Mes amis tilleuls
vendredi 21 octobre 2011, 15:00 L'auberge Lien permanent
Je ne connais pas d'arbres aussi généreux.
Je parle souvent de mes amis tilleuls, ces formidables guerriers de la lumière dominants et superbes, donnant des milliers de fleurs, des kilos de miel et une odeur douce durant tout l'été. je en dis pas mes arbres, les arbres sont au arbres et je les remercie quand ils daignent croître en joie près de moi.
L'automne, pas de rouge mais du miel, et de la tendresse... beaucoup de cette couleur qui ne s,affirme pas vraiment, qui glisse lentement du vert vers l'or sans jamais l'atteindre. ils attendent et reste vert aussi longtemps que possible, et puis vient un gel et regrettant l'été, les tilleuls pleurent leurs feuilles.
Bon, je les aime beaucoup, mais j'ai balayé les feuilles hier après midi et voilà à quoi ça ressemble ce matin. Parfois les bons amis nous encombrent de leurs générosité.
Commentaires
L'automne, le vrai, celui qu'on apprécie sur cette photo de ton ami tilleul, où les températures ne sont pas encore trop foides, où il y a ces coleurs merveilleuses (miel, rouge, ocre... et cette infinité que je ne sais pas nommer), ce vent encore timide qui balaye les feuilles mortes, ce ciel nuageux mais pas tout à fait gris qui donne mille nuances à la lumière... cet automne-ci, pour moi le vrai, devrait durer beaucoup plus longtemps, pas que ces quelques jours de légère mélancolie encore supportable.
J'adore les tapis de feuilles, surtout lorsqu'ils arrivent à hauteur des genoux
Pourquoi les balayer maintenant ? Attends que tout soit tombé ! ^^
DDC--) Il y en a trop, si j'attends trop longtemps ça devient très long et pénible, c,est mieux de le faire en plusieurs fois. Et puis il peut neigé et ça deviendra presqu'impossible de les ramasser.
Pablo--) Ici après la grisaille c,est la belle lumière blanche de l,hiver. mais pour moi ça veut dire le départ, toujours triste, même si cette année je retourne voir ma Belle et que ce sera une grande joie.
Je suis venu mettre un commentaire mon vieil ours.
Une, le tilleul est l'arbre idéal pour abriter son déjeuner par une chaude journée d'été.
Deux, la tisane qu'il nous offre sait nous apaiser certains soirs de tourment.
Trois... Je vais dormir, il est tard.
Que la paix soit avec toi.
Tiens en parlant de tilleul et de miel, je voulais rajouter de faire quand même attention avec les tilleuls argentés... car on retrouve beaucoup de bourdons et d'abeilles morts en-dessous. (Il y a au moins deux hypothèses pour ces morts massives, la question n'a pas l'air d'être déjà tranchée.)
pas trop de morts chez moi, sinon des bourdons et des abeilles complètement saouls et certains en meurent mais disons moins d,un pour mille.
Oh la jolie conclusion !! Ici ça tient encore (un peu), mais dans pas longtemps il y aura des feuilles partout, aussi... et on entrera dans l'automne moins agréable...
Je ne parlais pas de se saouler, il y a l'hypothèse de la toxicité et celle de l'épuisement :
http://www.bruxellesnature.be/dange...
PS : as-tu des infos sur ce qu'il s'est passé en Ontario ?
http://www.radio-canada.ca/regions/...
On dirait une pluie de pièces d'or...
Les tapis de feuilles sont magnifiques, j'adore l'automne
Qui a des nouvelles de Moukmouk ?....
Je crois qu'il ne faut pas trop s'inquiéter, il vient et il part, ces derniers temps... enfin j'espère que ce n'est que ça !
DDC--) oui, je suis en train de revenir, bientôt bientôt la suite des aventures de l'ours qui danse