Le pouvoir

Je ne sais pas si vous avez lu les commentaires du billet sur les Les trois sœurs mais ça vaut la peine. Cette chère Trollette se livre à une critique d’un certain féminisme, qui porte à réfléchir. Alors, voilà le résultat des mes réflexions.

Je pense que nous vivons dans une société profondément machiste qui pour survivre doit réprimer un des deux pouvoir qui existe dans la nature, le pouvoir de choisir de donner ou non la vie( l’autre c’est l’équilibre par la prédation). Les états ont inventé tout un cadre juridique pour brimer ce droit, et les religions produisent l’idéologie, le discours pour rendre cette répression acceptable.

Maintenant, il faut que je m’explique, et ça c’est moins facile. Il est bien évident, comme le montre Trollette, que dans notre société une femme au pouvoir aura le même rôle qu’un homme. Golda Meir, Indira Gandhi nous ont montré jusqu’à quel extrême peut aller une personne au pouvoir, peu importe son sexe. C’est que je suis persuadé que les hommes et les femmes au pouvoir, sont des représentants de groupes d’intérêts, ils en sont les portes-étendards. La liberté de choix d’un politique est souvent beaucoup plus faible que la nôtre.

Mais notre société « capitaliste avancée » ( c’est un nom vous pouvez en mettre un autre), est très loin d’être la seule. Il existe d’autres modèles d’organisation sociale. Je ne pense pas qu’il y ait de société idéale, mais si on n’étudie pas les autres on va penser que notre façon de vivre est la seule possible.

Je ne partage pas l’idée que par les choix de consommation on peut changer la structure de production. Nous sommes presque tous contre l’automobile, mais comment s’en passer quand toute l’organisation de la ville est faite en fonction de l’auto? Pour la nourriture, il y a encore moins de choix. La production par mono-culture est tellement subventionnée ( ce sont les compagnies pétrolières et chimiques qu’on subventionne par ce moyen) que les autres modèles de productions agricoles ne sont pas viables.

C‘est finalement ce qui me chiffonne autant dans le discours de Trollette. L’idée qu’en étant individuellement meilleurs, nous pourrons renverser la machine destructrice qui tue la terre et vide les océans. La très vaste majorité de la population de la terre est individuellement totalement contre la politique de Bush. Est-ce que ça l’empêche de tout détruire?

La solution est nécessairement collective, parce qu’il faut dire non à la croissance, qui est la croissance de la destruction. Avec un tel programme, vous allez vivre pauvre, mais vous allez survivre. Votez pour moi! ( Vraiment pas grand chance de gagner des élections).

Et ce genre de changement global de la vie, qui ne mets plus la croissance mais la survie au centre de la vie, c’est une révolution. Et comme Samantdi, j’ai déjà donné. Je me méfie de plus en plus des excès qu’on a fait sous ce chapeau.

Finalement, je n’ai pas réussi à m’expliquer. Pouvez-vous m’aider?