aux concours de chants. Généralement, les six à huit petits qui naitront en même temps auront deux ou trois pères différents.
Comme c'est un oiseau très intelligent avec un vocabulaire élaboré, il vit en clan, comme la plupart des animaux intelligents. Ce choix multiple de partenaires permet probablement d'assurer une bonne diversité génétique à l'intérieur du clan.
Oui! Sans aucun doute, l'air sent le printemps... j'ai hâte que ce soit le printemps pour moi aussi, mais je devrai attendre un peu... je dois avant compléter ma migration.
Commentaires
Merci de parler du printemps Moukmouk , ça fait un bien fou !
Le temps a été particulièrement exécrable ici aujourd'hui : neige et pluie mêlées sur fond de brouillard épais et tenace... J'ai pensé à toi et à ta lampe magique car j'aurais bien eu besoin d'un peu plus de soleil en boîte.
C'est donc bien réconfortant de savoir que le printemps n'est pas loin !!
Je veux bien te croire mais avec une tempête en chemin, je te trouve quand même bien optimiste...
Etolane--) Ma maman disait que cette nouvelle neige allait faire fondre la vieille... j,ai jamais trop compris, mais c'est ma maman et je la crois.
Loulou--) oui, il ne faut pas désespérer, si le printemps tarde un peu, c'est un poète la tête dans les nuages, alors il arrive qu'il oublie de se dépêcher. Pour le soleil en boite, c'est une nécessité.
Constance--) j,en ai besoin moi aussi, c'est pour cela que j,en parle autant
Le printemps, c'est dans la tête! Tu as raison Mokmouk, il faut le décréter. Aujourd'hui c'est le printemps, du coup j'ai retiré les protections contre le gèle sur les plantes de mon balcon ! J'ai supprimé le caleçon long molletonné, la chemise de laine. Je reprends mon vélo dès demain matin, ôte ta camisole la Marie j'm'en vais t'faire une gâterie ! Youpi vive le printemps !
Un autre signe indubitable : les chats commencent à muer !!
DDC--) la mutation du chat en gros tas de poil
jeanMi--) Oui, il faut décreter que c,est le printemps
Le parfum "mouffette numéro 2" qui avait commencé à embaumer les rangs...autre signe qu'un temps plus clément nous attend...éventuellement...
Bonjour Moukmouk! Contente de t'avoir rencontré mercredi soir.
Ce que te disait ta maman à propos de la nouvelle neige faisant fondre la vieille rejoint ce que mon père dit toujours: Que la nouvelle neige fait pourrir la vieille, cela accélère la fonte.
Et comme M-J le mentionne, les effluves de mouffettes ont été très présentes cette semaine!