La neuroprosthétique un espoir...
samedi 18 juin 2011, 07:25 General Lien permanent
Un bon fantastique pour le cerveau humain.
C'est un article du New-York Times qui m'a mis sur la piste. Des scientifiques ont réussi à renforcer la mémoire chez des rats avec un microprocesseur. C'est le même processus dont on se sert déjà chez des paralysés qui ne peuvent plus marcher à cause d'une cassure dans la moelle épinière. Le cerveau peut transmettre un signal à une puce électronique qui à son tour active les muscles des jambes. On en est pas encore à rendre une pleine locomotion, mais se tenir debout et faire trois pas, c'est déjà un progrès énorme pour un humain condamné à la chaise roulante.
Cela prendra encore beaucoup de temps avant qu'on puisse aider les victimes d'AVC ou de la maladie d'Alzheimer à retrouver une partie de leurs souvenirs, mais ce n'est plus un rêve fou comme d'envoyer un humain sur la Lune, c'est un projet qui se réalisera.
Mais le véritable espoir, c'est que cette interface permettant de faire des ponts dans le cerveau pourra aussi nous donner accès à l'Internet directement, sans passage par le clavier et l'écran. Imaginez un peu avoir accès instantanément à tout le savoir du monde, pouvoir comprendre toutes les langues, avoir dans la tête toute la littérature et toute la musique qui a été enregistrées.
J'ai déjà écrit qu'il était ridicule: « de faire perdre la moindre minute à nos enfants pour qu'ils apprennent l'orthographe, les tables de multiplication, la géographie, la chimie, la physique, etc. Nous devons tout mettre nos efforts à ce qu'ils apprennent à apprendre. Le savoir est là, directement accessible, le seul vrai problème est de le trouver dans le fatras. »
Bien sûr, il faudra apprendre à se servir d'un tel outil, mais la dématérialisation des supports de la transmission du savoir abolira les privilèges qu'ont créés les religions et les écoles et créera un monde nouveau où la recherche de la sagesse remplacera la recherche du pouvoir.
Si nous réussissons à stopper la hausse des températures...
Commentaires
Il me semble que tu vas un peu vite l'ours quand même. Que tu sois Piagetiste ou pas, tout humain a besoin de passer des stades de développement et d’enchainer des formes d’apprentissage de plus en plus complexe pour pouvoir manipuler toutes ces données dont tu parles.
On apprend plus, et mieux, quand on a des problèmes à résoudre, que sous la forme gavage de connaissances qui sont aussi nécessaires.
Si tu cesses d'apprendre les codes du langage, je me demande bien ce que tu vas pouvoir partager et comment pour que ce soit intelligible par les autres...ceux de ta tribus, de ta langue, et ceux qui ont besoin d'un traducteur pour accéder à ce que tu partages. Cela ne me parait pas très réaliste de ne partager que par vidéo.... ne serait ce que parce que la pratique réflexive qui se développe dans l’écriture est cruciale pour prendre du recul et formaliser sa pensée.
Ouin! Je ne peux malheureusement pas m'empêcher de penser que la recherche du pouvoir et de contrôle ne se retrouvera que décuplé, dans la mesure où on cherchera à nous inculquer ce qu'on voudra bien inculquer...Car l'homme n'est pas encore sage, justement...