Des écolos farfelus

Un monsieur me dit que les écolos sont des farfelus qui s’énervent pour pas grand-chose, le GIEC annonçant un baisse de revenus d’au plus 2% en 2070. Non le GIEC ne fait pas ce genre de prévisions.

De toute façon auriez-vous confiance à quelqu’un qui compte des oiseaux ou des insectes pour évaluer l’économie dans 50 ans? Auriez-vous confiance à quelqu’un qui mesure des épaisseurs de glace pour prévoir l’évolution des industries à très long terme? J’ai de la difficulté à croire ce que les économistes prédisent pour dans 5 ans, alors ce qu’ils disent dans 30 ou 50 ans… j’ai un doute.

 

Le GIEC parle de hausse du niveau des océans, de perte des meilleures surfaces agricoles (les deltas des grands fleuves) de modification dans les précipitations, de hausses des températures. Comment à partir de cela évaluer la perte de production et riz, en maïs? Je doute que cela soit possible. La culture hors sol dans des silos où toutes les variables seront contrôlées remplacera-t-elle efficacement et au même coût l’agriculture en champs? j’en ai aucune idée. La disparition de la pêche industrielle modifiera-t-elle le PIB des pays? Comment le savoir…

 

Et puis quel sera l’impact de la mort de 30 ou 50 millions de Bendagleshis sur le PIB des pays développés… sans doute pas grand-chose. Même chose pour de très nombreux africains devant la hausse des températures. Et puis les parisiens qui ne survivront pas à une canicule de 10 jours à plus de 45 degrés, ça n’a pas d’importance ce sont des vieux qui coûtent cher et ne participent plus à la croissance économique.

 

Non le GIEC ne fait pas de prévisions économiques. Sans doute parce que c’est la vie qui intéresse les écologistes, pas le profit des banques.