Que me dit-elle?

Encore la loutre

Si j'ai eu une amie loutre des rivières ( lutra canadensis) qui me chantait des petits airs, c'est mon premier contact avec la loutre européenne (Lutra lutra). Bien difficile de se comprendre puisque je ne parle pas encore sa langue.

17-8_Loutr2.jpg

Alors que veut-elle me dire? « fous-moi la paix!» «  veux-tu être mon ami »? je ne sais pas. La loutre européenne est toujours en très grand danger d'extinction. En France, il en resterait deux ou trois mille. en Suisse je ne sais pas, mais certainement pas plus que quelques centaines. C'est la disparition de son espace vital par la prolifération des humains et la pollution des cours d'eau qui la tue.

Le problème, c'est quelle est assez facilement (disons pour quelqu'un qui sait chercher) repérable. Pour marquer son territoire, elle laisse des épreintes (des petits tas de crottes particulières) bien à la vue des autres loutres. Il s'agit de penser et de sentir comme une loutre pour en trouver. Si on insiste un peu, cela nous conduira à sa maison, la catiche, mais cela je ne le tenterai pas. La durée d'élevage des petits étant relativement longue, on a de bonne chance de provoquer de grands bouleversements dans la vie de la petite famille.

Et puis, n'oublions pas que malgré son air gentil, la loutre est un mustélidé, un très féroce prédateur avec des dents capables de vous infliger des blessures sévères. Aucun animal (à l'exception des humain) aurait l'idée farfelue d'aller se confronter avec ce très puissant chasseur.

Je vais donc choisir l'option « fous-moi la paix! », je n'ai pas du tout envie de contribuer à sa disparition en lui rendant plus familier encore l'odeur des humains.