Le mensonge de la Droite

On est pas sorti de la crise… pourtant les solutions sont tellement évidentes.

C’est Reagan et Tatcher qui on énoncé le mensonge et depuis la vie pour la plus grande part devient de plus en plus dure. « Donnons de l’argent aux riches et ils vont créer des emplois et de la richesse » On aurait pu croire qu’après 30 ans, on aurait compris l’erreur, mais non tous les grandes gueules de la droite continuent à crier que la solution est dans moins d’état et dans plus d’argent pour les riches.

 

Les manuels d’économie des écoles et des universités continuent de répéter la même bêtise et se demande pourquoi la croissance ne repart pas. Pourtant ça devrait être clair : c’est la consommation qui est le moteur de l’économie et si les pauvres n’ont pas d’argent pour consommer, les usines ne tournent pas. Le 1% lui, continue de s’enrichir à très grande vitesse, mais pourquoi investir et prendre des risques quand les rendements des paradis fiscaux sont meilleurs et sans risque? Alors les économies des pays riches stagnent.

 

Ce n’est pas faute d’avoir fait tourné la planche à billets et endetté les États. Simplement on a pas mis l’argent au bon endroit. Et même si on éliminait les paradis fiscaux, le problème s’atténuerait pour un certain temps mais resterait fondamentalement le même. Sans une relance de la consommation pas de véritable croissance.

 

Probablement qu’on continue à répandre le mensonge à cause d’un vieux réflexe moralisateur, si on donne de l’argent aux pauvres (maintenant plus de 75% de la population) ils ne voudront pas travailler. Erreur, la très vaste majorité des gens ne demandent pas mieux que d’améliorer leurs situation.

 

Mais Trump et Fillion, comme les autres chantres de la droite, continuent de croire au miracle. Couper dans la fonction de redistribution de l’État va relancer la croissance par magie. Justement depuis plus de 35 ans, on aurait du voir que cette magie ne fonctionne pas.