UN VOISIN INSOUPÇONNÉ
lundi 4 juillet 2016, 01:50 Lien permanent
Ça fait 6 ans, mais je suis à tailler la haie de potentilles... j'ai peur de trouver des nids.
Pour bien marquer le bord du mur qui protège l'auberge et le jardin des fureurs du lac, il y a une haie de potentilles. Vous savez cette plante arbustive très rustique qui dans le fond est une espèce assez proche du fraisier, mais qui ne donne pas de fraises, mais des akènes. C'est une plante sauvage ici, la première qui pousse sur le bord du lac dans les endroits les moins favorables aux autres plantes.
Il faut bien que chaque année je taille un peu, sinon le soleil n'irait pas jusqu'au fond, les arbustes ne se renouvelleraient pas, et je me retrouverais rapidement avec des grands trous. Ça provoque un enchevêtrement de branches très dense parfait pour cacher des nids.
(zut j'ai perdu les photos, je les remets dès que je les trouve)
Voilà, c'est soit un nid de bruant familier ou de bruant à gorge blanche. Je sais qu'il y en a plusieurs autres, mais je fais mon possible pour ni les chercher ni les découvrir. Ce nid-là était trop haut dans la haie et quand j'ai taillé, zut je l'ai vu. J'espère que l'oiselle ne m'en voudra pas et qu'elle retournera s'occuper de sa petite famille.
Commentaires
Un ami, qui de temps en temps baguait les oiseaux pour une association, me disait que ce n'était que légende que de penser que les parents n'allait plus s'occuper des petits sous prétexte que la main de l'homme était passé dans le coin. Ce serait anti naturel ; l'instinct est bien plus fort et sauf à avoir rendus le nid inhabitable, tes petits prendront un jour leurs envols
Question essentielle : ça se mange, les akènes ?