De quelques dauphins

Étrange ce qui se passe pour les dauphins du Golfe du Mexique.

Plusieurs personnes m'ont demandé s'il y avait un lien entre les échouages de dauphins globicéphales en Nouvelle-Zélande et le tremblement de terre. Une hypothèse veut que le mouvement des plaques tectoniques provoquent  des perturbations électromagnétiques qui brouillent le système sophistiqué de localisation de ces (nommées à tort) baleines pilotes. J'ai des gros doutes, il y a tellement de tremblements de terre dans ce coin-là (plus de 10 par jours), que si cela avait une grande influence, les dauphins ne pourraient pas vivre ni chasser dans ce secteur. J'en reste à l'hypothèse d'un appel à l'aide d'un des membres du clan, si ça vous intéresse c'est ici.

Par contre, je suis beaucoup plus inquiet pour les tursiops du Golfe du Mexique. Les tursiops, sont les dauphins des films... c'est flipper et ceux qu'on voit dans les delphinariums, parce que c'est un des rares à pouvoir survivre dans des conditions aussi difficiles pour eux. Ils sont soit pélagiques (vivant en pleine mer) soit côtiers. Les pélagiques sont très menacés par les pêcheurs de thons, parce que la chair des dauphins passe facilement pour de la chair de thon dans les sushis. Les côtiers sont très menacés par la pollution et la prolifération des algues.

Le Golfe du Mexique est une mer relativement fermée qui est en train de mourir parce que le Mississippi irrigue la plus grande plaine agricole du monde, celle qui utilise le plus d'engrais chimique, ce qui provoque une prolifération d'algues consommant tout l'oxygène de l'eau. Il y a durant l'été de grandes zones où aucune vie n'est possible.

Février avec les eaux un peu plus froides constitue le meilleur mois pour les tursiops et pour donner naissance aux petits. En 2009, on a trouvé qu'un seul bébé tursiop mort, en 2010 c'était deux. Cette année, c'est plus de 60 et on continue à compter. Le plus étonnant, ce sont les très très petits, comme s'il y avait une épidémie d'avortements spontanés de bébés non viables.

Malheureusement, la plupart des corps sont trop dégradés pour qu'on puisse faire des études avancées pour déterminer précisément les causes de ce désastre.

De plus les avocats de BP menacent d'énormes poursuites, tous les scientifiques qui oseraient faire un quelconque lien entre l'explosion de la plate-forme, l'utilisation de dispersants chimiques et la mort de ces dauphins. Il faudrait des arguments légaux pour établir un tel lien, et les arguments légaux n'ont rien à voir avec les arguments scientifiques, c'est bien connu.