Une visite de Toutenqueue

j'ai vu mon ami renard ce matin…

Je dors mal en ce moment, et je me lève très tôt, et je sors pour voir ce qui se passe autour de la ouache. D'habitude, je rencontre la mouffette, parfois la marte, mais ce matin, c'était mon ami Toutenqueue le renard, qui faisait le ménage dans le tas de compost. Il a trouvé des maïs trop sec pour moi, mais qui semblait faire son bonheur. Il les a sorti un par un pour les ranger consciencieusement sur la corde de bois, avant sans doute de les transporter chez lui.

 

Comme c'est ce qui me préoccupe en ce moment, je lui ai demandé:

 

-dis Toutenqueue, toi qui a réponse à tout… ça dure combien de temps une peine d'amour…

 

Il m'a répondu: trop de boulot en ce moment pour me préoccuper de ce genre de questions… Il y a des petits dans le liteau et il faut que je rapporte de la nourriture, beaucoup de nourriture…

 

J'ai pensé le reprendre, le liteau c'est la maison du loup, un peu présomptueux pour un renard, mais je me suis dis que comme présomptueux, j'étais probablement son modèle, et qu'en sortant du sujet, je n'aurais pas de réponse à ma question… donc, j'ai dit :

 

– Mais moi, ma peine d'amour m'occupe au point que je ne peux rien faire d'autres.

--C'est parce que tu es vieux, très vieux, il n'y a que les trop jeunes et les vieux qui ont le temps de se préoccuper de peines d'amour, les autres doivent travailler, ça ne diminue pas la peine, mais le travail empêche qu'elle prenne toute la place.

– Tu me conseilles donc de me mettre au travail?

- - Fais ce que tu peux, comme tout le monde.

 

Là-dessus, Toutenqueue est disparu à toute vitesse avec trois maïs dans sa gueule. Me laissant avec ma peine et mes pensées.

 

Les renards ne donnent pas de vraies réponses. Peut-être sont-ils de vrais maîtres… les réponses que tu ne trouves pas par toi-même, tu ne les acceptes pas, alors, ils te mettent sur le chemin et te laisse découvrir.

 

Peut-être que je ne suis pas encore prêt à accepter a réponse.