La super arnaque!
samedi 16 juillet 2011, 16:04 General Lien permanent
Qui parle d'une crise de la dette?
La Grèce est en faillite c'est épouvantable, l'euro est menacé, les agences de notation crient « au voleur! » pourtant elles ne regardent pas la folie qui se passe chez elles, l'arnaque suprême, le désastre américain. C'est souvent comme cela, on allume le feu à l'autre bout de la ville, et pendant que les policiers vont voir ce qui se passent, on a le temps de voler la banque.
Parce que depuis un an, ce n'est ni les citoyens américains, ni les chinois, ni les banques européennes qui sont les plus importants prêteurs au gouvernement américain, mais la réserve fédérale... autrement dit l'État américain se prête à lui-même. Bernard Madoff est en prison pour les 150 prochaines années parce qu'il a fait ce que le gouvernement américain est en train de faire.
Remarquez que si pour les capitalistes c'est un crime très grave, moi je trouve ça plutôt comique. Parce que l'argent (les dollars, euros et autres machins du genre) n'a pas de valeur, ce n'est que la représentation de la valeur. Sauf que depuis une trentaine d'années, la représentation a pris plus d'importance que la réalité. Ce n'est pas votre valeur qui est important mais le nombre qui est supposé représenté la valeur. Résultat, les nombres sont devenus de plus en plus gros sans que la valeur ait changé.
C'est un crime très grave pour les capitalistes parce que justement eux s'occupent de la représentation de la valeur, et si cette représentation enfle démesurément ils se retrouvent avec des gros chiffres mais qui ne valent plus grand chose. Pour les pauvres, la différence n'est pas énorme...ils vont continuer à être pauvres sauf que leurs dettes vont proportionnellement diminuer, parce qu'ils auront un peu plus de numéraire pour le même travail. Ils ne seront pas plus riches, ça va toujours être aussi dur de joindre les deux bouts, mais au moins les dettes seront un peu plus faciles à rembourser, ou bien il sera plus aisé de s'endetter encore plus.
En gros, ça s'appelle l'inflation. Les riches en ont très peur parce que ça fait diminuer le tas de monnaies qu'ils possèdent. Mais moi, ça ne me concerne pas je n'ai rien à perdre...oui les pommes de terre coûteront plus cher, mais j'aurai aussi un peu plus pour mon travail.
La façon traditionnelle de contrer l'inflation c'est de monter les taux d'intérêts, ça rend les emprunts plus difficiles et diminue ainsi la masse de monnaie. Sauf que le gouvernement américain n'est déjà plus capable de rembourser sa dette, si les taux d'intérêt augmentent, ça va devenir très évident que c'est un pays encore plus en banqueroute que la Grèce ou le Portugal.
Je sais on vous parle de rapport au PNB, qui serait une mesure permettant de démontrer ceux qui peuvent et ne peuvent pas payer. J'ai une mesure dont on ne parle jamais : la dette de tous les états s'élèvent à 35 000 milliards. Celle des USA à 14 000 milliards soit 40% du total, le PNB du monde est de 62 000 milliards et celui des USA de 14 000 milliards soit 22%... Payer 40% de la dette avec 22% des revenus? Sérieusement? vous croyez que c'est possible? Moi pas... en comparaison, la dette Grecque est de 1% et son revenu de 0,6. C'est grave, mais pas impossible.
La seule solution est la dévaluation massive de la monnaie USA. C'est déjà commencé, et si vous êtes encore assez fous pour avoir des dollars quelque part, vendez tout de suite avant que vous n'ayez plus que du papier pour éponger vos larmes.
Commentaires
Je ne comprends pas pourquoi tu dis que c'est impossible pour les USA et pas impossible pour la Grèce alors que le ratio entre 0.6/1.0 et 22/40 est à peu près le même ?
Moi je croie qu’il s’agie d’une guerre contre le social les investisseurs ont trouvé une mine d’or dans les retraites la santé et l’éducation beaucoup d’argent qu’ils veules gérés ! Mais la crise et pire, le prix des matières premières qui s’envole les pays émergents qui devienne de plus en plus compétitif et notre monde qui rétrécie. Sans-doute dans les cabines des ministres les expertes et l’idiot du village commence à envisager l’exploitation des ressources dans les pôles et au fond des mers ; nôtres technologies est bientôt au point pour la derniers course a l’abime !
Julio--) oui tu as raison aussi, le problème c'est que cette guerre détruit même les riches... pour la destruction de notre petite Planète, il est déjà trop tard.
DDC--) c'est vrai que les proportions semblent semblables... (63% pour la Grèce et 54% pour les USA, 9% c,est quand même beaucoup) j'ai voulu faire simple ( trop simple). Le point important c'est que la proportion du PNB des USA descend rapidement, encore plus rapidement que celui de la Grèce si l'Europe ne l'aidait pas.
Blogs are so informative where we get lots of information on any topic. Nice job keep it up!!