L’amour chez les étourneaux sansonnets

Je reviens à l’étourneau dans l’arbre d’en face de chez moi. Je ne sais pas si c’est un vantard ou un optimiste farfelu, mais j’aimerais bien qu’il me raconte son histoire.

On ne s’étonne plus des remarquables qualités d’imitateur des Étourneaux sansonnets. Mais de là à chanter à tue-tête comme une perruche à collier, je ne comprends pas. La perruche à collier est un oiseau surtout d’Afrique (et un peu d’Asie) et notre ami étourneau n’a pas la capacité de traverser la grande marre aux canards pour apprendre un tel langage. Je sais qu’en Europe, il y a tellement de perruches à collier qui se sont évadées qu’elles constituent maintenant une menace pour de nombreux oiseaux des villes, mais pas ici où l’hiver est trop rigoureux pour ce petit perroquet.

 

Je ne connais pas les habitudes amoureuses de madame Étourneau, sauf qu’elle choisit son partenaire sur ses qualités de constructeur et de chanteur. Monsieur Étourneau doit construire un énorme palace même si le couple n’en utilisera qu’une toute petite partie. Il doit aussi être fin causeur, et charmer madame par des discours complexes et variés. Pour beaucoup d’espèces d’oiseaux la force du mâle ( pour protéger le nid) compte aussi. Je n’ai pas remarqué cela chez les étourneaux, mais c’est peut-être l’observateur qui est déficient.

 

Un ami me dit que les madames étourneaux aiment la variété et sont particulièrement infidèles. Tant mieux, la diversité renforce les espèces. J’ai un ami roselin pourpré qui n’hésite pas à tenter la grande aventure avec des dames-oiselles deux fois plus grosses que lui ( une merlette par exemple) mais c’est un cas. Pour notre étourneau une perruche a la bonne taille, mais je doute que son chant réussisse à attirer une dame dans son palace, alors qu’elle préfère les trous. Enfin la chance souris (parfois) aux audacieux.

 

J’aurais bien aimé enregistrer son chant, mais je n’ai plus l’équipement nécessaire. Mais soyez sûr que je surveille, et nous verrons bien qui cet étourneau réussira à convaincre.