La sale bête

Peu de billets ont été plus difficile à écrire que celui-ci, j'espère ne pas être trop ennuyeux.

Pour l'avoir eu comme compagne quelques années, je sais combien la dépression est une sale bête. Elle nous garde prisonnier en nous-même, nous enferme en fermant les fenêtres pour qu'on ne voit pas la Soleil. On voit parfois des portes, mais chacune d'elle semble nous conduire à un enfer encore pire que celui que l'on vit. Alors trop souvent on reste dans l'enfer qu'on connaît bien puisqu'il semble plus confortable. Et puis cela prend tant d'énergie pour en sortir, alors qu'on en a si peu…

 

Mais chose certaine, d'avoir vécu une dépression ne fait pas de nous un expert de la dépression des autres, surtout de la personne que l'on aime. Je voudrais aider, mais les mots que je prononce semble des jugements, des ordres, des montagnes de plus, des combats impossibles, alors que je ne voudrais qu'ils ne soient que réconfort, douceur et tendresse. Alors je me contente de rendre son enfer confortable, je fais le ménage, je vais chercher les objets trop haut ou trop lourds, et je me tiens là, à attendre de faire ce que tu veux quand tu le veux, comme le chien, heureux de toute ballade, de tout jeux, de toute caresse, mais qui n'en demande pas, de peur que mes élans dérangent.

 

Comme le chien, je sais ne rien faire en attendant. J'ai plein d'amis souvenir, loup, baleine ou renard dans ma tête à qui parler si le silence est trop lourd. Et puis je peux toujours aller jouer dehors, garder ton territoire contre les ennemis possibles ou imaginaires. Ces ennemis arbres qui volent la lumière, les plantes qui veulent tout dominer, et puis la terre à gratter et retourner pour que tout fleurisse à nouveau et célébrer la beauté du monde. Comme le chien, je sais attendre. Mais tout cela je ne le fais que pour toi. Comme le chien, je salis tes draps et réclame ma pâté… ce que je peux être ennuyeux d'être là à attendre…

 

Pourtant je ne demande qu'à te dire la beauté du monde, te faire goûter la douceur des choses et te faire partager ce qu'il nous reste de vie. Le plus longtemps possible… Voilà ce que je dis quand je dis que je t'aime...